Chaque labo appartient à une communauté

Faculté de médecine
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Faculté de médecine
une chercheuse regarde a travers un microscope
Les changements apportés au programme des études supérieures intègrent la responsabilité sociale à la recherche biomédicale et aux sciences fondamentales
Par:
Lois Crowe, responsable de programme, Planification stratégique et mise en œuvre,
Claire Kendall, doyenne associée, Responsabilité sociale, 
et Nadine Wiper-Bergeron, doyenne adjointe, Études supérieures

En tant qu’école de médecine socialement responsable, nous sommes d’avis que la collaboration avec notre communauté est le meilleur moyen de répondre aux préoccupations prioritaires en matière de santé de tous ceux que nous servons. La Faculté de médecine a fait de la responsabilité sociale un élément central de son plan stratégique intitulé Chef de file en innovation pour un monde en santé.

Bien que le concept de responsabilité sociale ait été présenté comme un élément important des études médicales de premier cycle et postdoctorales, son application aux initiatives de recherche en sciences fondamentales n’a pas été aussi clairement définie. Comment faire en sorte que la responsabilité sociale soit pertinente pour nos étudiants qui travaillent dans un laboratoire avec des souris ou une lignée cellulaire? Comment définir leur communauté? Qui sont leurs intervenants? 

Pour répondre à ces questions, nous avons fait équipe avec le Dr Alain Stintzi, vice-doyen aux études supérieures, afin de créer un programme d’études supérieures plus responsable sur le plan social. 

Par souci d’inclusion, nous avons étendu ces concepts au-delà des sphères traditionnelles des projets d’engagement des patients, de recherche axée sur le patient et de recherche participative. Nous avons intégré des dimensions supplémentaires, telles que le rôle que jouent les communautés dans la collecte de fonds et la sensibilisation, les efforts de planification stratégique des organismes de financement et des établissements universitaires, et les normes éthiques qui obligent les instituts de recherche et les chercheurs à rendre des comptes et à servir les intérêts du public. 

Pour concrétiser ces enjeux, nous avons ajouté deux nouvelles composantes à MED8166 : Professionnalisme et compétences professionnelles, un cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de médecine. 

Initier les étudiants à la responsabilité sociale

Le premier volet du cours était en une séance didactique et interactive de trois heures visant à initier les étudiants aux concepts de la responsabilité sociale, laquelle s’est tenue le 27 novembre 2020. 

Des intervenants de renom y ont participé : le Dr Chris Kennedy (président du Conseil canadien de protection des animaux), la Dre Gillian Booth (scientifique, Centre MAP pour les solutions en santé urbaine, Institut du savoir Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael’s de Toronto), Lianne Laing (directrice générale de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et ancienne animatrice à la télévision), la Dre Barbara Vanderhyden (scientifique principale au Programme de thérapeutique anticancéreuse de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, cofondatrice de Parlons sciences et de La Science Voyage, et fondatrice du Programme de mentorat autochtone à l’Université d’Ottawa) et Rob Boyd (directeur du programme Oasis, Centre de santé communautaire Côte-de-Sable).

À l’issue de la séance, plus de 100 étudiants ayant participé ont réfléchi à leur apprentissage dans le cadre d’un sondage Mentimeter.

Intégrer la responsabilité sociale aux projets de recherche

Le deuxième volet du cours, qui aura lieu au trimestre d’hiver, est une activité d’apprentissage par l’expérience qui permet aux étudiants d’obtenir des crédits pour leurs efforts de responsabilité sociale. Les étudiants élaborent des propositions de financement pour renforcer la pertinence de leur propre recherche ou pour lancer un projet qui intègre la perspective de la communauté et des intervenants, dans le cadre du programme de subventions et bourses de recherche TOGETHER, lancé par le Bureau de la responsabilité sociale.

En plus de leur offrir une expérience pratique des principes de responsabilité sociale, cette activité se veut une introduction accessible aux demandes de subvention. Dans le cadre de ce programme, les étudiants sélectionnés recevront jusqu’à 1000 $ pour réaliser leurs projets. 

En intégrant les concepts de responsabilité sociale au programme des études supérieures, nous espérons que les étudiants des études supérieures découvriront les avantages de la recherche scientifique pour la société, et l’importance de l’engagement de la communauté et des différents intervenants. 

Nous sommes fort heureux d’avoir intégré la responsabilité sociale au programme d’études supérieures afin de stimuler le développement de questions de recherche qui répondent aux besoins de nos communautés et de nos intervenants. Cette nouvelle approche favorisera l’efficacité des interactions avec d’autres professionnels de la santé, et encouragera le développement d’« agents du changement » – des diplômés qui accordent une priorité au bien de la société dans l’exercice de leurs fonctions scientifiques.

Nous collaborons avec le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de l’Université d’Ottawa pour l’évaluation de ce programme.

Dr. Claire Kendall