Balance de la justice.
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Joelle Malette à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Malette à Thunder Bay.

La juge Joelle Malette a été admise au Barreau de l’Ontario en 2005. De 2005 à 2021, elle a travaillé comme avocate débutante au cabinet Wallbridge Wallbridge, où elle traitait principalement de dossiers d’accidents automobiles, de faute professionnelle médicale et de responsabilité institutionnelle pour agressions sexuelles. En 2021, elle a fondé Malette ADR | RED, un cabinet de services bilingues de règlement extrajudiciaire des différends. La juge Malette a enseigné un cours avancé de règlement des différends et l’art de la plaidoirie en tant que professeure de droit à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Elle porte également le titre de conseillère du Barreau de l’Ontario et travaille comme arbitre à temps partiel au Tribunal d'appel des transports du Canada, au Tribunal de l’aide sociale de l’Ontario et au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

La juge Malette a été vice-présidente et présidente de l’Artemis Youth Centre, un service jeunesse, à Timmins, créé par des jeunes, pour les jeunes, pour favoriser la créativité, la confiance et la recherche de nouvelles opportunités. Elle a également siégé au conseil d'administration du Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie. La juge Malette est diplômée du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Elle a fait des études supérieures à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.

Félicitations à la juge Malette pour cette nomination!

Lire le communiqué de presse du procureur général, du 10 juin 2025, pour en savoir plus.