El Hadji Yaya Koné est professeur-chercheur régulier en formation en ligne et pédagogie universitaire. Il explore et enseigne les enjeux de la pédagogie numérique dans les domaines du design pédagogique, du soutien à l'apprentissage inclusif, de la formation initiale et continue des maîtres, ainsi que de la formation à distance transfrontalière. Il est membre du groupe de recherche interdisciplinaire sur la Mobilisation communautaire en situation de crise (MCSC) à l’Université d’Ottawa (uOttawa). Sa méthodologie de recherche est principalement qualitative. Avant de rejoindre l'uOttawa, Dr. Koné a travaillé dans divers contextes éducatifs : enseignant d'anglais au secondaire en Côte d'Ivoire et au Québec, stagiaire en formation à distance à l'Université́ TÉLUQ au Québec, chargé de cours à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université́ de Montréal, et conseiller pédagogique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il a ensuite été nommé professeur régulier au Département des sciences de l'éducation. Dr. Koné a créé et dirigé le microprogramme de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement postsecondaire à l'UQAT.
El Hadji Yaya Koné

Profil
El Hadji Yaya
Koné
Vice-doyen aux études de 2e et 3e cycles
Professeur agrégé
Professeur agrégé
Courriel
Revues et autres
Koné, E. H. Y., Légaré, T. & Richer, K. (2017). Quand les TIC et la FAD médiatisée absorbent l'isolement géographique des salles de cours à l'UQAT.
Loiola, F. A., N’Goya, J., & Koné, E. H. Y. (2016). Récits exemplaires de pratiques d'encadrement au doctorat : jalons pour un dispositif de développement pédagogique.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Design pédagogique
- Apprentissage numérique inclusif
- Pédagogie universitaire
- Formation à distance transfrontalière
- Formation initiale et continue des enseignant.es