Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement

Soyez des nôtres pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, une table ronde intitulée « Chaires de recherche autochtone sur la mémoire collective et les enseignements du passé », où les professeurs et professeure Alan Corbiere, Brenda MacdougalletPierrot Ross-Tremblay se pencheront sur l’appropriation culturelle et la recolonisation dans un contexte éducationnel. 

Date : 10 novembre 2021

Heure : 19 h à 20 h 30

Inscription obligatoire

Résumé de la présentation :

La table ronde s’articulera autour de trois grandes questions pertinentes au regard de la série : 1) Comment les communautés autochtones prennent-elles le contrôle de leur propre histoire?; 2) Comment le corps enseignant des écoles et établissements d’enseignement postsecondaire autochtones et non autochtones peut-il utiliser ces récits sans se les approprier et sans coloniser de nouveau les peuples autochtones et leurs apports?; 3) Quels sont les pièges, les pratiques exemplaires et les possibilités découlant des questions 1 et 2? Les membres de l’auditoire sont invités à préparer des questions, puisqu’il sera possible d’en poser par clavardage pendant la table ronde.

Conférenciers et conférencière:

Citoyen de la Première Nation de M’Chigeeng, le professeur Alan Corbieredu Département d’histoire de l’Université York est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire des Autochtones d’Amérique du Nord. À ce titre, il espère « redresser » et « réécrire » l’histoire autochtone. Son équipe de recherche et lui utilisent les traditions orales, l’anishinaabemowin et la culture matérielle (collections de musées) pour réinterpréter les documents coloniaux. Leur objectif est de combiner ces sources pour revitaliser la langue, la culture et les connaissances autochtones afin de leur assurer un rôle central dans notre compréhension du passé. 

Grande spécialiste de l’histoire des Métis et des Premières Nations, la professeure Brenda Macdougallest directrice de l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur les traditions familiales et communautaires chez les Métis. Cette chaire de recherche, créée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et l’Université d’Ottawa, a pour objet d’améliorer notre compréhension de l’histoire des Métis en général, et plus particulièrement en ce qui concerne l’identité ainsi que la formation et la cohésion des communautés. Brenda Macdougall accorde beaucoup d’importance à la consultation des communautés, des organisations et des décisionnaires métis et autochtones. Elle collabore régulièrement avec la Métis Nation of Ontario, par exemple, et donne des présentations à ce groupe ainsi qu’au Comité sénatorial permanent des peuples autochtones, aux sous-ministres fédéraux et provinciaux des Affaires autochtones, à Ressources naturelles Canada et au Barreau du Haut-Canada.

Pierrot Ross-Tremblay (un Innu Essipit) est professeur à l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples. Ses recherches portent sur la mémoire et l’oubli, la résistance, les souverainetés et l’autodétermination véritable.

Invitation

Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que par l’Institut de recherche et d’études autochtones et les facultés des Arts et d’Éducation de l’Université d’Ottawa, cette série est organisée en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais, les Affaires autochtones et le Centre éducatif et culturel de la Première nation de KitiganZibi, dans le cadre de leur projet Histoire au Canada: perspectives des Premiers Peuples.

Date et heure
10 nov. 2021
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
University of Ottawa
Langue
Français, Anglais
Bilingue : français et anglais
Auditoire
Professeurs et employés
Organisé par
Faculté d’éducation