Dre Lynne Leonard
Dre Lynne Leonard
Professeure auxiliaire

MA, CQSW, PhD



Biographie

Dre Lynne Leonard est épidémiologiste sociale et professeure auxiliaire à l'École d'épidémiologie et de santé publique.

Spécialiste des sciences sociales de formation, Dre Leonard s'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé et à la recherche communautaire pour apporter des changements aux politiques et aux programmes aux niveaux communautaire, provincial et national. Elle a obtenu son doctorat en politique sociale, épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill, concentrant ses travaux dans le domaine de la prévention du VIH.

Chercheur actif dans le domaine du VIH/sida pendant de nombreuses années, en tant que chercheur principal,  Dre Leonard a dirigé plusieurs études collaboratives dans le domaine de la recherche sur la prévention du VIH aux niveaux national, provincial et local. À Ottawa, ses recherches sur la prévention du VIH ont commencé il y a environ treize ans avec l'évaluation communautaire du Site Needle Exchange Program et ont continué à se concentrer sur le travail avec les femmes à risque élevé de VIH et avec les femmes et les hommes qui s'injectent des drogues. Elle a dirigé le site d'Ottawa du projet interprovincial SurvIDU pendant plus de six ans. Les résultats largement diffusés de cette étude ont généré des développements substantiels de programmes et de politiques en réponse à la situation documentée d'un niveau extrêmement élevé d'infection à VIH parmi les utilisateurs de drogues injectables à Ottawa.

Dre Leonard est actuellement chercheur principal de deux études de cohorte communautaires utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives, afin de mieux comprendre, du point de vue des utilisateurs de drogues injectables eux-mêmes, les facteurs individuels et structurels contribuant au niveau inacceptablement élevé d'infection par le VIH et le VHC. chez les femmes et les hommes d'Ottawa qui s'injectent des drogues. Avec le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada et en tant que chercheuse principale, elle poursuivra son travail avec cette communauté pour évaluer le besoin d'un centre d'injection plus sûr à Ottawa.

En tant que fervent partisan de la nécessité de transférer la recherche dans la reformulation et l'élaboration de programmes et de politiques, Dre Leonard est membre de nombreux comités et conseils consultatifs nationaux, provinciaux et locaux axés sur l'élaboration de politiques et de programmes visant à réduire les méfaits associés à l'utilisation de drogues par injection et à est membre et président de divers conseils d'examen scientifique nationaux et provinciaux, y compris les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a été nommée au Conseil consultatif ontarien sur le VIH/sida et au Groupe de travail provincial de l'Ontario sur l'hépatite C - les deux groupes fournissent des conseils et des orientations au ministre provincial de la Santé qui est membre des deux groupes.

Dre Leonard détient un financement de recherche concurrentiel des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation canadienne de recherche sur le sida, du Programme de recherche communautaire de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida et est chercheur universitaire du Réseau ontarien de traitement du VIH. En 2002, Dre Leonard a reçu le prix du nouveau chercheur de l'Association canadienne de recherche sur le VIH/sida.

Intérêts de recherche

  • VIH / SIDA
  • Santé des femmes
  • Réduction des risques