Dr Keir Menzies
Dr Keir Menzies
Professeur adjoint avec affectation croisée, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d'Ottawa


Salle 
451 rue Smyth Road, pavillon Roger Guindon, pièce 2131


Biographie

Intérêt principal

Explorer de nouvelles voies de signalisation métabolique afin d’identifier et de développer des stratégies de traitements afin de contrecarrer les effets du vieillissement et les maladies neuromusculaires.

Approches

En intégrant des approches holistiques de la biologie des systèmes avec des techniques de phénotypage dans les animaux et de biologie moléculaire, notre laboratoire étudie les réseaux de signalisation qui contrôlent la fonction mitochondriale dans les cellules musculaires ainsi que d’autres organes importants qui affectent le métabolisme du corps entier.

Programme de recherche

Notre laboratoire utilise une approche intégrée de la physiologie des systèmes pour examiner le métabolisme des organes ou des cellules-souches lors du vieillissement et dans un contexte de maladies neuromusculaires. Nous sommes particulièrement intéressés aux mécanismes contrôlant les niveaux du NAD+, un métabolite de signalisation énergétique, dans le maintien de l’homéostasie énergétique. Nos récents travaux ont mis à jour un rôle important du métabolisme du NAD+ dans la santé et la longévité des cellules-souches, ainsi que dans le déclin de la santé musculaire dans des modèles de dystrophie musculaire. Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à visiter notre page Web.

Nous sommes continuellement à la recherche d’étudiants qui font preuve de créativité et de passion afin de repousser les limites de la science. Les étudiants qui sont intéressés à étudier la bioinformatique, la biochimie, la biologie moléculaire ou la physiologie des systèmes sont encouragés à contacter le professeur Keir Menzies.

Publications sélectionnées

  • D. Ryu*, H. Zhang*, E. R. Ropelle*, V. Sorrentino, D. A. G. Mazala, L. Mouchiroud, P. L. Marshall, M. D. Campbell, A. S. Ali, G. M. Knowels, S. Bellemin, S. R. Iyer, X. Wang, K. Gariani, A. A. Sauve, C. Canto, K. E. Conley, L. Walter, R. M. Lovering, E. R. Chin, B. J. Jasmin, D. J. Marcinek, K. J. Menzies#, J. Auwerx#NAD+ repletion improves muscle function in muscular dystrophy and counters global PARylation. Science translational medicine 10/2016; 8(361). DOI:10.1126/scitranslmed.aaf5504

Intérêts de recherche

  • Signalisation du NAD+ et le métabolisme énergétique
  • Fonctions mitochondriales
  • Santé des cellules-souches
  • Régénération tissulaire
  • Maladies neuromusculaires
  • Vieillissement et maladies associées à l'âge
  • Biochimie