médecins pratiquant une opération

Anesthésiologie vasculaire et échocardiographie hémodynamique périopératoire

À propos du fellowship en anesthésiologie vasculaire et en échocardiographie hémodynamique périopératoire du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Aperçu du programme

Les fellows travaillent principalement avec des membres de notre personnel spécialisé en anesthésie vasculaire ou en échocardiographie transoesophagienne hémodynamique périopératoire, ce qui leur permet d’apprendre diverses approches et techniques d’anesthésie vasculaire.

Voici le déroulement d’une semaine typique : deux ou trois jours d’anesthésie vasculaire (avec mentorat), deux ou trois jours de pratique indépendante (anesthésie pour diverses chirurgies urologiques, gynécologiques, orthopédiques, générales et otorhinolaryngologiques) et, selon la semaine, un jour d’activités non cliniques (travail sur des projets universitaires). Les fellows ne font aucune garde de nuit pendant leur stage. Toutefois, si un cas intéressant se présente à une heure tardive ou pendant la fin de semaine (p. ex. une réparation endovasculaire d’urgence d’un anévrisme de l’aorte thoracique), les fellows doivent se rendre sur place si c’est possible. Les fellows ont quatre semaines de vacances par année et jusqu’à sept jours de congé pendant la période des Fêtes. On s’attend à ce que les fellows travaillent une fin de semaine toutes les quatre semaines.

Dans le cadre de la formation en échocardiographie, les fellows doivent déterminer les indications, préparer l’appareil et effectuer l’examen sous la supervision d’une personne ayant reçu un agrément en échocardiographie. La qualité de l’image et l’interprétation des résultats seront abordées pendant l’examen. Les fellows doivent produire un rapport d’échocardiographie à la fin du cas. Ce rapport sera étudié par la personne assurant la supervision avant d’être finalisé.

Des tutoriels et des discussions sur l’échocardiographie seront organisés régulièrement et porteront sur les points suivants :

  • physique et principes de base des ultrasons;

  • hémodynamique (fonction systolique et diastolique);
  • mesures et calculs hémodynamiques cardiaques;
  • lésions valvulaires et incidence sur l’hémodynamique.

Les fellows doivent tenir un registre de tous les cas d’échocardiographie réalisés et examinés pendant leur formation afin de permettre l’évaluation de leur expérience et de leurs connaissances.

Les fellows doivent participer activement à un projet de recherche, d’enseignement ou d’amélioration de la qualité.

Buts et objectifs

L’objectif principal du fellowship est de permettre aux fellows d’acquérir les compétences pratiques et intellectuelles nécessaires pour prendre en charge la patientèle subissant une intervention vasculaire à risque élevé. Il permet également aux fellows d’acquérir les compétences universitaires nécessaires pour devenir des chefs de file de cette spécialité.

Dans le cadre du programme, les fellows reçoivent une formation spécialisée en échocardiographie périopératoire qui porte principalement sur l’utilisation de l’échocardiographie transoesophagienne et de l’échocardiographie transthoracique pour assurer la surveillance et la prise en charge hémodynamique de la patientèle pendant les chirurgies non cardiaques.

Les fellows travaillent principalement avec des membres de notre personnel spécialisé en anesthésie vasculaire ou en échocardiographie transoesophagienne hémodynamique périopératoire, ce qui leur permet d’apprendre diverses approches et techniques d’anesthésie vasculaire.

À la fin de leur année de formation, les fellows doivent être en mesure de prendre en charge de manière autonome la patientèle pendant les interventions chirurgicales vasculaires complexes, dont les suivantes :

  • chirurgies de l’aorte (effractives et endovasculaires);

  • chirurgies vasculaires périphériques;

  • endartériectomies carotidiennes;

  • endartériectomies fémorales ou iliaques;

  • créations de fistules artérioveineuses;

  • amputations;

  • angioplasties;

  • résection de la première côte (p. ex. syndrome de la traversée thoracobrachiale).

À la fin du programme, les fellows seront en mesure d’utiliser l’échocardiographie pour prendre en charge la patientèle de manière optimale et d’atteindre les objectifs suivants :

  • acquérir des compétences cognitives et techniques avancées en échocardiographies transoesophagiennes et transthoraciques périopératoires;

  • maîtriser l’évaluation qualitative échocardiographique de l’hémodynamique;

  • acquérir une expertise dans la réalisation et l’interprétation des résultats de l’échocardiographie;

  • comprendre les indications, les contre-indications, les usages cliniques et l’assurance de la qualité de l’échocardiographie périopératoire;

  • effectuer des échocardiographies quantitatives dans divers contextes (préopératoire, peropératoire et postopératoire) dans le but spécifique d’obtenir l’agrément de base du National Board of Echocardiography en échocardiographie périopératoire à la fin du fellowship;

  • devenir chefs de file en échocardiographie périopératoire.

Principaux membres du corps enseignant

  • Dre Elizabeth Miller

  • Dr Mohamed Eissa

  • Dr Asad Mir Ghassemi

Demandes d’admission

Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa

Pour plus de détails sur les conditions de candidature, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Directives concernant les demandes d’admission aux fellowships" à la page précédente.

Pour nous joindre

Dre Elizabeth Miller
Responsable du fellowship en anesthésiologie vasculaire et en échocardiographie hémodynamique périopératoire

Jo-Anne Villeneuve
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
jovilleneuve@toh.ca