Au cours des vingt dernières années, les politiques du Canada en matière d’immigration et de protection des personnes réfugiées sont devenues de plus en plus restrictives et difficiles à interpréter, particulièrement pour les personnes qui viennent de l’étranger pour leurs études ou un travail temporaire, qui font une demande d’asile ou qui sont sans statut. Parallèlement, le Canada continue de projeter une image résolument positive sur le plan humanitaire à l’étranger.
Comment expliquer ce décalage? Et à quel point les politiques nationales du Canada sont-elles alignées sur ses obligations internationales?
Ces questions pressantes sont au cœur des travaux de la nouvelle Chaire de recherche de l’Université sur la protection des personnes migrantes et le droit international, dont la titulaire est la professeure Delphine Nakache, de la Section de common law de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa. Cette chaire a pour objectif de combler le fossé entre les politiques nationales et le droit international, ainsi que d’examiner en quoi la diplomatie migratoire du Canada façonne ses pratiques internes, et vice-versa.
Le 20 mai 2025, la Chaire tiendra sa conférence inaugurale, où elle explorera le rôle du Canada dans la gouvernance mondiale de la migration et lancera son premier projet phare sur la diplomatie canadienne en matière de migration. L’événement comprendra une table ronde avec des spécialistes du domaine, dont le professeur James Milner (Université Carleton), le professeur François Crépeau (Université McGill) et la professeure Idil Atak (Université métropolitaine de Toronto). La discussion sera animée par la professeure Nakache.
Cette conférence sera une occasion unique de discuter des recherches de pointe dans le domaine, de remettre en question les discours dominants et de réfléchir à la manière dont le Canada peut mieux tenir compte des droits et de la protection des personnes migrantes dans ses politiques.
Quoi : Conférence inaugurale de la Chaire de recherche de l’Université sur la protection des personnes migrantes et le droit international : La diplomatie migratoire du Canada et la protection des personnes migrantes
Quand : 20 mai 2025, de 11 h à 14 h
Où : En personne (Université d’Ottawa, Faculté des sciences sociales, 4e étage, salle FSS 4004) et en ligne
Aperçu du programme :
- Table ronde avec des experts en migration
- Lancement du projet de recherche phare sur la diplomatie canadienne en matière de migration
- Séance de questions
- Dîner de réseautage