Bienvenue au département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM) !

Message de la Directrice

Au nom de notre communauté universitaire, et celui de nos 137 professeurs et du personnel administratif, je vous souhaite la bienvenue au département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM). Le MCM a une tradition exceptionnelle de promotion d'excellence et d'innovation dans la recherche et l'enseignement. Faisant partie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, le MCM est un département dynamique et axé sur la recherche qui compte un grand nombre de professeurs-chercheurs et d'enseignants créatifs et dévoués, chacun menant des recherches de pointe et en collaboration dans de nombreux domaines tels que : le cancer, les neurosciences expérimentales et computationnelles, la régulation cardiovasculaire, les systèmes digestif et reproducteur, la croissance et le développement, les maladies rénales, la recherche neuromusculaire, l'obésité et le diabète, la biologie des cellules souches, le génie tissulaire et la médecine régénérative, la recherche translationnelle et la recherche sur la vision, tout en assurant l'excellence de l'enseignement.

Le MCM a été formé à partir des ressources combinées de trois anciens départements de l'Université d'Ottawa : Physiologie, Pharmacologie et Anatomie et Neurobiologie. Le MCM fait partie du Centre des sciences de la santé d'Ottawa, un complexe médical qui comprend également l'Hôpital d'Ottawa (campus général), le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) et l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEORI). En outre, par l'intermédiaire de ses membres nommés conjointement et de ses membres auxiliaires, le département a des affiliations de recherche avec l'IRHO, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa à l'Hôpital d'Ottawa (Campus Civic), l'Hôpital Le Royal d'Ottawa, la Société canadienne du sang, Santé Canada, le Conseil national de recherches du Canada et l'Institut de recherche Bruyère. Ces relations facilitent grandement les interactions des membres du MCM avec les cliniciens et les chercheurs impliqués dans divers aspects de la médecine humaine.

Nous vivons, travaillons et jouons dans la ville d'Ottawa, sur le territoire non cédé du peuple algonquin. Ottawa est la capitale du pays et la quatrième région urbaine en importance au Canada. Ottawa est une ville vivante, diversifiée et multiculturelle avec une population immigrante importante et croissante qui enrichit la ville de sa riche diversité ethnique, linguistique et religieuse et de son solide bassin de talents. Moteur économique important, notre ville dynamique offre des emplois et des possibilités à nos diplômés dans les industries de haute technologie, le gouvernement et d'autres secteurs importants comme la santé et l'éducation. Notre ville offre de merveilleuses possibilités de profiter d'activités pittoresques et récréatives dans la nature, de nourriture et d'expériences multiculturelles, ainsi que d'une scène artistique, théâtrale, historique et musicale dynamique.

Vous trouverez ci-dessous quelques nombreuses possibilités de programmes offertes à nos étudiants pour les aider à s'impliquer dans la recherche.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.

Katalin Tόth, Professeure et directrice par intérim, Département de médecine cellulaire et moléculaire

Le Dre Katalin Tόth

Programmes