Il donnera des cours d’introduction au droit criminel et à la procédure pénale aux étudiantes et étudiants du programme anglophone. Il offrira également un cours avancé intitulé Studies in Criminal Law: Criminal Law Theory, destiné à celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans les fondements philosophiques et les débats contemporains qui façonnent le droit criminel.
Le professeur Law-Smith est en voie d’achever un doctorat en droit et en philosophie à l’Université de Toronto, où il termine la rédaction d’une thèse portant sur les limites de l’autorité de l’État dans l’exercice du pouvoir pénal. Ses recherches interdisciplinaires portent principalement sur le droit criminel, la procédure pénale, la responsabilité civile et la théorie du droit. Il s’intéresse également au droit de la preuve, à la détermination de la peine et au droit constitutionnel, notamment en lien avec la Charte canadienne des droits et libertés.
Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que le McGill Law Journal et figureront prochainement dans un ouvrage collectif consacré à la pensée politique de G.A. Cohen. Il poursuit également des recherches sur des enjeux contemporains, dont l’incarcération de masse, les algorithmes de détermination de la peine et la surreprésentation des peuples autochtones dans le système pénal canadien.
Avant de se joindre à notre faculté, il a occupé le poste prestigieux d’auxiliaire juridique auprès du juge en chef Richard Wagner à la Cour suprême du Canada. Il a également été professeur invité à la Harvard Law School, où il a présenté ses travaux à titre de chercheur invité.
« Je suis ravi de rejoindre l’inspirante et intellectuellement diversifiée communauté de l’Université d’Ottawa. J’ai hâte de commencer à enseigner et d’échanger avec les étudiantes, les étudiants, les membres de la faculté, du personnel et les diplômées et diplômés qui font de la Faculté de droit un milieu aussi dynamique. Je suis également enthousiaste à l’idée de poursuivre mes recherches en théorie du droit, en particulier en théorie du droit criminel, et d’explorer de nouvelles questions et idées dans cet environnement stimulant et bienveillant. »
Son arrivée constitue un atout précieux pour notre communauté, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche. Nous sommes enthousiastes de l’accueillir au sein de notre corps professoral et avons hâte de le voir s’épanouir dans la communauté de la Section de common law.