Le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) & le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion organise des séminaires dans le but d'éduquer notre Faculté. Les séminaires abordent une série de sujets liés au bien-être et d'équité, diveristé et d'inclusion, et comprennent une séance de questions-réponses. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le FWP à l'adresse [email protected] ou EDI à l'adresse [email protected].

Enregistrements de séminaires

Série de séminaires du Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:

Faire progresser les soins de santé et les résultats en matière de santé grâce à l'excellence inclusive

(En anglais seulement)

Au cours de ce séminaire, Saba Khan décris les concepts clés et fourni des exemples fondés sur des preuves pour démontrer comment l'excellence inclusive peut fonctionner en tandem avec l'équité en matière de santé et les cadres des droits de l'homme pour enrichir les soins cliniques, l'éducation et la recherche.

Les objectifs de cette session sont:

  1. Définir les termes et concepts clés liés à EDIIA (équité, diversité, inclusion, indigénéité et accessibilité) dans l'optique des droits de l'homme et de l'équité en matière de santé;
     
  2. Comprendre comment les pratiques EDIIA peuvent faire progresser l'excellence inclusive dans les soins cliniques, l'éducation et la recherche à l'aide d'exemples fondés sur des preuves.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

De l'eugénisme et de l'institutionnalisation à une participation significative à la recherche biomédicale et médicale

(En anglais seulement)

Au cours de ce séminaire, Dr. Emilio Alarcon présente les obstacles qui empêchent la participation des personnes handicapées à la recherche biomédicale et médicale, non seulement en tant que patients, mais aussi en tant qu'individus effectuant des recherches.

Les objectifs de cette session sont:

  1. Identifier les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans la recherche biomédicale;
  2. Expliquer la différence entre les accommodations et l'accessibilité.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Une histoire de violence : L'héritage du racisme environnemental au Canada

(En anglais seulement)

Au cours de ce séminaire, Dre Ingrid Waldron examine l'héritage du racisme environnemental au Canada, les effets du racisme environnemental sur la santé et soulignera ce que Dre Waldron a fait pour lutter contre le racisme environnemental depuis 2012.

Au cours de cette session, les participants passeront en revue:

  1. Analyser et décrire les fondements systémiques du racisme environnemental au Canada.
  2. Identifier et expliquer les effets spécifiques du racisme environnemental sur la santé des populations touchées au Canada.
  3. Évaluer et discuter des stratégies d'utilisation de partenariats multidisciplinaires pour lutter contre le racisme environnemental au Canada.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

L'égalité des sexes en médecine universitaire

(En anglais seulement)

Au cours de ce séminaire, Dre Larissa Shamseer prouve que l'équité entre les sexes dans la médecine et la recherche universitaires favorise l'élaboration de politiques de santé et de soins de santé qui répondent mieux aux besoins des patients. Malgré cela, l'inégalité entre les sexes reste un problème dans les milieux universitaires de la santé et de la recherche. 

Cet exposé explorera la prévalence de l'inégalité entre les sexes dans la médecine universitaire, les raisons pour lesquelles l'équité entre les sexes est importante, les impacts de COVID sur l'équité entre les sexes, et proposera des stratégies pour promouvoir l'équité entre les sexes.

Au cours de cette session, les participants passeront en revue:

  • Comprendre l'impact de l'inégalité entre les hommes et les femmes dans les milieux de la médecine universitaire et de la recherche.
  • Reconnaître l'importance de l'équité entre les sexes pour soutenir l'efficacité des politiques de santé et des soins aux patients.
  • Identifier des stratégies visant à promouvoir l'équité entre les sexes dans les soins de santé et la recherche universitaires.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Enseigner en étant transgenre

(En anglais seulement)

La transition de genre est de plus en plus fréquente chez les étudiants, mais aussi chez les professeurs. 

Au cours de ce séminaire, Professeure Stacey Smith? définit quelques principes de base du transgenre et met en lumière certains des défis auxquels sont confrontés les universitaires en milieu de carrière à la suite d'une transition de l'homme vers la femme. Il s'agit notamment des changements de nom et des publications, de la bureaucratie des universités et des revues en ligne, ainsi que des interactions avec les étudiants et les collègues. 

Enfin, des conseils seront donnés sur la manière d'être un bon allié transgenre et sur les changements, petits mais utiles, qui peuvent être apportés dans la salle de classe pour rendre l'environnement plus inclusif.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Comment les initiatives du gouvernement irlandais brisent le plafond de verre !

(En anglais seulement)

Au cours de ce séminaire, Professeur(e) Ita Richardson présente l'importance de la diversité dans les universités et expliquera comment le fait de ne pas prendre en compte la diversité réduit la réserve de talents pour les organisations. 

Elle explique comment la mise en œuvre d'Athena SWAN par l'autorité de l'enseignement supérieur en Irlande, son approbation par les agences de financement irlandaises et la loi irlandaise sur la Commission des droits de l'homme et de l'égalité (2014) ont favorisé un changement dans la prise en compte de la diversité dans notre enseignement et notre recherche. 

Elle présente des exemples tels que les changements apportés aux politiques de recrutement et de promotion, l'inclusion des chercheuses dans les propositions de subventions et les programmes de sensibilisation dans les écoles secondaires.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Comment cela a commencé. Comment ça se passe : Un programme d'enseignement antiraciste en médecine familiale

(En anglais seulement)

Au cours de ce séminaire, Dre Lewis & Dre Bair discuteront de la réponse aux efforts déployés à l'échelle nationale pour lutter contre le racisme systémique en médecine, le Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa a élaboré un programme d'études sur la lutte contre le racisme à l'intention des apprenants et du corps professoral.

Cette séance vise à présenter les principes et l'objectif de ce programme évolutif, à examiner sa structure et sa mise en œuvre, et à discuter des expériences des résidents à ce jour.

Au cours de cette session, les participants passeront en revue:

  • L'objectif et les principes du programme d'enseignement antiraciste du DFM.
     
  • L'intégration des modules d'apprentissage en ligne sur l'antiracisme dans le programme de formation postdoctorale en médecine familiale.
     
  • Examiner les commentaires des résidents sur ce nouveau curriculum.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Qu’est-ce qu’une valeur? Contextualiser les données sociodémographiques sur l'équité dans l'enseignement supérieur canadien

(En anglais seulement)

Ce séminaire d'Evelyn Asiedu discutera des universités canadiennes qui ont proclamé être des vestiges de l'acceptation où tout le monde peut réussir. En particulier, dans les sciences physiques, l'objectivité est vénérée ; elle est considérée comme le grand égalisateur qui nous mène à l'innovation et qui est à la base de la découverte. Cependant, l'objectivité a peut-être empêché les commentaires ouverts sur les aspects humains de la science. Les préjugés sont inhérents à chacun d'entre nous et les privilèges ont façonné les personnes que nous jugeons dignes de porter le titre de scientifique.  

Au cours de cette session, les participants examineront:

• La discrimination historique et la manière dont les préjugés systémiques influencent l'accès et la réussite dans le monde universitaire.

• Les obstacles à la réussite qui existent dans l'enseignement supérieur et qui nous incitent à réfléchir à l'impact sur les scientifiques actuels et futurs de notre pays.

• Les considérations relatives à la collecte de données sociodémographiques éthiques et de données qualitatives complémentaires

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Les navigateurs spécialisés sont essentiels pour aider les patients transgenres à accéder aux soins de santé : Recherche de l'Université de Saskatchewan

(En anglais seulement)

Ce séminaire, Dr. Madill décrira le processus de collaboration avec les organisations communautaires, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs pour développer le projet "Trans Research and Navigation Saskatchewan (TRANS)". Il y aura une discussion sur la façon dont ils ont élaboré la description de travail des navigateurs de santé trans et décidé des titres de compétences dont les navigateurs avaient besoin. Dr. Madill expliquera également comment nous avons mis en œuvre le principe "rien sur nous, sans nous" et comment nous avons utilisé les groupes de discussion et les données recueillies par les navigateurs eux-mêmes pour adapter leur travail au fur et à mesure de l'année pilote.

Dr. Madill discutera aussi de l'effet du projet pilote sur les navigateurs eux-mêmes et de ce que nous ferions différemment la prochaine fois.

A la fin de cette session, les participants seront capables de :

  • Décrire l'importance de centrer les voix trans dans la recherche pour et sur eux.
  • Expliquer l'intérêt d'employer des personnes ayant une expérience vécue comme navigateurs plutôt que des prestataires de soins de santé.
  • Appliquer le principe "rien sur nous, sans nous" à leur propre travail.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Série de séminaires du Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) :

Repenser le bien-être des médecins : Lutter contre le capacitisme, et améliorer l'accessibilité en médecine

(En anglais seulement)

Dr. Michael Quon a donné une conférence à propos de repenser le bien-être des médecins : Lutter contre le capacitisme, et améliorer l'accessibilité en médecine. 

Dans cette conférence, Dr. Michael Quon nous fera part de ses réflexions sur les défis que représente le fait de travailler avec un handicap et d'être confronté au capacitisme structurel de la médecine. Il soulignera son leadership à l'Hôpital d'Ottawa et son action auprès de l'Association médicale de l'Ontario pour sensibiliser les médecins qui ont besoin d'accommodation. Il démontrera que la garantie d'un lieu de travail adapté est une question de santé urgente qui peut nous concerner tous. 

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Démontrer les barrières systémiques et culturelles auxquelles sont généralement confrontés les médecins vivant avec un handicap
  2. Examiner le capacitisme structurel dans les plans stratégiques actuels de bien-être des médecins
  3. Identifier les possibilités organisationnelles et individuelles d'améliorer l'accessibilité et l'inclusion en médecine

Cliquez ici pour voir l'enregistrement !

Prendre soin des soignants : Améliorer le bien-être psychologique du personnel de santé 

(En anglais seulement)

Professeure Ivy Bourgeault a donné une conférence à propos de prendre soin des soignants : améliorer le bien-être psychologique du personnel de santé.

Dans cette conférence, Professeure Ivy Bourgeault partagera des données sur le bien-être des travailleurs de la santé provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada et de son projet Travailleurs professionnels en santé, ainsi qu'une série de trousses d'outils spécifiques à la profession et agnostiques pour aborder la santé mentale, l'épuisement professionnel et les problèmes psychologiques de santé et sécurité des travailleurs.

Elle partagera des informations sur l'utilisation des outils discutés dans une gamme de sites cliniques de santé mentale, de soins primaires et de soins tertiaires, ainsi que sur les nouveaux travaux à entreprendre dans les établissements de soins de longue durée.

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Discuter de l'éventail des expériences des professionnels de la santé en matière de santé mentale.
  2. Énumérer les différents types d'interventions fondées sur des données probantes pour soutenir la santé mentale des agents de santé en favorisant la santé et la sécurité psychologiques.
  3. Identifier et appliquer des considérations importantes dans la mise en œuvre d'interventions visant à améliorer le bien-être des agents de santé.

    Cliquez ici pour voir l'enregistrement !
Compétence honteuse : Qu'est-ce que c'est, pourquoi nous en avons besoin et comment cela peut transformer les organisations de soins de santé ?

(En anglais seulement)

Dr. William Bynum a donné une conférence aux participants à propos le concept de compétence en matière de honte, un ensemble de compétences, de principes et de pratiques qui facilitent un engagement constructif face à la honte.

Il soulignera la nature distribuée de la honte et la nécessité d'une compétence en matière de honte à plusieurs niveaux d'une organisation.

Il invitera ensuite les participants à participer à des activités de développement des compétences et de discussion afin de développer une compétence fondamentale en matière de honte. Les compétences spécifiques se concentreront sur la reconnaissance de la honte cachée, l'évitement du traitement de la honte et la fourniture d'un soutien proactif à un apprenant qui éprouve de la honte.

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Définir la honte et exposer ses origines psychologiques
     
  2. Expliquer la nature distribuée de la honte dans une organisation de soins de santé
     
  3. Définir la compétence en matière de honte et exposer les principes de base qui la sous-tendent
     
  4. Énumérer les étapes spécifiques du développement d'une compétence de base en matière de honte dans un environnement de soins de santé
     
  5. Faire état d'une plus grande aisance à soutenir un apprenant ou un pair dans le cadre d'une expérience de honte

Cliquez ici pour voir l'enregistrement !

Accommodements académiques et conception universelle de l'apprentissage

Préparez-vous à en apprendre d'avantage sur l'accomodations universitaire. Cet enregistrement offre une opportunité fantastique d'élargir vos connaissances. Ne manquez pas cette occasion passionnante d'acquérir des connaissances précieuses. 

Veuillez noter que la conférencière alternera entre le français et l'anglais pendant la session.

Cliquez ici pour voir l'enregistrement !

Cultiver la compassion et la pensée systémique pour transformer la médecine 

(En anglais seulement)

Dre Agnes Wong a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré comment cultiver la compassion et la pensée systémique pour transformer la médecine. 

S'appuyant sur les principes scientifiques de la neuroplasticité, de l'épigénétique et de la bonté innée, Dre Wong présente les preuves scientifiques qui démontrent que la compassion est à la fois innée et susceptible d'être entraînée.

Elle discute de la différence entre l'empathie et la compassion et explique pourquoi l'épuisement de la compassion est un terme erroné. Contrairement aux idées reçues, la compassion est une source inépuisable d'énergie et de résilience qui agit comme un antidote à l'épuisement professionnel, un phénomène aux multiples facettes. 

Elle présente la pensée systémique pour nous aider à examiner en profondeur les facteurs systémiques et structurels qui contribuent à la détresse des médecins. En cultivant la compassion et la pensée systémique, nous pouvons nous transformer et transformer le système afin que nous puissions tous nous épanouir en médecine et construire une société plus douce.

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Discuter des preuves scientifiques affirmant que la compassion est à la fois innée et une compétence qui peut être entraînée.
  2. Développer des compétences de pensée systémique afin de pouvoir examiner en profondeur les facteurs systémiques et structurels qui contribuent à la détresse des médecins.
  3. Utiliser ces compétences formables pour construire des ressources intérieures et améliorer le système de santé afin que nous puissions nous épanouir en médecine. 
     

Cliquez ici pour voir l'enregistrement !

Donner du pouvoir à votre temps : Comment faire plus de choses importantes avec moins de stress 

(En anglais seulement)

Dre Christina Shenvi a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré comment faire plus de choses importantes avec moins de stress.

Trop souvent, nous sommes occupés sans être productifs. Nos journées sont bien remplies sans être épanouissantes. Nous avons trop de choses à faire et pas assez de temps pour les choses qui comptent le plus. 

Gérer son temps n'est pas seulement une chose que l'on fait, c'est la façon dont on fait tout dans sa vie. Lorsque l'on pense à la gestion du temps, on pense souvent à des applications de tâches, à des calendriers et à des programmes de planification. Cependant, une bonne gestion du temps exige une compréhension beaucoup plus profonde de notre propre esprit. Les raisons pour lesquelles vous procrastinez ou évitez certaines tâches sont bien plus profondes que le simple fait d'avoir besoin d'une nouvelle application sur votre téléphone. 

Dans cette session, Dre Shenvi utilise des concepts allant de la philosophie stoïcienne à la littérature moderne en psychologie de l'éducation pour expliquer pourquoi nous évitons certaines tâches et donnera des stratégies pratiques pour vous aider à mieux gérer votre temps avec moins de stress.

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1.  Décider intentionnellement de ce qui est le plus important pour vous.
  2. Planifier votre travail à l'aide de cadres profonds et superficiels.
  3. Comprendre comment vos émotions influencent votre travail.
  4. L'importance de la réflexion pour une amélioration continue.

Cliquez ici pour voir l'enregistrement !

Médecine narrative : Réhumaniser la pratique de la médecine

(En anglais seulement)

Dre Regine Krechowicz a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré la médecine narrative est une discipline qui intègre des aspects des études littéraires à la pratique de la médecine.  Le concept a été développé par Dr. Rita Charon, interne à l'université de Columbia, en réponse à un système médical de formation et de soins qui dépersonnalise à la fois le patient et le personnel soignant. 

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Décrire la médecine narrative et comprendre comment l'intégrer dans sa pratique peut renforcer la résilience.
  2. Reconnaître les types de récits de maladie racontés par les patients et apprendre des conseils pratiques pour mieux gérer les récits les plus difficiles.
  3. Apprendre comment l'écriture créative peut aider à traiter les cas difficiles.
  4. Acquérir de l'expérience en "faisant" de la médecine narrative. 

Cliquez ici pour voir l'enregistrement !

Médecine :  Rénover la culture toxique - Cultiver un environnement d'apprentissage et de travail favorable à la santé

(En anglais seulement)

Dre Mélanie Lewis, agente du mieux-être et professeur de pédiatrie de l’Université d’Alberta a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploréLes risques professionnels en médecine : Répondre à la crise du mieux-être .

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Identifier les engrais et les parasites dans les environnements d'apprentissage et de travail favorables à la santé.
  2. Mettre en lumière les obstacles à un changement significatif dans les environnements universitaires et cliniques.
  3. Discuter des moteurs systémiques et structurels des environnements d'apprentissage et de travail malsains.
  4. Examiner les interventions tangibles visant à favoriser des résultats positifs en matière de santé et à améliorer l'épanouissement professionnel des apprenants et des cliniciens.

Cliquez ici pour voir l'enregistrement (En anglais seulement)