La concentration en droit et justice sociale comprend deux volets de recherche intellectuelle, soit

  • L’étude critique du rôle du droit dans le développement et le maintien des iniquités sociales, politiques et économiques. Cette analyse critique porte en particulier sur des groupes traditionnellement marginalisés comme les femmes; les personnes défavorisées sur le plan socio-économique; les personnes immigrantes et réfugiées; les membres de minorités religieuses, linguistiques et ethniques, les Autochtones; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les minorités sexuelles; les jeunes et les personnes aînées.
  • Et l’exploration du potentiel du droit en tant qu’instrument de changement social, notamment la réglementation à des fins de redistribution des richesses (financières, matérielles et humaines), ou dans le but de renforcer l’égalité sociale, économique et politique des Canadiens et Canadiennes.

La concentration en droit et justice sociale permet aux étudiantes et aux étudiants de mener des recherches approfondies sur les limites et les possibilités du droit et des différentes théories juridiques en vue de faire progresser la justice. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections réservées aux exigences du grade et aux membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine.

Vous pouvez également vous informer au sujet du droit et de la justice sociale, sous Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.

Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.