Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa agréé par le Collège royal pour une autre période de cinq ans

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Un modèle de simulation au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.
Le soutien de la Faculté de médecine et de L’Hôpital d’Ottawa est essentiel à notre réussite, selon la directrice.

La direction du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) est heureuse d’annoncer que son statut d’agrément complet a été renouvelé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le CCSuO a récemment obtenu l’agrément complet de cinq ans. Les évaluateurs ont jugé que le Centre se conformait entièrement à 29 normes et partiellement à seulement deux normes, ce qui place l’établissement parmi un groupe restreint de centres agréés à rendement élevé.  

Cette réalisation témoigne du travail acharné du CCSuO et de son engagement à promouvoir les soins aux patients et la formation interprofessionnelle grâce à une éducation fondée sur la simulation.

La Dre Vicki LeBlanc, directrice du CCSuO, affirme que le Centre a mis en œuvre des politiques et des plans pour satisfaire aux deux normes en partie atteintes, lesquelles concernent la rétroaction officielle des pairs à l’intention des instructeurs ainsi que l’évaluation systématique des cours.

« Le rapport du Collège royal nous aidera à mieux appliquer les pratiques exemplaires en termes de normes », dit-elle. « Les évaluateurs ont également formulé un certain nombre de recommandations utiles que nous examinerons avec soin tandis que nous continuons à élaborer et à enrichir la formation fondée sur la simulation dans notre établissement. »

Le soutien des établissements affiliés, soit la Faculté de médecine et L’Hôpital d’Ottawa, figure parmi les points forts mentionnés dans le rapport du Collège. La Dre LeBlanc explique qu’elle et son équipe collaborent diligemment avec toutes les parties concernées afin d’assurer leur engagement à s’attaquer aux défis que doit relever le Centre.

« Je les remercie tous de leur soutien continu », dit-elle. « Surmonter ces défis aura une incidence considérable sur les soins aux patients. »

En tant qu’entité canadienne, le comité d’examen se compose de pairs qui travaillent eux-mêmes dans le système de santé au Canada. Les normes établies par le Collège royal sont reconnues et respectées à l’échelle internationale et sont acceptées comme pratiques exemplaires. Le processus d’agrément encourage aussi les centres de simulation du Canada à mener de solides travaux de recherche sur la meilleure façon de mettre en œuvre la formation fondée sur la simulation. Le CCSuO a été identifié comme étant un chef de file de recherche en éducation fondée sur la simulation.

« Notre réputation au Collège royal place notre centre dans les classements supérieurs des centres de simulation au Canada. En fait, le CCSuO est l’un de 15 centres de simulation agréés au Canada », explique la Dre LeBlanc.

Selon elle, cette réalisation témoigne du calibre de l’éducation offerte à ses divers participants.

« Nous sommes fiers de non seulement respecter, mais, dans certains cas, de dépasser les attentes à l’égard d’un centre de simulation au Canada, attentes établies par un organisme reconnu mondialement, déclare la Dre LeBlanc. Les participants apprennent dans un endroit qui répond à des exigences de niveau supérieur. »

Un modèle de simulation au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.