L'évaluation des candidatures est un processus en quatre étapes. Il n'y a pas de procédure d'appel. Toutes les décisions sont définitives.
Première étape
Une moyenne académique est calculée.
Pour les candidats au baccalauréat en éducation de l'ITEP, la moyenne académique est basée sur les 20 meilleurs cours universitaires de premier cycle d'un semestre suivis au 31 décembre de l'année précédant la demande d'admission. Les candidats qui n'ont pas suivi 20 cours d'un semestre seront évalués sur la base des cours suivis à cette date.
Pour les candidats au certificat en éducation de l'ITEP, la moyenne académique est calculée sur les 6 meilleures notes finales de vos cours de 12e année.
Deuxième étape
La déclaration d'expérience est évaluée.
Une équipe d'éducateurs et de représentants de la communauté autochtone évalue chaque déclaration d'expérience. L'évaluation de l'exposé est une évaluation holistique qui tient compte de ce qui suit :
- l'étendue et la pertinence de l'expérience du candidat
- l'exhaustivité de l'exposé
- la qualité de la rédaction et de la présentation de l'exposé.
Gamme et pertinence de l'expérience du candidat
Le dossier présente-t-il les caractéristiques suivantes ?
- intérêt et respect pour l'apprentissage et le savoir autochtones
- Engagement envers l'apprentissage et l'enseignement
- Travail efficace avec les enfants ou les jeunes
- Sens de l'organisation
- Communication efficace
- Travail d'équipe et collégialité
- Capacité d'adaptation
- Créativité
- Initiative
- Engagement à aborder les questions de diversité et d'équité
Exhaustivité de la soumission
La candidature montre-t-elle que la réponse est complète par rapport aux trois types d'informations demandées dans la déclaration d'expérience ?
- Pourquoi souhaitez-vous devenir enseignant ?
- Fournissez des informations spécifiques sur votre vie, votre travail et vos expériences universitaires. Abordez la nature et la durée de votre expérience, les compétences et les aptitudes que vous avez acquises, le lien entre les compétences acquises et leur pertinence pour l'enseignement.
- Démontrez par vos expériences que vous êtes éthique, professionnel et capable d'assumer les responsabilités d'un enseignant.
Qualité rédactionnelle et de présentation du dossier
La soumission fait-elle preuve de :
- D'une utilisation conventionnelle et appropriée de la langue (grammaire, orthographe, ponctuation, phrase, structure, organisation de l'essai correctes) ?
- D'une présentation appropriée (apparence) par rapport aux directives fournies ?
- De rester dans les paramètres de l'espace fourni sur l'énoncé d'expérience (espace simple, marges) ?
Votre répondant
Choisissez une personne qui réside au Canada, que vous pouvez joindre facilement par téléphone ou par courriel et qui vous connaît bien en tant que professeur potentiel. La personne choisie doit être en mesure de se prononcer sur vos aptitudes en se fondant sur une connaissance directe de votre personne. Les membres de la famille sont exclus. Les références seront contactées.
Troisième étape
Une note combinée est calculée en pondérant également la moyenne et la note de la déclaration d'expérience et tous les candidats admissibles sont classés par ordre décroissant de la note combinée.
Quatrième étape
Des offres sont faites au nombre de meilleurs candidats nécessaires pour atteindre les objectifs d'inscription. Une liste d'attente est établie (pour les candidats qualifiés) afin de permettre une deuxième série d'offres si nécessaire. Les candidats dont le score combiné ne justifie pas une offre ou une place sur la liste d'attente sont informés de leur refus.