Un professeur novateur de la Faculté de médecine parmi les 50 personnalités les plus influentes du Canada

Faculté de médecine
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Professeures ou professeurs
Prix et distinctions
COVID-19
Le Dr Marc-André Langlois, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, figure parmi les 50 personnalités les plus influentes du Canada désignées par le magazine Maclean’s.

Par David McFadden
Rédacteur scientifique

Le Dr Marc-André Langlois, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, figure parmi les 50 personnalités les plus influentes du Canada désignées par le magazine Maclean’s. Cette liste annuelle (la « Power List ») présente des Canadiennes et Canadiens méritants qui [traduction libre] « innovent, mènent le débat et façonnent notre façon de penser et de vivre ».

Présentant le Dr Langlois comme « notre oeil sur les variants », le magazine Maclean’s a placé ce professeur au neuvième rang sur 50 dans sa liste des personnalités les plus influentes en 2022. Il devance ainsi des personnalités canadiennes de premier plan comme le premier ministre de l'Ontario Doug Ford, le premier ministre du Québec François Legault, et l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

Le Dr Langlois est le directeur général du Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus (CoVaRR-Net), un regroupement des meilleurs chercheurs universitaires du pays qui travaille à assurer une réponse rapide et coordonnée à la menace posée par les variants de la COVID-19.

Le Dr Langlois se dit « très honoré » de faire partie de cette « liste de personnalités influentes » publiée annuellement par Maclean’s, mais souligne que tous les chercheurs et collaborateurs de son réseau partagent cet éloge.

« Je dois dire que cette reconnaissance ne revient pas qu’à moi. Elle revient à chacun et chacune d’entre vous qui travaillez sans relâche au sein du réseau CoVaRR-Net ainsi qu’à nos partenaires et collaborateurs, qui essaient tous de comprendre rapidement le paysage changeant du virus et de la pandémie. C’est réellement une belle reconnaissance pour le travail de la formidable équipe de gens et de scientifiques avec qui je travaille quotidiennement. »

Ce réseau, dirigé par le Dr Langlois, est composé d’experts de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Toronto, de l’Université McGill et de nombreux autres établissements canadiens. Les chercheurs du CoVaRR-Net ont mené une série d’études importantes qui ont permis d’orienter les décideurs en matière de pharmacothérapie, d’efficacité des vaccins et de nombreuses autres stratégies de santé publique.

Au cœur de la pandémie actuelle, le Dr Langlois et ses collègues nationaux collaborent avec le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada, le Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO), les laboratoires de santé publique provinciaux et territoriaux et d’autres organismes nationaux et internationaux. Ils se sont également rendus disponibles pour des entrevues avec les médias afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre la science autour de la COVID-19.

Le Dr Langlois est virologue moléculaire, professeur titulaire au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et immunité intrinsèque. Il est également membre du Collège de la Société royale du Canada.

Avant les perturbations de la COVID-19, son laboratoire de l’Université d’Ottawa se concentrait principalement sur l’étude des défenses immunitaires intrinsèques de l’hôte qui ont un rôle dédié à la restriction de l’infection rétrovirale, comme le VIH et les zoonoses. Avec le début de la pandémie mondiale, il a réorganisé son laboratoire et a concentré ses recherches sur la mise au point de nouveaux outils de diagnostic, dont des tests sérologiques, de nouveaux traitements et un vaccin par vaporisation nasale dérivé de plantes contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19.

Le réseau dirigé par le Dr Langlois a récemment reçu une prolongation de la subvention de 9 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de poursuivre ses efforts de recherche rapide sur les variants préoccupants et les variants d’intérêt. Depuis sa création l’an dernier, l’étude et la compréhension des variants préoccupants (dont Delta et, plus récemment, Omicron) sont devenues des facteurs clés dans les efforts en cours pour maîtriser la COVID-19.


Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.
 
Le Fonds pour a lutte contre la COVID-19 de la Faculté de médecine a pour but d’appuyer financièrement la recherche et les initiatives d'apprentissage de la Faculté de médecine qui font avancer la lutte contre la COVID-19.