Nathalie Des Rosiers, ancienne doyenne de la Faculté de droit, nommée juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Faculté de droit - Section de droit civil
Section de common law
Section de droit civil
Doyen
Nominations
Nomination magistrature Ontario r169 1200x675
L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada a annoncé la nomination de Nathalie Des Rosiers à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto.

C'est avec une immense fierté que la Faculté de droit annonce la récente nomination de le juge Nathalie Des Rosiers à titre de juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto. La juge Des Rosiers a été doyenne de la Section de common law de 2013 à 2016 et de la Section de droit civil de 2004 à 2008. 

Cette nomination couronne une carrière exceptionnelle et diversifiée au service du droit, de l'éducation et de la justice. Avant sa nomination, elle occupait le poste de directrice principale du Collège Massey depuis août 2019, tout en étant professeure à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et en tant qu'agrégée supérieure des recherches au Collège Trinity. 

La juge Des Rosiers a été l’avocate générale de l’Association canadienne des libertés civiles (de 2009 à 2013), vice-présidente intérimaire à la gouvernance de l’Université d’Ottawa (de 2008 à 2009) et présidente de la Commission du droit du Canada (de 2000 à 2004).  

De 2016 à 2019, la juge Des Rosiers a été députée de la circonscription d’Ottawa-Vanier à l’Assemblée législative de l’Ontario et a été ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (de janvier 2018 à juin 2018). La juge Des Rosiers a co-édité The Oxford Handbook of Canadian Constitutional Law (2017) avec Peter Oliver et Patrick Macklem. Elle a également été auteure, avec Louise Langevin et Marie-Pier Nadeau, de L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale, ce qui a remporté le Prix Walter-Owen 2014 de la Fondation pour la recherche juridique. 

La juge Des Rosiers a reçu plusieurs distinctions dont l'Ordre du Canada en 2013, l'Ordre de l'Ontario en 2012, un doctorat honorifique de UCL (Université catholique de Louvain) en 2012, un doctorat honorifique du Barreau du Haut-Canada, la médaille du Barreau du Haut-Canada, la Muslim Social Services Truth and Justice Award, la NUPGE Award, et le Prix APEX pour les partenariats. Elle détient une licence en droit de l'Université de Montréal et une maîtrise en droit de la Harvard Law School et est membre de la Société royale du Canada. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Communiqué de presse du ministère de la Justice du 18 décembre 2023.  

La Faculté de droit félicite chaleureusement la juge Nathalie Des Rosiers pour cette nomination bien méritée et souhaite le meilleur dans ses futures fonctions judiciaires.