L’équipe de la Faculté, composée des étudiantes et étudiants Maude Boucher, Dalia Dadi, Vladimir Melnikov et Gregory Efraim a atteint la finale du concours, disputée le samedi 3 mai dernier à la Cour internationale de Justice, à La Haye, aux Pays-Bas. Ils ont ainsi remporté le prestigieux prix Katia-Boustany.
Gregory Efraim s’est particulièrement illustré lors de cette ultime plaidoirie, remportant le prix du meilleur plaideur de la finale. Pour célébrer cet accomplissement, il s'est vu remettre un exemplaire de la première version française du célèbre ouvrage du père du droit international contemporain, Grotius, datant du 18e siècle. La finale a été remportée par l’équipe de l’Université d’Angers.
« Il s’agit de résultats absolument extraordinaires pour des étudiants du premier cycle, dans un concours composé en bonne partie d'étudiants à la maîtrise, et impliquant des recherches longues et complexes sur de nombreux problèmes juridiques d'actualité », soutient Stella Warnier, entraîneuse de l’équipe.

Chaque année depuis 1985, le Concours Charles-Rousseau réunit des équipes universitaires francophiles du monde entier pour un procès simulé en droit international public. Les équipes doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international.
Par ailleurs, la Faculté tient à souligner le travail de Stella Warnier, conseillère législative au ministère de la Justice du Canada, qui a mené et soutenu les étudiants et étudiantes de main de maître.
Ces performances remarquables réaffirment la réputation d’excellence de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sur la scène internationale et soulignent l’engagement de ses étudiants et étudiantes envers le droit international public. La Faculté félicite chaleureusement les membres de l’équipe pour ce parcours inspirant et riche en apprentissages.