Olha Chernovol devient membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Faculté de droit - Section de droit civil
Recherche et innovation
Postdoctorat
Droit
Centres et instituts de recherche
CREDP
Olha Chernovol
La Section de droit civil est heureuse d’annoncer qu’Olha Chernovol, une chercheuse postdoctorale arrivée d’Ukraine à l’Université d’Ottawa en 2022, a rejoint les rangs du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC).

Cette avocate qui exerçait en Ukraine est arrivée au Canada à l’été 2022, quelques mois après que la Russie a envahi son pays et que sa vie s’est trouvée chamboulée. Forte de son expérience de la recherche en droit – elle est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’État et de droit V.M. Koretsky de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine –, elle a décidé de venir ici pour intégrer un poste de chercheuse postdoctorale à la Faculté de droit et ainsi poursuivre l’œuvre de sa vie dans le domaine du droit. Les principaux champs de recherche d’Olha Chernovol touchent à l’histoire du droit et à l’évolution des pratiques en la matière. Elle s’intéresse tout particulièrement aux obligations juridiques des citoyennes et citoyens, aux modèles théoriques d’exercice et d’application du droit et, depuis peu, aux politiques de lutte contre la corruption. La chercheuse étudie en ce moment certains mécanismes anticorruption utilisés en Ukraine, en particulier à la lumière des événements récents et des risques de corruption qui existaient avant la guerre. Elle s’emploie à décrire l’expérience ukrainienne afin d’éclairer les décisionnaires d’ici qui tentent de déterminer la façon optimale d’améliorer le système anticorruption canadien.

Le Collège de la SRC a pour mission « de rassembler dans un seul collège des chercheurs, des artistes et des scientifiques, qui sont à un stade très productif de leur carrière, permettant ainsi de réaliser de nouvelles avancées dans les connaissances grâce à l’interaction de divers points de vue intellectuels, culturels et sociaux ». La SRC a récemment institué un programme, Chercheurs et artistes en danger et déplacés, qui « s’adresse aux chercheurs et aux artistes qui ont été déplacés par la guerre, un conflit ou des menaces de violence et qui, avant leur départ, étaient investis dans une activité innovante et entrepreneuriale qui démontrait leur engagement envers la collaboration interdisciplinaire, leur leadership et leur sens de la responsabilité à l’égard de la communauté, et qui apportaient une contribution importante à la société ». Olha Chernovol est l’une des deux personnes à avoir été élue au Collège dans le cadre de ce programme en 2024.

La chercheuse postdoctorale doit ce nouveau départ notamment à la professeure Jennifer Quaid, une éminente spécialiste de la responsabilité criminelle des organisations et de la responsabilité des entreprises, et grâce à un fonds d’urgence destiné à la communauté de recherche ukrainienne, créé par le Conseil de recherches en sciences humaines. La nature des travaux de la professeure Quaid sur la lutte contre la corruption et les délits économiques en faisait une partenaire de recherche idéale pour l’Ukrainienne. En contrepartie, l’expérience de cette dernière dans la pratique du droit en Ukraine apporte aux travaux de la Canadienne une perspective concrète inestimable. Sa dernière publication, intitulée Anticorruption Policy in the Baltic-Black Sea Region, offre un aperçu de son expertise dans les domaines toujours d’actualité de la responsabilité criminelle des organisations et des mesures anticorruption. Olha Chernovol mène ses travaux au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université d’Ottawa grâce à un financement du réseau Scholars at Risk fourni dans le cadre d’un programme spécial de bourses de recherche qui aide les établissements nord-américains membres à accueillir les chercheuses et chercheurs universitaires dont la vie est menacée et qui ont dû quitter l’Ukraine.

« La recherche peut éclairer les décisions politiques, améliorer les pratiques et, en définitive, profiter à l’ensemble de la société, affirme la chercheuse. En menant ces recherches, j’ai l’impression de contribuer à l’intérêt commun et de changer le monde à ma mesure. » La Faculté de droit félicite Olha Chernovol pour cette haute distinction et suivra les résultats de son travail avec beaucoup d’intérêt.

La chercheuse entrera officiellement au Collège lors de l’assemblée de la SRC Célébrons l’excellence et l’engagement qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 7 au 9 novembre 2024.