Événements à venir
Séries de séminaires:
Percer le mythe de la résilience : Est-il possible de sortir de la spirale du stress et de l'épuisement professionnel ? Comment le système de santé peut-il s'auto-guérir ?
Date :
Le mercredi 17 mai, 2023
Heure :
12h00 à 13h00
Introduction :
Rejoignez-nous pour accueillez le Dr Tim Lau, doyen adjoint par intérim du programme de promotion de la santé à la faculté, qui discutera de la littérature générale sur le stress et la résilience.
Nous connaissons des niveaux records d'épuisement professionnel en médecine, car de plus en plus de cliniciens quittent la pratique clinique. Il s'agit d'une crise des ressources humaines dans le domaine de la santé, avec des salles d'urgence surchargées, des listes d'attente interminables et un si grand nombre de patients nécessitant des soins.
On attend des cliniciens qu'ils prodiguent des soins avec compassion et sans erreur au sein d'un système de santé en proie à des financements limités, à des pénuries de personnel et à des temps d'attente excessifs. La vie personnelle des cliniciens est bouleversée et ils souffrent de dépression, de toxicomanie et de suicidalité à un rythme alarmant. Le phénomène de l'usure de la compassion, du syndrome de l'imposteur et de la détresse morale a pris de l'ampleur grâce à l'expérience vécue. Les organisations se démènent pour faire face à cette crise, mais les interventions et les initiatives de bien-être sont souvent perçues comme manquant leur but.
Nous apprenons qu'il nous faut déplacer notre attention du burnout et du bien-être vers la résilience individuelle et organisationnelle, qui sont interconnectées. Il est de plus en plus évident que la culture du bien-être, le lieu de travail, l'efficacité de la pratique et la résilience personnelle sont autant d'éléments qui contribuent à notre épanouissement professionnel et personnel.
Au cours de cette séance, nous examinerons une partie de la littérature générale sur le stress et la résilience. En particulier, nous passerons en revue les leçons apprises et les obstacles qui existent au niveau individuel, communautaire et organisationnel dans le développement d'une infrastructure institutionnelle pour le bien-être des médecins. Enfin, nous passerons en revue certaines décisions fondées sur des données probantes qui peuvent permettre aux cliniciens de passer de l'épuisement à l'engagement, de l'isolement à l'appartenance, et de la maladie au bien-être.