Conférence : Les maths au service des grands défis de la société
Utiliser les mathématiques pour relever les grands défis humains du monde actuel.
20 mai 2025 — 18 h 30 à 19 h 30

Détails de l’évènement
Utiliser les mathématiques pour inventer des solutions aux problèmes humains à grande échelle, juste à temps pour survivre à l'IA
« Pourquoi apprenons-nous cela? » - la question redoutée que reçoivent souvent les professeurs de mathématiques.
Lors de cette conférence publique, l'orateur racontera comment il a utilisé sa formation de mathématicien pour concevoir de nouvelles solutions à deux problèmes pratiques qui touchent l'ensemble de notre société : la lutte contre les maladies et l'éducation.
Les domaines mathématiques de la théorie des réseaux et de la théorie des jeux sont des sources d'inspiration dans son travail. Pendant la fermeture du COVID, il a inventé une application qui résout le problème du désalignement des incitations intrinsèque à la recherche des contacts : dans l'approche traditionnelle, les personnes sont invitées à s'isoler pour protéger les autres contre l'infection, et non pour se sauver elles-mêmes.
Depuis une dizaine d'années, il travaille également à l'intersection de l'éducation et de la technologie. Sa dernière création est un nouvel écosystème à grande échelle destiné à enseigner aux élèves de l'enseignement secondaire comment inventer leurs propres solutions à des problèmes (mathématiques) peu familiers, grâce à une structure unique d'alignement des incitations qui implique des acteurs et des comédiens professionnels collaborant avec des vedettes des mathématiques.
Cette initiative arrive à point nommé, car l'essor de l'IA nécessite des compétences plus poussées.
Cet exposé sera accessible à tous les milieux.

Po-Shen Loh, Orateur
Professeur, Université Carnegie Mellon
Po-Shen Loh est un entrepreneur social et un inventeur qui travaille dans les domaines des mathématiques, de l'éducation et de la santé, partout dans le monde. Il est professeur de mathématiques à l'université Carnegie Mellon et a été pendant dix ans l'entraîneur national de l'équipe américaine des Olympiades internationales de mathématiques, de 2013 à 2023. Il est à l'origine d'innovations allant d'un moyen évolutif d'apprendre des mathématiques difficiles en ligne avec un engagement comparable à celui des divertissements diffusés en direct, à une nouvelle façon de contrôler les pandémies en tirant parti de l'intérêt personnel.
En tant qu'universitaire, Po-Shen a reçu des distinctions allant de la médaille d'argent des Olympiades internationales de mathématiques au prix présidentiel américain de début de carrière pour les scientifiques et les ingénieurs. En tant qu'éducateur, il a été l'entraîneur de l'équipe de mathématiques de l'université Carnegie Mellon à l'époque où il a été nommé président de l'université.