Un nouveau programme de maîtrise pour répondre à la pénurie mondiale d'enseignants en anatomie

Faculté de médecine
Département d'innovation en éducation médicale
Faculté de médecine

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Cinq personnes en blouse de laboratoire se tiennent dans un laboratoire d'anatomie
L’enseignement et l’apprentissage pratiques dans les laboratoires d’anatomie humaine permettront de former des enseignants en anatomie capables d’appliquer leurs compétences au profit de divers apprenants à tous les niveaux.

Un programme unique au Canada est sur le point de voir le jour à la Faculté de médecine pour répondre à un besoin mondial en éducation médicale.

Le manque actuel, à l’échelle mondiale, de personnes hautement qualifiées dans l’enseignement de l’anatomie a poussé la Faculté de médecine à lancer une maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques, un programme innovant qui n’a été approuvé que récemment au niveau provincial.

Le programme de maîtrise a été élaboré et mis sur pied sous la direction du Dr Alireza Jalali, directeur du Département d’anatomie et professeur agrégé à la Faculté. Ce programme de 20 mois, qui repose sur des travaux de recherche, est proposé par le Département d'innovation en éducation médicale (DIEM) de la Faculté de médecine et se concentre sur l’enseignement de l’anatomie et les principes de l’enseignement médical moderne.

Tirer parti de l’expertise et des installations modernes

Le programme mise sur les atouts uniques du DIEM. Celui-ci possède l’expertise requise pour enseigner ce programme à forte intensité de cours en laboratoire et superviser des étudiants dans le cadre de projets de recherche en éducation. On y retrouve également d’un laboratoire moderne d’anatomie humaine qui permet de combiner l’enseignement de l’anatomie à l’enseignement de pointe et l’innovation dans l’éducation médicale.

« Ce programme de maîtrise inédit et bilingue répondra au besoin de plus en plus criant de disposer de professeurs formés dans le domaine de l’anatomie cadavérique humaine et préparera les étudiants à une carrière dans l’enseignement de l’anatomie dans les sciences de la santé », explique le Dr Jalali.

Au cours de leur première année, les apprenants acquerront des connaissances en anatomie sur le plan clinique, ainsi que des compétences d’enseignement, et bénéficieront d’une bourse d’études en éducation anatomique. Ils pourront ensuite appliquer immédiatement et concrètement les connaissances acquises au cours de leur deuxième année en enseignant l’anatomie dans le cadre du programme de médecine de premier cycle de la Faculté, et diriger des projets de recherche en éducation.

Un programme inédit au Canada

Le Dr Chris Ramnanan, directeur de programme et professeur agrégé au DIEM, veillera à ce que le programme d’études soit moderne et conforme aux besoins du marché du travail, et jouera un rôle d’enseignement et de supervision. Il a très hâte d’accueillir la première cohorte d’étudiants à l’automne 2023 dans ce programme unique.

« Il s’agit du premier programme d’enseignement de l’anatomie aux cycles supérieurs au Canada à offrir tous ses cours à des apprenants anglophones et francophones », affirme-t-il. « De plus, la possibilité d’appliquer immédiatement la formation en anatomie et en recherche en éducation (en tant qu’enseignants dans le programme de médecine et dans leurs propres projets de recherche) est un atout précieux et inédit au Canada. »

Le programme est conçu pour les personnes qui souhaitent faire carrière en tant qu’enseignants dans le domaine des sciences anatomiques. Bien que l’Université d’Ottawa dispose d’un éventail de programmes de premier cycle et d’études supérieures de qualité dans le domaine des sciences de la santé, il n’existe aucun programme à l’Université d’Ottawa qui offre une formation complète en anatomie humaine basée sur la dissection.

« Dans le monde, on constate une pénurie de personnes hautement qualifiées ayant à la fois des connaissances et une expérience de l'enseignement de l'anatomie, notamment dans le contexte des laboratoires cadavériques, pour enseigner dans les programmes de premier cycle et les programmes professionnels de soins de santé », déclare le Dr Ramnanan. « Ce programme permettra de combler ces lacunes. »

Renforcer la confiance dans les nouvelles méthodes d’enseignement

La Dre Nadine Wiper-Bergeron est doyenne adjointe aux études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine, professeure en médecine cellulaire et moléculaire et membre de la Division d’anatomie. Elle assurera l’enseignement aux apprenants du programme en anglais et en français et agira en tant que superviseure de projets de recherche en enseignement de l’anatomie.

« Les étudiants réaliseront un travail de recherche en enseignement de l’anatomie, un vaste champ de recherche en éducation », explique-t-elle. « Cela comprend l’optimisation de la prestation et de l’évaluation du contenu de l’anatomie dans les cours d’anatomie modernes à tous les niveaux, l’intégration des technologies d’enseignement modernes (y compris l’échographie au point de service) dans la prestation de l’anatomie pour les professionnels de la santé, et l’évaluation des connaissances en anatomie dans les programmes de soins de santé fondés sur les compétences. »

Les participants à des programmes similaires aux États-Unis ont mis leurs connaissances fondamentales en anatomie au service des patients dans les domaines de la médecine, de la dentisterie, de la physiothérapie et de la pathologie. Ils ont également réussi à tirer parti de leur formation de recherche en éducation pour poursuivre des études au niveau du doctorat en recherche sur l’éducation.

Ces recherches sont importantes, explique le Dr Ramnanan, car les enseignants cherchent continuellement à améliorer et à innover dans leurs approches de l’enseignement de l’anatomie. Ils s’efforcent également d’accroître la part de l’apprentissage centré sur l’étudiant dans leurs cours d’anatomie, que ce soit en intégrant des outils technologiques modernes ou en adoptant des approches établies de « classe inversée », telles que l’apprentissage fondé sur des cas, dans leur enseignement.

Les enseignants tentent également de tirer de plus en plus parti de l’enseignement en laboratoire pour développer l’apprentissage tout au long de la vie et les compétences utiles pour travailler au sein d’équipes de soins de santé, telles que les compétences liées à la collaboration interprofessionnelle, à la communication et au professionnalisme.

« Les enseignants modernes doivent être conscients de ces approches et avoir la confiance nécessaire pour appliquer des méthodes d’enseignement novatrices dans leurs salles de classe et leurs laboratoires », ajoute-t-il.

« Notre programme jette les bases d’un tel progrès. »

Les candidats intéressés peuvent présenter une demande au programme de maîtrise avant le 1er mars 2023.

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.
Le Fonds commémoratif de l'École d'anatomie est destiné à soutenir financièrement les priorités de l’École d’anatomie.
 

un modèle en plastique d'un crâne humain