Faites la connaissance du Dr Yannick Benoît et du Dr Kin Chan, gagnants de la bourse des nouveaux chercheurs

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr Yannick Benoît et Dr Kin Chan
La Faculté de médecine a discuté avec les gagnants afin de savoir ce qu’ils planifient pour leurs équipes.

L’Université d’Ottawa a reçu un nombre sans précédent de bourses pour nouveaux chercheurs, présentés par le Ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. Quatorze professeurs parmi les 25 soumis à l’examen par l’Université ont été choisis; un taux de succès de 56 %.

Les bourses pour nouveaux chercheurs visent à attirer en Ontario les plus brillants et les meilleurs chercheurs en offrant aux nouveaux professeurs des fonds pour les aider à développer leur équipe de recherche.

La Faculté de médecine a discuté avec les gagnants afin de savoir ce qu’ils planifient pour leurs équipes.


Faites la connaissance du chercheur, Dr Yannick Benoît

Dr Benoît est professeur adjoint au Département de médecine cellulaire et moléculaire, et titulaire de la bourse pour la relève scientifique attribuée par la Société de recherche sur le cancer. Son travail porte sur l’identification de nouvelles molécules bioactives qui modifient de manière sélective le profil d’ADN dans les cellules souches du cancer chez les humains.

Q : Que pensez-vous du fait que vos accomplissements soient reconnus par la bourse des nouveaux chercheurs?

R : À chaque étape de ma carrière, je me suis toujours senti un peu « défavorisé », ou comme celui qui avait à travailler plus fort pour réussir. Je suis donc extrêmement fier d’avoir reçu une bourse si prestigieuse dans ma première année d’admissibilité.

Q : À quelles fins comptez-vous utiliser ce nouveau financement?

R : Ce financement contribuera à alléger une partie du budget de fonctionnement destiné aux salaires. Ainsi, nous pourrons bénéficier de ressources additionnelles pour effectuer de la recherche de pointe en laboratoire.

Q : Que diriez-vous à ceux qui souhaiteraient se joindre à votre équipe de recherche?

R : Le recrutement est un élément clé pour les nouveaux chercheurs puisque c’est la qualité des gens qui travaillent dans le laboratoire qui détermine la qualité du laboratoire en soi. Notre groupe est composé de chercheurs passionnés, créatifs, dévoués et assidus, et nous rechercherons ces mêmes qualités chez tout autre chercheur qui s’ajoutera à notre équipe.


Faites la connaissance du chercheur, Dr Kin Chan

Dr Chan est professeur adjoint au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, et a récemment reçu la Chaire de recherche du Canada sur les bases moléculaires de la mutagenèse du cancer. Dr Chan enquête sur les origines des lésions de l’ADN dans les cancers afin de trouver de meilleures façons de prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer.

Q : Que pensez-vous du fait que vos accomplissements soient reconnus par la bourse des nouveaux chercheurs?

R : Tout d’abord, je remercie le gouvernement de l’Ontario pour son investissement continu dans la recherche. Plusieurs candidats de taille, de divers domaines, ont participé à ce concours, et je suis très reconnaissant et heureux d’avoir reçu cette bourse.

Q : À quelles fins comptez-vous utiliser ce nouveau financement?

R : La bourse pour nouveaux chercheurs permettra d’appuyer les étudiants aux études supérieures de mon groupe qui travaillent sur divers aspects des lésions de l’ADN. Nous avons espoir que nos découvertes auront d’importantes répercussions pour la province, le pays, et le monde entier. Mes étudiants et moi-même souhaitons également organiser des activités de sensibilisation dans les écoles secondaires de la région, et ce grâce à la bourse pour nouveaux chercheurs.

Q : Que diriez-vous à ceux qui souhaiteraient se joindre à votre équipe de recherche?

R : Je suis toujours à la recherche d’étudiants qui sont fermement motivés à identifier pourquoi et comment les lésions de l’ADN se produisent dans nos cellules, et comment nous pouvons tirer profit de ses connaissances pour le bienfait de notre santé et de notre économie. Je vous invite à consulter notre site Web kchan-lab.org. Si vous êtes intéressé, veuillez me faire parvenir votre relevé de notes, votre CV, et votre déclaration d’intérêt décrivant ce qui vous motive à joindre notre groupe.

 

Crédit photo principale : Kjpargeter – Freepik.com

Dr Yannick Benoît et Dr Kin Chan