Selon des recherches menées à l’Université d’Ottawa, la pulvérisation de nanoparticules d’or pourrait traiter les maladies cardiaques

Faculté de médecine
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Faculté de médecine

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

image du cœur
L’équipe de recherche a mis au point une nouvelle technologie combinant des nanoparticules d’or et des peptides, capable de restaurer à la fois la fonction cardiaque et la conductivité électrique du cœur.

La pulvérisation de nanoparticules d’or et de peptides sur un cœur endommagé pourrait-elle permettre de le réparer sur place selon une approche à effraction minimale?

Des recherches de pointe menées par les Drs Emilio Alarcon et Erik Suuronen, professeurs agrégés à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, suggèrent qu’une technologie de pulvérisation utilisant des nanoparticules sur mesure de l’un des métaux les plus précieux au monde offre un énorme potentiel thérapeutique et pourrait éventuellement contribuer à sauver de nombreuses vies. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde, faisant près de 18 millions de victimes chaque année.

Dans un article récemment publié en ligne dans ACS Nano, une revue à comité de lecture qui a mis en évidence ces récents travaux de recherche sur sa couverture supplémentaire, le Dr Alarcon et son équipe de chercheurs suggèrent que cette approche pourrait un jour être utilisée conjointement avec les pontages coronariens. Il s’agit du type de chirurgie cardiaque le plus courant.

Lire l’article complet.

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa

La bourse de recherche de la Faculté de médecine pour les études supérieures octroie un prix à un étudiant ou à une étudiante inscrit(e) à un programme doctoral de la Faculté de médecine, qui s'est distingué(e) par sa recherche, effectuée dans le cadre de son programme d'études.