Le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) organise des séminaires dans le but d'éduquer nos professeurs. Les séminaires abordent une série de sujets liés au bien-être et comprennent une séance de questions-réponses. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le FWP à l'adresse [email protected]

Calendrier d'événements pour PPSF

Séries de séminaires:

Percer le mythe de la résilience : Est-il possible de sortir de la spirale du stress et de l'épuisement professionnel ? Comment le système de santé peut-il s'auto-guérir ?

Date :
Le mercredi 17 mai, 2023

Heure :
12h00 à 13h00

Introduction :
Rejoignez-nous pour accueillez le Dr Tim Lau, doyen adjoint par intérim du programme de promotion de la santé à la faculté, qui discutera de la littérature générale sur le stress et la résilience.

Nous connaissons des niveaux records d'épuisement professionnel en médecine, car de plus en plus de cliniciens quittent la pratique clinique. Il s'agit d'une crise des ressources humaines dans le domaine de la santé, avec des salles d'urgence surchargées, des listes d'attente interminables et un si grand nombre de patients nécessitant des soins.

On attend des cliniciens qu'ils prodiguent des soins avec compassion et sans erreur au sein d'un système de santé en proie à des financements limités, à des pénuries de personnel et à des temps d'attente excessifs. La vie personnelle des cliniciens est bouleversée et ils souffrent de dépression, de toxicomanie et de suicidalité à un rythme alarmant. Le phénomène de l'usure de la compassion, du syndrome de l'imposteur et de la détresse morale a pris de l'ampleur grâce à l'expérience vécue. Les organisations se démènent pour faire face à cette crise, mais les interventions et les initiatives de bien-être sont souvent perçues comme manquant leur but.

Nous apprenons qu'il nous faut déplacer notre attention du burnout et du bien-être vers la résilience individuelle et organisationnelle, qui sont interconnectées. Il est de plus en plus évident que la culture du bien-être, le lieu de travail, l'efficacité de la pratique et la résilience personnelle sont autant d'éléments qui contribuent à notre épanouissement professionnel et personnel.

Au cours de cette séance, nous examinerons une partie de la littérature générale sur le stress et la résilience. En particulier, nous passerons en revue les leçons apprises et les obstacles qui existent au niveau individuel, communautaire et organisationnel dans le développement d'une infrastructure institutionnelle pour le bien-être des médecins. Enfin, nous passerons en revue certaines décisions fondées sur des données probantes qui peuvent permettre aux cliniciens de passer de l'épuisement à l'engagement, de l'isolement à l'appartenance, et de la maladie au bien-être.

Cliquez-ici pour vous inscrire à la session.

Enregistrements de séminaires

Le Dr. Ed Spilg, a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré les dernières preuves sur la détresse morale et les impacts des professionnels de la santé pendant le COVID-19 et quelles interventions peuvent y remédier.

Cliquez ici pour voir l'enregistrement ( En anglais seulement)

La recherche du bonheur est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. D’Aristote à Freud, tous les philosophes se sont penchés sur ce sujet. Blaise Pascal a dit une fois que même les personnes qui tentent de mettre fin à leur vie essaient d’être plus heureuses. La joie est également insaisissable et fugace lorsque nous en faisons l’expérience. Avant la pandémie actuelle, l’OMS a déclaré qu’à partir de 2012 la dépression était devenue la principale cause de handicap et une épidémie dans les pays développés. Ceci, en dépit d’une diminution des facteurs de stress externes : la pauvreté extrême était en déclin, l’espérance de vie en augmentation et d’autres indicateurs de la santé en amélioration. Pourquoi, alors que des facteurs de stress externes diminuaient, les personnes souffraientelles davantage de stress interne? Au moment où nous sortons de cette pandémie, le monde a vécu une menace mondiale jamais vue depuis un siècle. Quels en seront les effets sur notre santé mentale? Quel est le lien entre la santé mentale au travail, la productivité et la satisfaction professionnelle? Quel est le lien entre l’engagement professionnel et la joie dans le travail? Existe-t-il réellement un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou faut-il préférer le concept d’harmonie? Quel est le lien entre la santé mentale et le bien-être mental? S’agit-il simplement de deux extrêmes d’un même continuum ou s’agit-il de deux idées différentes? Joignez-vous au Dr Lau tandis qu’il aborde des réponses possibles à ces nombreuses questions.

Cliquer ici pour visionner l'enregistrement!