À la mémoire de la Dre Jean Himms-Hagen

Faculté de médecine
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
En mémoire
Professeures ou professeurs
Dre Jean Himms-Hagen
C’est avec une grande tristesse que la Faculté de médecine a appris le décès de la Dre Jean Himms-Hagen, professeure émérite, enseignante et mentore exceptionnelle, chercheuse prolifique et de pointe en biochimie métabolique, qui a activement contribué à la vie universitaire.

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que la Dre Jean Himms-Hagen, professeure émérite, est décédée le 1er décembre 2021. Plusieurs se souviendront affectueusement de la Dre Himms-Hagen pour ses contributions exceptionnelles à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de la biochimie métabolique, et pour son engagement et son leadership au sein de l’Université d’Ottawa, du Conseil de recherches médicales (CRM) du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de nombreuses sociétés scientifiques et autres. 

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Oxford et avoir suivi une formation postdoctorale à l’Université Harvard, la Dre Himms-Hagen a entamé sa carrière professionnelle en occupant, dans un premier temps, des postes universitaires au sein de l’Université du Manitoba et de l’Université Queen’s. Arrivée à l'Université d'Ottawa comme professeure agrégée de biochimie en 1967, elle est devenue professeure émérite au Département de biochimie, microbiologie et immunologie en 1999. Parmi les nombreux prix et distinctions reçus, on peut mentionner : le Prix Ayerst (1973, Société canadienne de biochimie), la reconnaissance à titre de membre de la Société royale du Canada (1980), le Prix de chercheuse de l’année de la Faculté de médecine (1984), le Prix du président du CRM (soulignant ses 35 années de subventions continues), et la Bourse d’excellence du doyen (1995). La Dre Himms-Hagen est l’auteure de nombreuses publications et est reconnue pour ses découvertes révolutionnaires dans le domaine du contrôle de la thermogenèse du tissu adipeux brun en lien avec la thermorégulation et l’obésité.

Dix-sept doctorants et quatre étudiants de maîtrise se souviendront de la Dre Himms-Hagen comme une superviseure et mentore avertie et digne de confiance. Plusieurs de ses étudiants diplômés ont poursuivi de brillantes carrières en recherche et en médecine clinique. Au-delà de ses nombreux succès en enseignement et en recherche, elle a activement contribué à la vie universitaire : la Dre Himms-Hagen a dirigé le Département de biochimie de 1977 à 1982, et était membre active d’innombrables comités. Le Département de biochimie, microbiologie et immunologie continue de mettre à l’honneur les contributions de la Dre Himms-Hagen en remettant chaque année, depuis 2014, le Prix d’excellence en recherche Jean Himms-Hagen.

La Dre Himms-Hagen laisse derrière elle sa fille, la Dre Anna Hagen, et la famille de Lawrence, dans le Kansas, aux États-Unis.

Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à la famille de la Dre Himms-Hagen, à ses amis et à ses collègues.

Dre Jean Himms-Hagen