Remise annuellement à l’étudiante ou l’étudiant de cycle supérieur ayant obtenu les meilleurs résultats dans chaque université canadienne, la Médaille d’or du Gouverneur général récompense les réalisations universitaires exceptionnelles, l’excellence en recherche et le potentiel de retombées concrètes dans la société.
À la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, Benjamin King a obtenu la médaille dans la catégorie Sciences et génie pour sa recherche doctorale intitulée « Silicon Phthalocyanines: Development of Structure-Property Relationships and Integration into Organic Thin-Film Transistors and Sensors ».
Ses recherches font progresser le développement d’un groupe de matériaux appelés phtalocyanines de silicium, une classe prometteuse de semi-conducteurs organiques utilisés dans l’électronique flexible, notamment les transistors à couches minces, les cellules solaires et les capteurs.
En apportant de nouvelles connaissances sur l’influence de la conception moléculaire et de l’ingénierie des couches minces sur leurs performances, ses travaux contribuent à concevoir des matériaux plus efficaces et plus stables à l’air pour les transistors et les capteurs. Ces avancées pourraient permettre la prochaine génération de dispositifs électroniques haute performance et économiques, y compris des capteurs de gaz ultra-sensibles pour la surveillance de la qualité de l’air.
Benjamin King a fait son doctorat sous la direction du professeur Benoit Lessard au Département de génie chimique et biologique.
Reconnaître l’excellence en recherche à l’échelle nationale
Décernée pour la première fois en 1873, la Médaille académique du Gouverneur général est depuis très longtemps un symbole de distinction en matière d’érudition au Canada. Chaque année, les lauréates et lauréats des cycles supérieurs sont sélectionnés pour l’originalité, la rigueur et les retombées de leurs recherches.
« Ce prix est une source de fierté pour Benjamin, pour son directeur de thèse, le professeur Benoit Lessard, et pour toute notre communauté de recherche », se réjouit le professeur Xudong Cao, directeur intérimaire du Département de génie chimique et biologique.
La Faculté de génie félicite Benjamin King pour cet honneur exceptionnel et applaudit la curiosité, la persévérance et l’excellence qui définissent son parcours universitaire.
Benjamin King se joint ainsi à un groupe distingué de diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa dont les recherches continuent de façonner l’avenir des sciences, de l’innovation et du génie au Canada.
En savoir plus sur la Médaille académique du Gouverneur général.