Dr Jocelyn Côté
Dr Jocelyn Côté
Vice-doyen à la recherche


Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8390


Biographie

Le Dr Jocelyn Côté a obtenu son doctorat en microbiologie de l’Université de Sherbrooke en 1998. Après un premier stage postdoctoral au Département de pédiatrie de l’Université de Washington, il en a entrepris un second à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l’Université McGill.

Professeur titulaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire, le Dr Côté est membre de notre faculté depuis plus de 15 ans. Il a été doyen adjoint, Recherche et Projets spéciaux, de 2014 à 2019, et a dirigé, au cours de cette période, plusieurs projets d’envergure relatifs à l’agrandissement des installations et la construction d’infrastructures. Son leadership dans la promotion de l’optimisation des installations de recherche et des ressources, ainsi que l’expansion et l’amélioration continue des plateaux techniques de la Faculté de médecine, permettent aux chercheurs de toute la faculté, des hôpitaux universitaires et des instituts de recherche affiliés d’avoir accès aux installations de pointe, à l’expertise technique et à la formation nécessaires pour mener à bien de la recherche de pointe et demeurer compétitifs en la matière sur la scène mondiale.

Le Dr Côté dirige un programme de recherche hautement productif sur le rôle de la méthylation de l’arginine, une modification post-translationnelle souvent hébergée par les protéines de fixation de l’ARN, dans la régulation des mécanismes post-transcriptionnels et la dérégulation des voies moléculaires dans les pathologies humaines, telles que l’amyotrophie spinale (une maladie motoneurone), la dystrophie myotonique, la dystrophie musculaire de Duchenne et le cancer. Ses intérêts de recherche s’orientent autour de trois principaux axes : (i) l’étude de la façon dont la méthylation de l’arginine, dans différentes protéines de fixation de l’ARN, régule la fonction de ces dernières au cours des processus physiologiques et pathologiques, (ii) la fonction normale et le rôle dans la maladie des protéines contenant le domaine Tudor, qui servent de « lecteurs » et d’effecteurs des marques de méthylation de l’arginine, et (iii) le rôle de la méthylation de l’arginine dans le développement et la progression du cancer.

Les travaux antérieurs du Dr Côté ont démontré que le domaine Tudor de la protéine de SMN (le gène responsable de l’amyotrophie spinale, ATS), sert d’interface protéine-protéine de fixation méthyle dans l’assemblage de divers complexes de l’ARN, y compris les granules d’ARN axonal. Ces travaux ont permis à son laboratoire d’identifier diverses fonctions des protéines SMN dans les motoneurones, ce qui a de grandes répercussions sur la compréhension de la physiopathologie de l’ATS et du développement de nouvelles approches thérapeutiques. Leur étude d’une autre protéine contenant le domaine de Tudor, appelée TDRD3, a permis de découvrir que cette protéine utilise des propriétés de fixation méthyle pour réguler la traduction sélective de protéines et favoriser la progression du cancer du sein vers un stade plus agressif. Le Dr Côté a également dirigé plusieurs projets sur le rôle des méthyltransférases d’arginine spécifiques (PRMT1v2, PRMT6 et PRMT7) dans le cancer du sein. Cibler ces nouvelles voies de régulation représente un bel horizon pour le développement de nouvelles thérapies visant à réduire la progression du cancer du sein métastatique, améliorer la réponse aux schémas thérapeutiques existants et permettre à de plus en plus de personnes de rester en vie.

La candidature du Dr Côté a été retenue en 2005 pour le Prix très convoité du nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a reçu le Prix du jeune professeur émérite en 2008, et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme de l’ARN en Santé et maladies de 2005 à 2015. Il a considérablement contribué à l’excellence en recherche à l’Université, notamment en ce qui concerne la découverte de nouvelles méthodes de régulation et de perspectives importantes sur les différents mécanismes de la maladie, ouvrant de nouvelles voies pour le développement de futures méthodes thérapeutiques afin de lutter contre les maladies neuromusculaires et le cancer. La recherche du Dr Côté est subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), la Société de recherche sur le cancer, et CureSMA.