Dr Kevin Pottie
Dr Kevin Pottie
Clinicien chercheur

MD, MClSc, CCFP, FCFP

Salle 
Institut de recherche Bruyère, 85 ave Primrose, pièce 307, Ottawa (ON) K1R 7G5
Numéro de téléphone 
613-562-0050 poste 1316
613-866-0609


Biographie

Membre du corps professoral depuis plus de 15 ans, le Dr Kevin Pottie est aujourd’hui professeur titulaire et clinicien-chercheur au Département de médecine familiale et à l’École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive de l’Université d’Ottawa. Il est également chercheur à l’Institut de recherche Bruyère et chercheur clinicien principal à l’Institut du Savoir Montfort, ainsi que rédacteur en chef de la rubrique santé mondiale de l’International Journal of Environmental Research and Public Health (Bâle, Suisse). Le Dr Kevin Pottie a terminé sa maîtrise en médecine familiale à l’Université Western Ontario en 2001. Après avoir bénéficié d’une bourse AMS pour les soins aux réfugiés, il a obtenu une bourse interdisciplinaire TUDOR des IRSC pour la recherche en soins primaires.

Le Dr Pottie est un leader dans le domaine de la santé et de l’équité pour les réfugiés. Il est à la tête du programme Pathways to Global Health de la SCSI, siège au comité de santé mondiale du Collège canadien des médecins de famille et dirige les programmes d’apprentissage des services de santé communautaires pour les réfugiés, lesquels ont débuté dans un refuge d’Ottawa et connaissent aujourd’hui un succès mondial. Son collègue Doug Gruner et lui-même ont élargi la portée des programmes à plus de 18 écoles de médecine, notamment aux États-Unis, en Irlande et au Liban, grâce au soutien financier de MSF et de l’Association médicale canadienne. Le programme a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix de l’innovation Alex Trebek, et des critiques élogieuses sur les médias sociaux.

Le Dr Pottie dirige un programme de recherche très productif qui s’articule autour de trois axes : la santé des réfugiés, la mise en œuvre de l’équité en santé et les méthodes d’orientation. Ses examens et lignes directrices à fort impact ont transformé l’approche clinique des soins aux réfugiés en permettant de dépister le VIH et l’hépatite C chez les réfugiés, en éliminant les lourds tests de routine de dépistage des parasites intestinaux dans les selles et en plaçant les soins centrés sur les traumatismes au premier plan du SSPT. Ses recherches ont mené à la création de lignes directrices pour les réfugiés en Irlande (2015), en Australie (2018), aux États-Unis (2020) et dans l’application DYNAMED. Pendant la crise sanitaire des réfugiés en Europe, il a dirigé les lignes directrices de l’UE et de l’Espace économique européen sur la santé des migrants (ECDC, 2018). Cela s’est traduit par un mouvement mondial de soins aux migrants vulnérables fondés sur des données probantes et axés sur l’équité qui a inspiré des réseaux internationaux en Amérique du Nord et en Europe. Les lignes directrices ont eu un impact considérable sur l’uniformité du dépistage, ont réduit le nombre de dépistages nuisibles et ont fourni une voie unique pour les étudiants et les soins interdisciplinaires. Ses recherches sont reconnues au niveau international et il a été nommé à la Société mondiale pour la santé des réfugiés.

Sa précédente recherche interdisciplinaire (2009) a intégré les pharmaciens aux pratiques de soins primaires. Les méthodes mixtes comprenaient des essais contrôlés randomisés et une étude qualitative qui a regroupé des médecins et des pharmaciens dans une pratique interdisciplinaire évolutive. Ses recherches ont montré comment les disciplines doivent examiner leur identité professionnelle pour trouver un espace de collaboration. En Ontario, plus de 110 cabinets de groupe ont intégré ce modèle. Ses recherches sur la multimorbidité ont conduit à l’élaboration de méthodes et de lignes directrices GRADE pour soutenir la déprescription clinique chez les personnes âgées. Deux de ces lignes directrices de déprescription, les inhibiteurs de la pompe à protons et le benzo diazépam, sont des publications à fort impact qui redéfinissent la pratique, améliorent la qualité de vie des personnes âgées et permettent à la province d’économiser des millions de dollars dans le domaine de la santé.

Le Dr Pottie a été sélectionné pour jouer un rôle de leader mondial très important auprès de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation internationale pour les migrations. Il a prononcé des discours sur la santé des réfugiés et la mise en œuvre de l’équité au Colloque Cochrane de Cape Town, à la WONCA à Rio de Janeiro et au North American Primary Care Refugee Group à Colorado Springs. Il a contribué de manière exceptionnelle à l’excellence de la recherche du groupe de travail GRADE, en développant de nouvelles méthodes pour l’évaluation de la qualité, l’équité en santé et la mise en œuvre des lignes directrices. Plus récemment, il a appliqué avec succès ces méthodes à l’élaboration de lignes directrices pour la santé des sans-abri (CMAJ 2020). Les recherches du Dr Pottie sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada.

Contactez : Belinda Smith, adjointe administrative à [email protected].

Publication vedette

Pottie K, et al. Clinical guideline for homeless and vulnerably housed people, and people with lived homelessness experience. CMAJ. 2020 Mar 9;192(10):E240-E254. doi: 10.1503/cmaj.190777. PMID: 32152052

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2018. Recommandations de l’OMS sur les fiches de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant tenues à domicile

European Centre for Prevention and Disease Control (ECDC), 2018 Dec 5. Public health guidance on screening and vaccination for infectious diseases in newly arrived migrants within the EU/EEA

Intérêts de recherche

  • Accès aux soins primaires et directives concernant les immigrants
  • Synthèse des connaissances