Le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) organise des séminaires dans le but d'éduquer nos professeurs. Les séminaires abordent une série de sujets liés au bien-être et comprennent une séance de questions-réponses. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le FWP à l'adresse [email protected].

Enregistrements de séminaires

Médecine :  Rénover la culture toxique - Cultiver un environnement d'apprentissage et de travail favorable à la santé

Dr. Mélanie Lewis, agente du mieux-être et professeur de pédiatrie de l’Université d’Alberta a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploréLes risques professionnels en médecine : Répondre à la crise du mieux-être .

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Identifier les engrais et les parasites dans les environnements d'apprentissage et de travail favorables à la santé.

  2. Mettre en lumière les obstacles à un changement significatif dans les environnements universitaires et cliniques.

  3. Discuter des moteurs systémiques et structurels des environnements d'apprentissage et de travail malsains.

  4. Examiner les interventions tangibles visant à favoriser des résultats positifs en matière de santé et à améliorer l'épanouissement professionnel des apprenants et des cliniciens.

Cliquez ici pour voir l'enregistrement (En anglais seulement)

Blessure morale et résidu moral chez les professionnels de la santé après une pandémie : Déplacer l'accent du bien-être et de l'épuisement vers la gestion de la détresse morale

Le Dr. Ed Spilg, a donné une conférence au cours de laquelle les participants ont exploré les dernières preuves sur la détresse morale et les impacts des professionnels de la santé pendant le COVID-19 et quelles interventions peuvent y remédier.

Cliquez ici pour voir l'enregistrement (En anglais seulement)

Trouver de la joie dans le travail: Del'ennui à l'épuisement et à la réussite, en passant par toutes les étapes intermédiaires

La recherche du bonheur est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. D’Aristote à Freud, tous les philosophes se sont penchés sur ce sujet. Blaise Pascal a dit une fois que même les personnes qui tentent de mettre fin à leur vie essaient d’être plus heureuses. La joie est également insaisissable et fugace lorsque nous en faisons l’expérience. Avant la pandémie actuelle, l’OMS a déclaré qu’à partir de 2012 la dépression était devenue la principale cause de handicap et une épidémie dans les pays développés. Ceci, en dépit d’une diminution des facteurs de stress externes : la pauvreté extrême était en déclin, l’espérance de vie en augmentation et d’autres indicateurs de la santé en amélioration. Pourquoi, alors que des facteurs de stress externes diminuaient, les personnes souffraientelles davantage de stress interne? Au moment où nous sortons de cette pandémie, le monde a vécu une menace mondiale jamais vue depuis un siècle. Quels en seront les effets sur notre santé mentale? Quel est le lien entre la santé mentale au travail, la productivité et la satisfaction professionnelle? Quel est le lien entre l’engagement professionnel et la joie dans le travail? Existe-t-il réellement un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou faut-il préférer le concept d’harmonie? Quel est le lien entre la santé mentale et le bien-être mental? S’agit-il simplement de deux extrêmes d’un même continuum ou s’agit-il de deux idées différentes? Joignez-vous au Dr Lau tandis qu’il aborde des réponses possibles à ces nombreuses questions.

Cliquer ici pour visionner l'enregistrement!