Le bureau du 1er cycle de la Faculté de génie est responsable d’approuver et de gérer les examens différés des étudiants pour les cours de premier cycle en CEG, CHG, CSI, CVG, ELG, GNG, ITI, MCG, MGB et SEG.

Informations sur l'examen

Consultez votre horaire d’examen personnalisé dans uoZone pour confirmer l’heure et le lieu de vos examens.

  • Veuillez consulter les règlements sur les examens tel qu’affichés sur la page web du Service du registraire. Les étudiants qui arrivent 30 minutes après le début de l’examen se verront refuser l’accès à écrire l’examen.
  • Toute personne qui se présente à un examen ne pourra par la suite faire appel de sa note finale à cause d’une des raisons décrites.
  • L’étudiant qui se présente à un examen durant la période d’invalidité précisée sur le certificat médical ne peut pas faire appel de la note reçue à l’examen en invoquant la maladie ou des raisons de santé.

Les étudiants peuvent demander au maximum une (1) évaluation différée par cours et cette évaluation doit avoir lieu le plus tôt possible dans les six (6) mois suivant la fin du trimestre.

Voir le règlement 9.5

Examens finaux de génie différés

Le bureau du 1er cycle de la Faculté de génie est responsable d’approuver et de gérer les examens différés des étudiants pour les cours de premier cycle en CEG, CHG, CSI, CVG, ELG, GNG, ITI, MCG, MGB et SEG.

Pour différer un examen final dans un cours de génie, veuillez présenter, dans les cinq jours ouvrables suivant la date de votre examen le document à l’appui originale (i.e. un certificat médical original daté du jour de votre absence, certificat de décès, etc.). Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent de le faire, vous devrez expliquer ces circonstances avec documents à l’appui. La documentation originale doit être remise à la conseillère aux études du 1er cycle au pavillon ÉITI, pièce 1020 (800 avenue King Edward).

Tous les examens finaux différés pour les cours de génie auront lieu durant la période des examens différés. Les dates spécifiques apparaissent au Calendrier universitaire des dates importantes et échéances.

Pour les étudiants qui comptent graduer en juin, veuillez noter que si vous demandez de différer un examen, la période d’examens différés aura lieu en juillet et vous ne serai plus éligible pour graduer en juin. La prochaine Collation des grades aura lieu à l’automne.

En général, nous acceptons de différer un examen seulement dans les situations suivantes :

  • Deux examens à la même date et à la même heure
  • Trois examens dans une période de quatre blocs d'examens consécutifs.

Les examens-maison et projets finaux ne sont pas considérés dans les conflits d’examens. Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens ne sont pas acceptées.

Vous devez aviser votre faculté sept jours ouvrables avant la date d’examen du premier cours en conflit. La faculté évaluera votre demande et décidera quel examen devra être différé.

L'Université met à la disposition de la population étudiante ce formulaire d'autodéclaration que vous devez remplir si vous ne pouvez pas faire un examen, remettre un travail à temps ou participer à un laboratoire obligatoire en raison de la COVID-19. Avec ce formulaire, vous n'avez pas besoin de ceertificat médical.

COVID-19

Veuillez noter que ce formulaire concerne uniquement les absences liées à la COVID-19. Si vous vous absentez pour une autre raison médicale, reportez-vous au règlement académique 9.5. Ce formulaire ne s'applique pas non plus aux stages cliniques à la Faculté des sciences de la santé, aux cours du doctorat de premier cycle en médecine, au programme d'études médicales postdoctorales, aux cours de droit civil ou de common law, ni aux stages du régime coop et de la Faculté d'éducation.

Vous devez remplir et soumettre le formulaire qui se trouve sur le site Web consacré à la COVID-19 dans les cinq jours ouvrables suivant votre absence ou la date limite de remise de votre travail. Merci de remplir un formulaire par jour d'absence, et d'aviser votre professeure ou professeur dès que possible, s'il faut prendre des dispositions particulières.

Si vous devez manquer un examen final en raison de maladie, veuillez consulter le règlement scolaire 9.5.1 d) qui traite des certificats médicaux. En voici les éléments clés :

  • Si vous êtes malade le jour de l'examen, il est essentiel d'aviser, par écrit, la faculté qui offre le cours et présenter un certificat médical indiquant la date de l'absence dans les cinq (5) jours ouvrables qui suivent la date de l'examen, et ce à moins de circonstances exceptionnelles, documentées, qui l'empêcheraient de la faire.
  • Nous n’accepterons pas les certificats médicaux pour lesquels vous avez vu un médecin après la date de l’examen ou encore les certificats pour lesquels le médecin n’a pas été en mesure d’établir un diagnostic concluant.
  • Si vous décidez d’écrire un examen pendant la période d’invalidité précisée sur le certificat médical, vous ne pouvez pas soumettre une demande d’examen différé ou faire appel à la note reçue en invoquant la maladie.

Justifié par un certificat de décès ou un avis de décès.

Veuillez communiquer avec la faculté offrant le cours en question ou avec le professeur.