Bâtir un avenir meilleur – Voici les gagnantes et gagnants de la compétition Idée entrepreneuriale de 2023

Faculté de génie
Vie étudiante
Entrepreneuriat
Technologie
Sciences
Cohorte finale du concours
Trois jeunes entreprises ont reçu du financement après avoir remporté la compétition Idée entrepreneuriale de cette année. Avec leurs innovations qui nous promettent un meilleur avenir collectif, ces étudiantes et étudiants de la Faculté de génie comptent se servir de leurs idées pour redonner à la société.

Le 30 novembre 2023, sept équipes se sont retrouvées parmi les finalistes de la compétition Idée entrepreneuriale de la Faculté de génie. L’objectif de la compétition? Stimuler l’entrepreneuriat chez les étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs qui ont une idée d’entreprise, en leur permettant de la présenter à un jury pour courir la chance de se voir octroyer du financement.  

Tous les projets soumis sont des exemples remarquables d’innovation, de passion et d’ingéniosité, mais trois d’entre eux se sont assez démarqués auprès des juges pour se hisser sur le podium.    

1re place : Flipped Toys – Demsey Kirkwood

Demsey Kirkwood 

Dans sa jeunesse, Demsey Kirkwood ne jouait pas avec ses jouets : il préférait les démonter pour découvrir comment ils fonctionnaient. Maintenant adulte, il reconnaît la valeur de cette curiosité chez les enfants, et a donc créé Flipped Toys pour étancher leur soif d’apprendre en appliquant des principes de STIM. Son objectif est de produire un jouet prêt à l’usage afin que les enfants puissent apprendre tout en s’amusant.  

Le prototype est un appareil portatif qui s’accompagne d’une application avec des jeux à télécharger en fonction des intérêts. Avec ce produit, Demsey souhaite offrir un jouet abordable qui permet même à des enfants d’à peine trois ans d’acquérir des connaissances qui les aideront à être plus à l’aise dans notre monde hautement technologique. Fort de sa victoire à Idée entrepreneuriale, il prévoit mettre au point un prototype comprenant une carte de circuit imprimé sur mesure, de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de la conception en vue de la fabrication (CVF). Il est aussi à la recherche d’une cofondatrice ou d’un cofondateur possédant une expertise en programmation et en systèmes embarqués.  

2e place : Snap Cover – Rahul Raj, Hana Gorab, Artak Kirakosyan et Evelyn Wattenbarger

Équipe gagnante de la 2e place

Au Canada, on compte quelque 227 000 personnes amputées, mais très peu de choix de prothèses, et l’adaptation de ces dernières peut coûter très cher.  Pour rendre la personnalisation accessible, cette équipe a eu l’idée de créer Snap Cover. Son produit principal consiste en une base de plastique de couleur neutre ou imitant la peau accompagnée de gaines de tissu abordables et faciles à changer. Selon les recherches de l’équipe, le prix des gaines de ses concurrents va de 500 $ à 1 200 $; le seul produit abordable coûte 50 $. 

L’objectif de l’équipe est d’imprimer les bases en 3D et de proposer un large éventail de gaines afin de redynamiser ce marché statique en offrant des produits moins coûteux. 

3e place : SherlockAI – Albino Nikolla, Nicholas Laflamme et Matt Ross

L'équipe gagnante de la 3ème place

Dans le système de santé, le temps d’attente moyen pour obtenir une radiographie va de 50 à 82 jours.  Voyant cela, trois amis possédant différentes compétences en science, en médecine, en génie mécanique et en psychologie expérimentale ont conçu ensemble un logiciel d’apprentissage profond, SherlockAI. Ainsi, ils espèrent non seulement réduire le temps d’attente des patientes et patients et améliorer leurs résultats, mais aussi alléger la charge de travail des radiologistes en maximisant l’efficacité.  

Le logiciel analyse les radiographies en dehors des heures de travail et leur attribue un diagnostic, ce qui permet aux radiologistes de gagner du temps le jour, n’ayant plus qu’à valider le travail déjà effectué. Le logiciel préserve la confidentialité des données et les renseignements personnels, puisqu’aucun nom ni renseignement identificatoire n’y est entré après l’installation.