Kirality Drones : des drones pour se rafraîchir sur le terrain de golf

Faculté de génie
Communauté diplômée
Entrepreneuriat
Zainab et Mohammed devant le terrain de golf Marshes à Kanata.
L'équipe de Kirality devant le terrain de golf Marshes à Kanata.
C’est à Zainab Badawi et Mohammad Abu-Shaaban, deux titulaires de fraîche date d’un diplôme en génie mécanique, que l’on doit l’entreprise Kirality Drones, un service de livraison par drone à même les terrains de golf.

Le tandem a fait ses premiers pas en entrepreneuriat en 2021, dans le cadre du programme MakerLaunch. À la base, il avait jeté son dévolu sur un système de livraison de repas à domicile; intitulé Jamz Delivery, le service aurait contribué à combler un besoin exacerbé par la pandémie et la pénurie de personnel. Malheureusement, l’équipe s’est rapidement butée à la complexité des règlements régissant l’utilisation de drones en zone urbaine.  

Devant l’intérêt manifesté envers leur nouvelle technologie par Wesley Clover, une société internationale de gestion de placements et de portefeuille, Zainab et Mohammad ont plutôt canalisé leurs efforts vers un service de livraison sur le green. C’est ainsi qu’en mai 2022, fort de son expérience technique et des compétences entrepreneuriales acquises pendant le MakerLaunch, l’équipe a fondé Kirality Drones.  

L’été dernier, le produit a été testé à l’occasion de trois tournois organisés au club de golf Marshes, à Kanata-Nord, où les joueuses et joueurs ont pu commander leurs consommations sur l’application mobile Kirality. Leur commande leur était livrée par drone directement sur le terrain, indépendamment du chariot à boissons.  

Un drone Kirality livre un colis sur un terrain de golf.
Le drone Kirality en action!

Au lendemain de ces expériences, l’hiver s’annonce chargé pour Zainab et Mohammed. En plus de chercher des commanditaires (dont le nom sera imprimé sur les boîtes de livraison), l’entreprise voit déjà à son calendrier de l’été prochain, ses drones s’apprêtant à sillonner différents parcours de golf pendant la saison des tournois. D’un point de vue technique, elle travaille à automatiser le processus de livraison de bout en bout, de sorte qu’un pilote n’ait plus à se trouver sur les lieux. Pour l’instant, même si les drones sont contrôlables depuis n’importe où au Canada, quelqu’un doit encore se trouver sur place pour superviser les opérations. 

À terme, l’entreprise espère que les clubs de golf souhaiteront se procurer leurs propres appareils à utiliser au quotidien.  

Le duo cherche aussi à diversifier l’emploi de sa technologie, notamment en pénétrant le marché des centres de ski, où elle pourrait servir à acheminer rapidement des trousses de premiers soins et de l’équipement d’urgence en cas d’accident sur les pistes. Chose certaine, les drones ont le potentiel d’améliorer la vie des gens à bien des égards.