Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa est heureux d'annoncer que la professeure Penelope Simons sera sa prochaine directrice à compter de 2025, pour un mandat de cinq ans.
Experte de renommée internationale dans le domaine des entreprises et des droits de la personne (EDDP), la professeure Penelope Simons apporte à ce poste plusieurs décennies d'expérience dans le domaine des droits de la personne, du leadership et de la défense des droits. Actuellement titulaire de la chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne (jusqu'au 30 juin 2025), elle joue depuis longtemps un rôle central dans le développement et les activités du Centre.
Penelope Simons n'est pas étrangère à la direction du CREDP, puisqu'elle a occupé le poste de directrice par intérim en 2013-2014 et a été membre de longue date de son comité de gestion. Ses liens avec le Centre remontent à 2007, lorsqu'elle a rejoint la section de Common Law de la Faculté droit.
En tant que directrice du CREDP, elle déclare : « Je m'appuierai sur les atouts et les succès actuels du CREDP et soutiendrai les travaux et les initiatives actuels et futurs de ses membres. » Parmi ses priorités figurent le renforcement de la présence bilingue du Centre et son positionnement en tant que pôle national et international de recherche sur les entreprises et les droits de la personne.
La professeure Simons possède une vaste expérience juridique, ayant notamment travaillé avec le Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de la personne, agi à titre de co-conseillère dans des affaires marquantes en matière de responsabilité des entreprises au Canada et collaboré avec des organisations telles qu'Amnesty International, l'Association canadienne des libertés civiles et le Réseau canadien sur la responsabilité des entreprises.
Elle envisage notamment d'élargir l'offre de formation publique du Centre et de favoriser la création de réseaux de recherche interdisciplinaires au sein de l'université et au-delà. Elle prévoit également d'améliorer le mentorat des étudiants et des chercheurs en début de carrière. Elle a souligné son engagement en faveur d'un leadership inclusif, affirmant qu'elle entendait garantir « un environnement de travail et de recherche ouvert, inclusif et favorable » au Centre.
Penelope Simons succédera au professeur John Packer, qui occupe le poste de directeur du Centre de recherche et d'éducation en droits de la personne depuis l'hiver 2014. Son mandat prendra fin le 30 juin 2025.