L'équipe de psychothérapie propose des services confidentiels de counselling individuel ainsi que des ateliers de bien-être adaptés aux besoins des groupes, programmes et départements.

Mme Cynthia Abraham - conseillère professionnelle, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Mme Abraham est psychothérapeute autorisée auprès de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) et travaille dans le domaine de la santé mentale depuis plus de 10 ans. Elle a obtenu sa maîtrise universitaire en psychothérapie humaniste et intégrative à la Dublin Business School en Irlande, où elle a vécu et travaillé. Son travail comprend la thérapie humaniste, psychodynamique, existentielle et cognitivo-comportementale, en tenant compte des besoins physiques, psychologiques et émotionnels des clients, ainsi que de leurs ressources et de leurs forces. Son travail précédent portait essentiellement sur les populations marginalisées, les traumatismes et la dépendance. Au cours des dernières années, elle s’est consacrée à aider les étudiants de troisième cycle à traverser cette période fondamentale de leur vie, qui représente parfois un défi. Elle est passionnée par son travail et est engagée à travailler avec ses clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Ci-après se trouvent quelques-uns des défis pour lesquels elle offre du soutien :

  • Humeur : dépression, anxiété, panique, colère, estime de soi, solitude
  • Relations (personnelles et professionnelles) : conflits, maltraitance, régulation des émotions, infidélité, assertivité (affirmation de soi), intimité, identité de genre et sexuelle
  • Transitions de vie : deuil et perte, séparation, rôle parental, départ de la maison
  • Traumatisme : de l’enfance, TSPT, intimidation, harcèlement, traitement de la douleur, sévices sexuels
  • Stress : traitement du stress, intégration travail-vie personnelle, épuisement professionnel, apprentissage de la détente

Pour prendre rendez-vous avec Cynthia, cliquez ici

Mme Cynthia Abraham

Mme Monica Dobie - conseillère professionnelle, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Monica Diobe est une conseillère au bénéfice d’une riche expérience, qui travaille depuis plus de 10 ans à l’Université d’Ottawa, à l’Université Saint-Paul et à la Maison Fraternité, un centre de  désintoxication à Vanier. Elle est membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et détient une maîtrise en counselling et spiritualité de l’Université Saint-Paul.

Monica aime voyager, faire de la randonnée, manger et bavarder avec ses amis et sa famille, et passer du temps avec son fidèle terrier west-highland, Piper.  Elle aime également la musique, le théâtre et le monologue comique.

Pour prendre rendez-vous avec Monica, cliquez ici

Mme Monica Dobie

Renseignements concernant les services de counselling du Programme de promotion de la santé à la Faculté

Nature du service offert:

Les clients ont accès à un service de counselling à court terme, généralement entre 8 et 10 séances. Si l’on n’arrive pas à satisfaire aux besoins du client dans le nombre de séances allouées, le client est aiguillé au sein de la communauté afin qu’il reçoive des services de counselling à moyen ou à long terme. Les clients peuvent utiliser leur assurance ou payer eux-mêmes pour les services reçus. En outre, les clients peuvent être dirigés vers des applications ou des outils de psychoéducation en ligne conjointement à leurs séances de counselling individuelles. Les thérapeutes du Programme de promotion de la santé à la Faculté sont des psychothérapeutes autorisées en vertu de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO).

Politique de confidentialité:

Les services de psychothérapie ou de counselling offert par le Programme de promotion de la santé à la Faculté sont confidentiels. Les renseignements relatifs à votre santé ne seront pas divulgués sans votre autorisation. Vous trouverez ci-dessous les limites à la confidentialité.

  • Renseignements indiquant que vous pourriez vous mettre ou mettre d’autres personnes identifiées en danger (ceci comprend également la sécurité des patients);
  • Renseignements indiquant qu’un enfant, âgé de moins de 16 ans ou une personne vivant dans un établissement de soins ou pour personnes âgées, a besoin de protection en raison d’abus ou de négligence;
  • Si un client rapporte un abus sexuel aux mains d’un professionnel de la santé autorisé en Ontario;
  • Si votre dossier fait l’objet d’une assignation par une cour ou un tribunal ou si votre clinicien est appelé à témoigner dans une cour ou un tribunal;
  • Si nous faisons l’objet d’une vérification par notre ordre, l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO).

Les thérapeutes travaillent en collaboration et se consultent au sujet de questions cliniques pour vous offrir la meilleure qualité de soins. Vos renseignements continueront d’être traités de manière confidentielle et ne seront partagés qu’en cas de nécessité absolue. Les thérapeutes consultent aussi un superviseur clinque; toutefois, aucune information permettant de vous identifier n’est partagée. Pour les autres situations où la collaboration avec des tiers pourrait être bénéfique, votre consentement éclairé sera requis.

Correspondance:

Aux fins d’une sécurité supplémentaire, le Programme de promotion de la santé à la Faculté recommande l’utilisation de votre adresse électronique de l’Université d’Ottawa pour vous connecter à vos séances ainsi que pour toute correspondance avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté. Votre adresse électronique de l’Université d’Ottawa offre le plus haut degré de sécurité et est chiffrée dans un réseau fermé. Néanmoins, il est préférable de garder le contenu des échanges de courriels aussi succinct que possible.

Conflits d’intérêts:

Si vous savez que l’un de vos proches (votre conjointe·e actuel·le ou passé·e, un membre de votre famille, votre meilleur·e ami·e, etc.) voit déjà l’une de nos thérapeutes, nous vous demandons solliciter les services de l’autre thérapeute.

Dossiers de counselling:

Nous utilisons le système de dossier médical électronique Telus CHR pour documenter et stocker vos PHI. Pour plus d'informations sur Telus CHR, veuillez consulter la politique de confidentialité de Telus CHR. Votre thérapeute est la seule à pouvoir lire ou mettre à jour vos notes cliniques. Le personnel du Programme de promotion de la santé à la Faculté aura accès à certains de vos renseignements personnels (nom, adresse, domaine d’étude, etc.) afin de pouvoir gérer vos rendez-vous et traiter les formulaires. Les dossiers sont conservés durant dix ans à partir de la date de fin de vos séances de counselling, avant d’être détruits en toute sécurité.

Thérapies virtuel:

  • Veuillez vous assurer que vous disposez d’un espace privé et sans interruption
  • Aucune des parties ne peut enregistrer la séance
  • On vous demandera de confirmer votre identité lors de la première séance, mais cette étape ne sera pas nécessaire lors des séances suivantes
  • Nous vous rappelons de l’importance d’utiliser
    • des mots de passe forts sur tous les appareils
    • une vérification en deux étapes (lorsque cela est possible)
    • un réseau WIFI privé et protégé par un mot de passe fort
    • un antivirus et un atni-maliciel actualisés

Annulations:

Comme pour tout service professionnel, les consultations de counselling sont un service précieux. Si vous devez manquer un rendez-vous, veuillez nous en aviser dès que possible. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 613-562-5211.

Veuillez noter que le FWP n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence, veuillez vous adresser au service des urgences le plus proche.