Les fellows travaillent principalement avec des membres de notre personnel spécialisé en anesthésie vasculaire ou en échocardiographie transoesophagienne hémodynamique périopératoire, ce qui leur permet d’apprendre diverses approches et techniques d’anesthésie vasculaire.
Voici le déroulement d’une semaine typique : deux ou trois jours d’anesthésie vasculaire (avec mentorat), deux ou trois jours de pratique indépendante (anesthésie pour diverses chirurgies urologiques, gynécologiques, orthopédiques, générales et otorhinolaryngologiques) et, selon la semaine, un jour d’activités non cliniques (travail sur des projets universitaires). Les fellows ne font aucune garde de nuit pendant leur stage. Toutefois, si un cas intéressant se présente à une heure tardive ou pendant la fin de semaine (p. ex. une réparation endovasculaire d’urgence d’un anévrisme de l’aorte thoracique), les fellows doivent se rendre sur place si c’est possible. Les fellows ont quatre semaines de vacances par année et jusqu’à sept jours de congé pendant la période des Fêtes. On s’attend à ce que les fellows travaillent une fin de semaine toutes les quatre semaines.
Dans le cadre de la formation en échocardiographie, les fellows doivent déterminer les indications, préparer l’appareil et effectuer l’examen sous la supervision d’une personne ayant reçu un agrément en échocardiographie. La qualité de l’image et l’interprétation des résultats seront abordées pendant l’examen. Les fellows doivent produire un rapport d’échocardiographie à la fin du cas. Ce rapport sera étudié par la personne assurant la supervision avant d’être finalisé.
Des tutoriels et des discussions sur l’échocardiographie seront organisés régulièrement et porteront sur les points suivants :
physique et principes de base des ultrasons;
- hémodynamique (fonction systolique et diastolique);
- mesures et calculs hémodynamiques cardiaques;
- lésions valvulaires et incidence sur l’hémodynamique.
Les fellows doivent tenir un registre de tous les cas d’échocardiographie réalisés et examinés pendant leur formation afin de permettre l’évaluation de leur expérience et de leurs connaissances.
Les fellows doivent participer activement à un projet de recherche, d’enseignement ou d’amélioration de la qualité.