Des membres du corps professoral apportent une lueur d’espoir à une famille d’Ottawa grâce à une première mondiale en matière de traitement

Faculté de médecine
Faculté de médecine

Par David McFadden

Research Writer, Faculty of Medicine

Un médecin parle à un enfant
De temps à autre, nous sommes témoins d’un exemple qui illustre comment les percées scientifiques réalisées par notre vaste communauté de recherche et clinique peuvent apporter une lueur d’espoir à une famille et toucher le cœur des gens de partout au pays.

Une étude de cas récemment publiée dans la revue New England Journal of Medicine et mettant en valeur les contributions de deux membres de notre corps professoral a fait exactement cela.

Dans le cadre d’une collaboration internationale, les contributions exceptionnelles des Drs Karen Fung-Kee-Fung et Pranesh Chakraborty ont aidé des médecins à traiter un fœtus atteint d’une maladie génétique et souvent mortelle; une première mondiale. L’émergence de ce nouveau traitement médical signifie que la petite Ayla Bashir d’Ottawa, maintenant âgée de 16 mois, s’épanouit, glousse, et aime explorer même si elle a reçu le diagnostic de la maladie de Pompe infantile, la même maladie dévastatrice qui a mené au décès de deux de ses sœurs.

Enfant
Crédit photo : CHEO Media House

« Nous sommes très privilégiés et honorés de faire partie de cette collaboration internationale pour contribuer à faire de ce premier traitement au monde une réalité,  » mentionne la Dre Karen Fung-Kee-Fung, professeure d’obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et la spécialiste en médecine fœtale maternelle de la famille Bashir à L’Hôpital d’Ottawa.

Le Dr Pranesh Chakraborty, professeur agrégé à la Faculté, pédiatre et généticien métabolique à CHEO et coresponsable de l’étude, abonde en ce sens. « Ce traitement est très prometteur, et je suis très heureux pour Ayla et sa famille, » a déclaré le Dr Chakraborty, qui est également chercheur à l’Institut de recherche de CHEO et qui a prodigué des soins à la famille d’Ayla pendant des années.

Selon les mots de son père, Zahid Bashir : « Nous sommes tout à fait conscients qu’elle est une miraculée. »

Vous pouvez en savoir plus sur ce travail exceptionnel qui a fait l’objet d’articles dans des médias tels que le The New York Times, The Associated Press, et The Ottawa Citizen:

 Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa    
  
 Le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine offre le soutien le plus souple concernant les besoins et priorités en pleine évolution établis dans le plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.