Étudier à l’étranger : les avantages d’un échange universitaire international

Faculté de génie
International
Études de premier cycle
Études supérieures
Vie étudiante
Des personnes lisent un livre devant Big Ben.
Faire un échange international, c’est possiblement l’une des expériences les plus gratifiantes que vous puissiez vivre pendant vos études – sur le plan tant personnel que professionnel. Ce genre de programme vous aidera à élargir vos connaissances et vos connaissances en vous mettant en contact avec des gens, des cultures et des défis nouveaux.

Réseautage et perspectives de carrière

Lors d’un échange, vous rencontrerez une foule de personnes différentes, qu’il s’agisse de membres du corps professoral, de la population étudiante ou de milieux professionnels. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux connaître votre domaine d’intérêt tout en vous tissant un réseau sur le marché international. Siwei Gu, qui a passé un trimestre à l’Université d’État de l’Arizona, témoigne : « La dynamique communauté de cette université m’a offert de nombreuses possibilités de réseautage. Ces interactions ont enrichi ma compréhension de diverses perspectives en biotechnologie environnementale, en plus d’ouvrir la porte à des collaborations éventuelles et à des débouchés dans le domaine. Les liens que j’ai noués constitueront sans aucun doute des atouts précieux dans mon cheminement professionnel. »

Une expérience à l’international sur votre CV peut également s’avérer très avantageuse après vos études : vous vous démarquerez ainsi de la concurrence. L’étudiant Vincent Côté-Larouche explique : « Grâce au programme de bourses de l’expérience internationale, j’ai pu étudier à l’Université de Manchester au Royaume-Uni. Là-bas, j’ai eu la chance de travailler sur un projet de recherche qui nécessitait de creuser dans le régolithe, sur la lune. Cette expérience a donné un élan à ma carrière, car elle m’a permis d’accéder à un poste de stagiaire dans une entreprise de premier plan dans ce secteur au Canada. J’ai voulu suivre ma passion, et j’ai choisi une université qui me permettait de le faire. »

Apprendre ou perfectionner une autre langue

Dans le cadre d’un échange, vous pouvez choisir un pays où vous ne parlez ou comprenez que peu ou pas la langue d’usage. Ce n’est pas nécessairement un obstacle : il s’agit plutôt d’une occasion d’améliorer vos aptitudes à la communication dans un contexte étranger en vous imprégnant de la culture locale et en apprenant à interagir efficacement avec les autres.

Développement personnel et professionnel

Certaines personnes en échange international quittent leur ville ou pays d’origine pour la toute première fois. Voler de ses propres ailes dans un nouveau pays peut apporter son lot de difficultés, mais ce n’est pas impossible. Cette expérience vous aidera à acquérir votre indépendance et à développer des compétences utiles pour l’avenir. Par ailleurs, vous découvrirez de nouvelles cultures et vous vous familiariserez avec des modes de vie différents. « Cette expérience a eu des retombées à long terme sur mon processus de réflexion », raconte Scarlett Kelly, une étudiante qui a fait un séjour de recherche à Nancy, en France. « Elle a fait de moi une chercheuse interdisciplinaire plus polyvalente, qui est capable de trouver des liens entre le passé, le présent et le futur dans divers domaines. »

Pour la plupart des personnes qui sont allées à l’étranger durant leurs études, la perspective mondiale qu’elles ont développée est le plus important bénéfice tiré de leur échange – et celui qui aura la plus grande incidence sur leur carrière.

Une expérience unique

Voyager à l’étranger pendant vos études, c’est une formidable occasion de vous épanouir, d’apprendre, et d’acquérir une expérience sans pareille qui vous servira toute votre vie.

Vous aimeriez passer un trimestre dans un autre pays? Renseignez-vous sur les possibilités de mobilité et d’échanges internationaux offertes à la Faculté de génie