Bâtir la résilience : un professeur en génie étudie l’effet des changements climatiques sur le sol et les infrastructures

Faculté de génie
Département de génie civil
Recherche et innovation
Infrastructures 
Développement durable
Sol affecté par le pergélisol avec une étendue d'eau au centre.
Mamadou Fall mène la charge pour créer des infrastructures résilientes et durables pouvant résister aux effets des changements climatiques.

Chercheur de haut niveau en géotechnique à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, Mamadou Fall s’intéresse à ce domaine depuis son enfance, passée au bord de l’océan à Dakar, au Sénégal. « En certains endroits de la côte, il se produisait des glissements de terrain; c’est là que j’ai compris la puissance et le danger du sol sous nos pieds. J’étais fasciné par l’ingénierie qui permettait de construire des structures sur ce type de sol d’une manière qui évitait les risques tout en préservant la beauté naturelle », explique Mamadou Fall.

Après des années consacrées à étudier la géotechnique au Sénégal, puis en Allemagne, Mamadou Fall est déménagé au Canada en 2006 pour se joindre à la Faculté de génie. Il est actuellement professeur éminent du Département de génie civil, dont il est également directeur.  

Toujours captivé par la dynamique des sols et ses effets sur la construction et la stabilité environnementale, il continue d’explorer cette relation complexe.  

Présentement, il aide le Canada à trouver des solutions aux problèmes d’infrastructure tout en poursuivant son objectif de carboneutralité d’ici 2050. Selon lui, la géotechnique exige des solutions et des approches de plus en plus novatrices pour atteindre la carboneutralité, comme la création d’infrastructures de production d’énergie à faibles émissions de carbone ou de techniques durables pour extraire les matériaux dont nous avons besoin.

L’équipe du professeur Fall à l’Université d’Ottawa travaille à créer des structures robustes pour la production d’énergie propre, qu’elle soit nucléaire, éolienne, solaire ou géothermique. L’équipe tente aussi de réaliser des avancées technologiques pour séquestrer efficacement le dioxyde de carbone et encourager l’adoption de pratiques durables d’extraction des ressources.

« La géologie diverse du Canada et ses conditions environnementales variées posent des défis particuliers », affirme le professeur Fall.  

Par exemple, la fonte des grandes superficies de pergélisol à cause du réchauffement climatique menace la stabilité des infrastructures. Sur la côte ouest du Canada, les risques de tremblements de terre sont considérables, tandis que dans d’autres régions côtières, on trouve des dépots d’argile molle et de sol organique. Tous ces facteurs doivent être pris en considération au moment de construire fondations, digues et autres structures de génie civil.

Selon le professeur Fall, plus les effets des changements climatiques se feront sentir, plus la recherche en géotechnique deviendra pertinente.  « Les changements climatiques remodèlent notre approche de l’aménagement des infrastructures », précise-t-il. « La géotechnique joue un rôle capital pour nous adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets, de même que pour construire des infrastructures de production d’énergie à faibles émissions de carbone. » 

Contactez Mamadou Fall

Aimeriez-vous faire partie de l’équipe de recherche du professeur Mamadou Fall? Pour vous informer des places disponibles pour les étudiants et étudiantes au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat, envoyez un courriel au professeur Fall avec votre CV et une brève description de vos intérêts de recherche. 

Les entreprises et organismes intéressés par des occasions de collaboration ou de partenariat peuvent également lui écrire.