La juge Caroline Thibault a été admise au Barreau de l’Ontario en 1999. Elle a travaillé comme procureure adjointe de la Couronne à Toronto jusqu’en 2005, puis s’est jointe au Bureau du procureur de la Couronne d’Ottawa. Elle a conduit des poursuites, en anglais et en français, devant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l’Ontario. Ses dossiers traitaient notamment d’homicides, d’agressions sexuelles, d’infractions liées aux armes à feu et de fraudes. La juge Thibault a en outre été affectée au tribunal des peuples autochtones en qualité de procureure de la Couronne. Par ailleurs, elle a comparu devant la Commission ontarienne d'examen et a rempli les fonctions d’avocate du coroner à des enquêtes du coroner du Bureau du coroner en chef.
Depuis 2006, Me Thibault assume les fonctions de monitrice puis de codirectrice de l’Institut de développement professionnel en langue française (FLIPD), et elle est également panéliste pour la Société des plaideurs/The Advocates’ Society (depuis 2005). Me Thibault est chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2006 ; elle y enseigne annuellement le cours de Jumelage avec une procureure de la Couronne (Crown Attorney Assignment) et elle a également enseigné les cours de droit en santé mentale (Mental Health Law) en 2018 et le cours de droit criminel avancé (2018-2021). Me Thibault est récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement octroyé par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa pour l’année 2020-2021, ainsi que récipiendaire du prix de l'Ordre du mérite de l'Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), prix octroyé annuellement aux personnes qui ont eu un impact marquant sur la francophonie en Ontario.
Active au sein de sa collectivité, la juge Thibault a fait du bénévolat auprès de Swim Ontario et est membre d’Ottawa Swim Masters depuis 2010. Elle a participé à des compétitions de natation. Elle a également travaillé comme bénévole dans une colonie de vacances d’été et organisé des échanges d’étudiants internationaux par le biais de CISV International, une organisation internationale dont la mission est de développer les compétences des jeunes par des amitiés et la coopération interculturelles. La juge Thibault a aussi été directrice de cours pour les cours de plaidoiries et de questions juridiques d’actualité offerts dans le cadre du Cours d'été pour les procureurs de la Couronne. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Félicitations à la juge Thibault pour cette nomination!
Lire le communiqué de presse du procureur général, du 6 août 2025 , pour en savoir plus.