Le bien-être des personnes queer : La santé mentale des personnes LGBTQ+ après la pandémie
26 sept. 2023 — 13 h à 14 h 30
Les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et autres identités sexuelles minoritaires (LGBTQ+) constituent une population historiquement marginalisée dont la santé est souvent menacée. Cette présentation examinera les problèmes de santé mentale rencontrés par les personnes LGBTQ+, ainsi que les changements intervenus ou non depuis la pandémie. Enfin, elle formulera des recommandations et proposera des ressources que les personnes LGBTQ+ peuvent utiliser pour promouvoir une santé mentale positive.
Description
Les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et autres identités sexuelles/genres minoritaires (LGBTQ+) constituent une population historiquement marginalisée dont la santé est souvent menacée. Pendant la pandémie de COVID-19, la santé mentale des personnes LGBTQ+ a été affectée de manière disproportionnée, en particulier par rapport aux personnes hétérosexuelles et cisgenres. Certaines sous-populations de personnes LGBTQ+ ont été plus touchées que d'autres, comme les personnes bisexuelles, transgenres, non binaires et de genres divers. La dépression, l'anxiété et le stress/détresse étaient les problèmes de santé mentale les plus saillants, bien que la solitude, les idées suicidaires, l'automutilation et les peurs liées au COVID étaient également répandues. En conséquence, les personnes LGBTQ+ ont utilisé des substances, des médias sociaux, des applications de rencontres et de la pornographie pour faire face à la pandémie. Cette présentation examinera ces problèmes de santé mentale et d'autres que les personnes LGBTQ+ ont éprouvés, et elle examinera ce qui a - et n'a pas - changé depuis la pandémie. Enfin, cette présentation donnera des recommandations et proposera des ressources que les personnes LGBTQ+ peuvent utiliser pour promouvoir une santé mentale positive.
Christopher Dietzel
Ph.D.
Christopher Dietzel, Ph.D. (he/him) est chercheur associé au projet iMPACTS et travaille également dans le laboratoire de santé sexuelle et de genre (SHaG). Les recherches de Dr. Dietzel portent sur les liens entre le genre, la sexualité, la santé, la sécurité et la technologie. Récemment, il s'est intéressé aux questions de consentement et de violence sexuelle, en particulier en ce qui concerne les applications mobiles et les personnes LGBTQ+.