Dre Krista Anne Power

No image
Dre Krista Anne Power
Professeure agrégée avec affectation croisée, École des sciences de la nutrition

BSc, en nutrition / biochimie, Université Mémorial de Terre-Neuve
MSc, Département des sciences de la nutrition, Université de Toronto
PhD, Département des sciences de la nutrition, Université de Toronto
Chercheur-boursier postdoctoral, Université Turku, Finlande
Chercheur-boursier postdoctoral, Département des biosciences et de la nutrition; Institut Karolinska, Suède
Chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Guelph, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Salle 
Pavillon Roger Guindon, pièce 2218
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 2200


Biographie

Mme Krista Power est professeure agrégée de l’École des sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa et membre affilié au Département de la santé humaine et des sciences de la nutrition de l’Université Guelph ainsi que le Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. La professeure Power a obtenu son doctorat au Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto (2007). Récipiendaire d’une bourse postdoctorale du CRSNG, elle a poursuivi ses recherches à l’Université Turku (Finlande) et à l’Institut Karolinska (Stockholm – Suède). Durant ses études postdoctorales, elle a caractérisé le rôle des phyto-estrogènes et des aliments riches en phyto-estrogènes (ex. graines de lin et le soja) sur la signalisation des œstrogènes dans la santé humaine et la maladie, en utilisant une gamme de modèles cellulaires et in vivo. En 2008, la professeure Power a été recrutée par Agriculture et Agroalimentaire Canada où elle dirigea une équipe de recherche étudiant le régime et la santé intestinale. Les recherches de la professeure Powell tentent de démontrer l’importance des composants alimentaires dans la modulation du microbiote intestinal et l’intégrité et la fonction de la barrière intestinale, ainsi que son rôle dans la prévention et le traitement les maladies chroniques.

Historique des intérêts de recherche

Plusieurs maladies chroniques sont associées à un trouble de la santé intestinale, notamment aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique), le cancer du côlon, ainsi que d’autres maladies telles que l'obésité, le diabète et les troubles neurologiques. L’intestin est un organe excessivement complexe et est composé non seulement des cellules de l’hôte mais aussi du microbiote qui y est associé. L’équilibre établit chez un patient sain est tel que les cellules épithéliales et immunologiques, barrières nécessaires à l’homéostasie de cet organe, établissent une réponse immunitaire protectrice aux stress continuels causés par les agents pathogènes et antigènes environnementaux et luminaux. Ainsi, ces cellules participent au processus de réparation de l'épithélium intestinal et ce, en temps opportun afin de maintenir l’intégrité de sa barrière muqueuse. Des changements dans les composantes du microenvironnement peuvent entraîner un changement de la flore microbienne, nuire à l’intégrité de la barrière muqueuse et déclencher une réponse inflammatoire intestinale et systématique. Les travaux de la professeure Power se concentrent sur l’étude du rôle des aliments et des composants alimentaires dans la modulation de la santé et des maladies intestinales. En particulier, son groupe de recherche tente de déterminer l’impact des aliments riches en bioactifs reconnus pour moduler le microenvironnement et la santé intestinale (p. ex. les fibres fermentables et les composés phénoliques) sur la biodiversité (séquençage génétique des ARNr 16S) et l’activité (p. ex. la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC) et les métabolites phénoliques) du microbiote.  Grace à divers modèles de souris, l’impact de ces mêmes aliments sur l’intégrité et la fonction de la barrière muqueuse intestinale (p. ex. la perméabilité, la régulation du complexe des protéines de jonctions communicantes, la prolifération et l’apoptose des cellules épithéliales, l’intégrité de la couche de mucus, l’infiltration de cellules immunitaires et l’endotoxémie) est également étudié. Son laboratoire utilise des modèles de souris précliniques afin d’étudier la santé et les maladies intestinales, y compris le modèle de colite aiguë et chronique par le dextran sodium sulfate (DSS) de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), ainsi que le modèle de souris obèse induit par un régime riche en acide gras. Ces modèles murins permettent d’étudier l’impact des composants alimentaires sur la modulation du microenvironnement intestinal, le développement de maladies inflammatoires chroniques associées à l’intestin ainsi que leurs sévérités. 

Projets de recherche actuels

Les mécanismes alimentaires, microbiens et dérivés de l'hôte impliqués dans la modulation de l’intégrité et de la fonction du microenvironnement colique : The role of dietary flaxseed and its components on intestinal health and disease

Financé par le CRSNG, ce projet se concentre sur l’étude du rôle de la graine de lin alimentaire et de ses composantes (p. ex. fibres, protéines, huile et lignanes) sur le microbiome et l’intégrité et la fonction de la barrière intestinale. Afin d’atteindre nos objectifs, nous utilisons divers modèles murins et des approches ex vivo afin de mesurer la perméabilité des tissus intestinaux provenant d’individus sains ou malades. Ces études sont complémentées d’approches utilisant des systèmes de culture cellulaire afin d’étudier les effets des composants dérivés des graines de lin dans la santé intestinale.

La sélection génomique d'idéotypes de la fève afin d’en améliorer sa productivité, sa salubrité et sa durabilité : The role of common beans and bean-bioactives on intestinal health and metabolic dysfunction

Financé par les Fonds pour la recherche en Ontario - Excellence en recherche, ce projet étudie l’impact d’une grande variété de fèves communes sur la santé intestinale et l’inflammation ainsi que les complications métaboliques associés à l’obésité. Nous utilisons des modèles souris exposées à un régime riche en gras afin d’évaluer le potentiel préventif et thérapeutique des fèves communes cuites et leurs composantes bioactives. L’impact de ces mêmes composantes sur la modulation du microenvironnement intestinal (le microbiote ainsi que l'intégrité et la fonction de la barrière intestinale) est également mesuré. Nous nous intéressons aussi aux processus inflammatoires et la perte de fonction des tissus adipeux ainsi qu’à la dérégulation des hormones et la stéatose hépatique.  

Tout sur les pommes: Obesity-related health benefits and communication strategies to increase apple knowledge, purchase and consumption in Ontario

Il s’agit d’un projet financé par OMAAAR en collaboration avec l’Université de Guelph.  Ce projet tente de cerner les effets de la consommation quotidienne de diverses pommes de l'Ontario sur les processus métaboliques et inflammatoires intestinaux de patients souffrant d’obésité.

Nous sommes à la recherche d’étudiants du premier cycle ou des cycles supérieurs ainsi que des stagiaires postdoctoraux souhaitant se joindre à notre équipe. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur CV et une lettre d’intention au professeure Krista Power

Publications sélectionnées

  • Määttänen P, Lurz E, Botts SR, Wu RY, Yeung CW, Li B, Abiff S, Johnson-Henry KC, Lepp D, Power KA, Pierro A, Surette ME, Sherman PM. (2018) Ground flaxseed reverses protection of a reduced fat diet against Citrobacter rodentium-induced colitis. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2018 Oct; 315(5): G788-G798
  • Monk JM*, Wu W, Hutchinson AL*, Pauls KP, Robinson LE, Power KA. (2018). Navy and black bean supplementation attenuates colitis-associated inflammation and colonic epithelial damage. J Nutr Biochem. 2018 Jun;56:215-223
  • Monk JM*, Wu W*, McGillis LH*, Wellings HR*, Hutchinson AL*, Liddle DM*, Graf D*, Robinson LE, Power KA. (2018). Chickpea supplementation prior to colitis onset improves disease symptoms in dextran sodium sulfate-treated C57Bl/6 male mice. Appl Physiol Nutr Metab. 2018 Mar 9. doi: 10.1139/apnm-2017-0689.
  • Liddle DM*, Hutchinson AL*, Wellings HR*, Power KA, Robinson LE, Monk JM*. (2017). Integrated Immunomodulatory Mechanisms through which Long-Chain n-3 Polyunsaturated Fatty Acids Attenuate Obese Adipose Tissue Dysfunction. Nutrients. Nov 27;9(12). pii: E1289.
  • Monk JM*, Lepp D, Wu W, Pauls KP, Robinson LE, Power KA. (2017). Navy and black bean supplementation primes the colonic mucosal microenvironment to improve gut health. Journal of Nutritional Biochemistry, 49, 89-100.
  • Monk JM*, Lepp D, Wu W, Graf D*, McGillis LH*, Hussain A*, Carey C, Robinson LE, Liu R, Rong Tsao, Brummer Y, Tosh SM, Power KA. (2017). Chickpea-supplemented diet alters the gut microbiome and enhances gut barrier integrity in C57Bl/6 male mice. Journal of Functional Foods, 38, 663-674. doi:.org/10.1016/j.jff.2017.02.002.
  • Power KA, Lepp D, Zarepoor L*, Monk JM*, Wu W, Tsao R, Liu R. (2016). Dietary flaxseed modulates the colonic microenvironment in healthy C57Bl/6 male mice which may alter susceptibility to gut-associated diseases. The Journal of nutritional biochemistry, 28, 61-69.
  • Monk JM*, Liddle DM*, Cohen DJA*, Tsang DH*, Hillyer LM, Abdelmagid SA*, Nakamura MT, Power KA, Ma DML, Robinson LE. (2016). The delta 6 desaturase knock out mouse reveals that immunomodulatory effects of essential n-6 and n-3 polyunsaturated fatty acids are both independent of and dependent upon conversion. The Journal of nutritional biochemistry, 32, 29-38.
  • Monk JM*, Lepp D, Zhang CP*, Wu W, Zarepoor L*, Lu JT*, Pauls KP, Tsao R, Wood GA, Robinson LE, Power KA. (2016). Diets enriched with cranberry beans alter the microbiota and mitigate colitis severity and associated inflammation. J Nutr Biochem, 28, 129-39.
  • De Boer AA*, Monk JM*, Liddle DM*, Hutchinson AL*, Power KA, Ma DWL, Robinson LE. (2016). Fish-oil-derived n-3 polyunsaturated fatty acids reduce NLRP3 inflammasome activity and obesity-related inflammatory cross-talk between adipocytes and CD11b(+) macrophages. The Journal of nutritional biochemistry, 34, 61-72.
  • Power KA, Lu JT*, Monk JM*, Lepp D, Wu W, Zhang C*, Liu R, Tsao R, Robinson LE, Wood, GA, Wolyn D. (2016). Purified rutin and rutin-rich asparagus attenuates disease severity and tissue damage following dextran sodium sulfate-induced colitis. Molecular nutrition & food research, 60(11), 2396-2412.
  • Monk JM*, Zhang CP*, Wu W, Zarepoor L*, Lu JT*, Liu R, Pauls KP, Wood GA, Tsao R, Robinson LE, Power KA. (2015). White and dark kidney beans reduce colonic mucosal damage and inflammation in response to dextran sodium sulfate. The Journal of nutritional biochemistry, 26(7), 752-60.
  • Monk JM*, Liddle DM*, Brown MJ*, Zarepoor L*, Boer AA*, Ma DWL, Power KA, Robinson LE. (2015). Anti-inflammatory and anti-chemotactic effects of dietary flaxseed oil on CD8+ T cell/adipocyte-mediated cross-talk. Molecular nutrition & food research, 60, 621-30.
  • De Boer AA*, Monk JM*, Liddle DM*, Power KA, Ma DWL, Robinson LE. (2015). Fish oil-derived long-chain n-3 polyunsaturated fatty acids reduce expression of M1-associated macrophage markers in an ex vivo adipose tissue culture model, in part through adiponectin. Frontiers in nutrition, 2, 31-46.
  • Villeneuve S, Power KA, Guévremont E, Mondor M, Tsao R, Wanasundara J, Zarepoor, L*, Mercier S*. (2015). Effect of a Short-Time Germination Process on the Nutrient Composition, Microbial Counts and Bread-Making Potential of Whole Flaxseed. Journal of Food Processing and Preservation, 39(6), 1574-1586.
  • Monk JM*, Liddle DM*, Brown MJ*, Zarepoor L*, De Boer AA*, Ma DWL*, Power KA, Robinson LE. (2015). Anti-inflammatory and anti-chemotactic effects of dietary flaxseed oil on CD8(+) T cell/adipocyte-mediated cross-talk. Molecular nutrition & food research, 60(3), 621-30.
  • Monk JM*, Liddle DM*, De Boer AA*, Brown MJ, Power KA, Ma DWl, Robinson LE. (2015). Fish-oil-derived n-3 PUFAs reduce inflammatory and chemotactic adipokine-mediated cross-talk between co-cultured murine splenic CD8+ T cells and adipocytes. The Journal of nutrition, 145(4), 829-38.
  • Monk JM*, Turk H*, Liddle DM*, De Boer AA*, Power KA, Ma DWL, Robinson LE. (2014). n-3 polyunsaturated fatty acids and mechanisms to mitigate inflammatory paracrine signaling in obesity-associated breast cancer. Nutrients, 6(11), 4760-93.
  • Mercier S*, Villeneuve S, Moresoli C, Mondor M, Marcos B, Power KA. (2014). Flaxseed-Enriched Cereal-Based Products: A Review of the Impact of Processing Conditions. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 13(4), 400-412.
  • Zhang C*, Monk JM*, Lu JT*, Zarepoor L*, Wu W, Liu R, Pauls KP, Wood GA, Robinson LE, Tsao R, Power KA. (2014). Cooked navy and black bean diets improve biomarkers of colon health and reduce inflammation during colitis. The British journal of nutrition, 111(9), 1549-63.
  • Zarepoor L*, Lu JT*, Zhang C*, Wu, Lepp D, Robinson LE, Wanasundara J, Cui S, Villeneuve S, Fofana B, Tsao R, Wood GA, Power KA. (2014). Dietary flaxseed intake exacerbates acute colonic mucosal injury and inflammation induced by dextran sodium sulfate. American journal of physiology. Gastrointestinal and liver physiology, 306(12), G1042-55.

Intérêts de recherche

  • Modulation diététique de la santé intestinale et des maladies chroniques (obésité et maladie inflammatoire de l’intestin)
  • Interactions entre le microbiome alimentaire et l’épithélium intestinal de l’hôte
  • Modulation diététique de la barrière intestinale et ses fonctions
  • Impacts alimentaires sur l’inflammation colique et systématique
  • Biochimie
  • Microbiologie