dots connected on globe

Description

La société d'aujourd'hui est de plus en plus comprise par ses réalisations scientifiques et technologiques. Cependant, il y a plus de 50 ans, John Black (1970) lançait un avertissement : "L'une des caractéristiques les plus inquiétantes des tentatives actuelles de modifier l'environnement est la façon dont de nouveaux procédés sont trop souvent introduits sans que l'on connaisse suffisamment leurs effets possibles à long terme" (p. 7). Si la science et la technologie permettent à certains d'entre nous de vivre confortablement (et abondamment), le "progrès" qu'elles représentent est non seulement inégalement accessible, mais contribue également à créer de nouvelles incertitudes qui touchent à notre planète.

Dans ce contexte, l'éducation joue un rôle important dans le développement de la capacité de la société à évaluer les risques et à prendre des décisions mieux informées sur les modes de vie individuels et l'activisme socio-écologique, surtout dans une réalité imprégnée de la diffusion intentionnelle de la désinformation. Dans ce symposium, nous aborderons un défi important pour l'éducation dans/ pour une société du risque ; c'est-à-dire, comment l'éducation peut-elle aider les gens à développer la capacité de percevoir, d'évaluer et de prendre des décisions face à des risques (souvent incertains), en particulier pendant la crise climatique actuelle ?

Programme

14h00 - 14h05 : Remarques d'ouverture 

14h05 - 14h35 : Présentation 1 (Brésil) - Professeur Ivã Gurgel (Université de Sao Paulo) 

14h35 - 15h05 : Présentation 2 (Canada) - Professeur Larry Bencze (Université de Toronto)

15h05 - 15h15 : Pause 

15h15 - 16h00 : Table ronde (modérateur professeur Adam Brown) 

16h00 - 16h05 : Remarques de clôture. 

Profile image of Iga

Ivã Gurgel

Professeur à l'Institut de physique de l'Université de São Paulo (USP)

Ivã Gurgel est professeur à l'Institut de physique de l'Université de São Paulo (USP). Il est titulaire d'une licence en physique (2004), d'un master en sciences (modalité d'enseignement de la physique, 2006) et d'un doctorat en éducation (enseignement des sciences et des mathématiques, 2010) de l'université de São Paulo.

Portrait image of Larry Bencze

John Lawrence Bencze

Professeur associé émérite à l'Université de Toronto

Larry Bencze est professeur associé émérite à l'Université de Toronto. Il a lancé le projet "STEPWISE", destiné aux étudiants de troisième cycle, aux post-doctorants, aux collègues et aux professeurs de sciences. Il utilise la recherche-action pour en savoir plus sur les efforts déployés par les éducateurs en sciences et en STIM pour promouvoir les projets "RiNA" visant à surmonter les préjudices subis dans les relations STSE.

Portrait image of Adam Brown

Adam Brown

Professeur adjoint - Faculté des sciences et Faculté de l’Éducation Université d’Ottawa

Adam Brown est professeur adjoint à la Faculté des sciences et à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur deux aspects de la science de l'enseignement et de l'apprentissage, à savoir l'enseignement des sciences et la communication scientifique. Dans le premier cas, il a mis au point de nouvelles méthodes et technologies d'enseignement qui ont permis d'améliorer l'environnement d'apprentissage, le transfert et l'application des connaissances pour les étudiants de premier cycle en biologie. Ses projets actuels portent sur l'analyse des défis linguistiques liés à l'apprentissage de la terminologie scientifique et à l'apprentissage des sciences dans des langues autres que l'anglais, ainsi que sur l'étude du rôle de l'exemplification et des discours monologués par rapport aux discours dialogués dans la transmission du contenu scientifique lors des cours magistraux.

PHOTOGRAPHIES

Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected].

Date et heure
28 mars 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle
Organisé par
Faculté d’éducation