La Division de la médecine de l’adolescence fournit des soins aux jeunes de 11 à 18 ans dans divers centres axés, entre autres, sur la fonction menstruelle et la santé sexuelle, la grossesse chez les adolescentes, le suivi des agressions sexuelles, l’évitement scolaire, les problèmes d’adaptation, l’identité sexuelle et les troubles de l’alimentation.

La patientèle présentant des troubles de l’alimentation graves est prise en charge grâce à notre partenariat solide avec les services de santé mentale du Programme régional des troubles de l’alimentation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). À l’heure actuelle, le Programme des troubles de l’alimentation est doté d’une unité d’hospitalisation de six lits, d’un programme de jour et d’un programme de soins ambulatoires très actif.

La Clinique de la diversité des genres est issue d’une collaboration avec la Division de l’endocrinologie entamée en 2011. Elle répond à un important besoin auparavant insatisfait. 

Outre ces activités, les quatre médecins de la Division travaillent également en étroite collaboration avec d’autres pédiatres du CHEO pour aider à fournir des soins aux jeunes faisant face à des problèmes causés par une maladie chronique ou une incapacité. De 500 à 600 personnes environ reçoivent un traitement et des conseils du personnel de la Division chaque année, tant à l’hôpital qu’à la clinique ambulatoire.

Notre programme adopte une approche de grande envergure axée sur le développement pour mener des initiatives allant des soins de proximité aux interventions précoces et aux soins tertiaires. L’accent est mis sur la création de réseaux de soutien primaires par l’intermédiaire des familles ou des tutrices et tuteurs.

Liens connexes

Programmes cliniques

Soins en milieu hospitalier

La santé de l’adolescence en milieu hospitalier comporte quatre volets :

  • En collaboration avec les services de santé mentale, nous prodiguons des soins aigus à la patientèle occupant l’un des six lits du programme de soins des troubles de l’alimentation en milieu hospitalier.
  • Nous prenons en charge les patientes et patients présentant des troubles de l’alimentation qui sont hospitalisés dans d’autres services (en moyenne quatre en tout temps).
  • Nous prenons en charge des jeunes ayant des problèmes de santé, comme le trouble d’évitement ou de refus alimentaire et le trouble de conversion, ce qui nécessite souvent des soins multidisciplinaires, entraîne des séjours prolongés et permet une prise en charge plus uniforme par la ou le médecin responsable du suivi.
  • Nous effectuons des consultations en pédiatrie et en surspécialité.

Soins en milieu ambulatoire

Le volet ambulatoire du programme de santé de l’adolescence comprend six ou sept cliniques d’une demi-journée pour assurer le suivi des personnes présentant un trouble de l’alimentation, ainsi qu’une clinique pour évaluer les nouveaux cas de troubles de l’alimentation. 

Il existe une ou deux cliniques se consacrant au suivi des agressions sexuelles. 

Dix cliniques d’une demi-journée, offertes par des médecins, ainsi que des travailleuses et travailleurs sociaux, sont consacrées à la diversité des genres. Ces cliniques sont conçues pour soutenir les enfants et les jeunes qui s’identifient comme transgenres. 

Il existe deux ou trois cliniques consacrées aux enjeux généraux de la santé de l’adolescence, comme la sexualité, la toxicomanie, les troubles de l’adaptation, les difficultés scolaires, les maladies chroniques et les incapacités. 

Enfin, une clinique d’une demi-journée est organisée toutes les deux semaines pour permettre aux mères adolescentes de consulter nos médecins par l’intermédiaire du réseau de familles monoparentales de la Maison Sainte-Marie. 

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques 

  • Troubles alimentaires
    • Anorexie
    • Boulimie
    • Trouble de l’évitement ou du refus alimentaire 
  • Sexualité
    • Contraception
    • Troubles menstruels
    • Orientation sexuelle
    • Dysphorie du genre
    • Suivi après une agression sexuelle
    • Grossesse à l’adolescence
    • Adaptation à une maladie chronique 
  • Problèmes de santé complexes à l’adolescence
    • Troubles d’adaptation
    • Rendement scolaire
    • Conflits entre parents et enfants
    • Trouble de conversion
    • Jeunes en difficulté

Programmes d’analyses de laboratoire et de diagnostic

Les occasions de formation sur le diagnostic offertes aux stagiaires portent principalement sur l’engagement des jeunes et la compréhension de leur situation d’un point de vue développemental. Elles comportent également le travail avec les familles pour établir des réseaux de soutien efficaces. Le questionnaire HEADDSS est un outil essentiel pour mener une évaluation exhaustive.

L’expérience en laboratoire comporte principalement la rééducation nutritionnelle et le suivi de la réalimentation chez les jeunes souffrant de malnutrition grave, le dépistage et la prise en charge adéquats des infections sexuellement transmissibles, ainsi que le dépistage et le suivi hormonal chez les jeunes en transition vers le genre choisi.

Recherche

La Division de la médecine de l’adolescence est très active dans le domaine de l’éducation et de la recherche clinique. Ses membres ont reçu ou disposent actuellement de nombreuses subventions évaluées par les pairs et font régulièrement des présentations dans le cadre de colloques nationaux et internationaux portant sur divers sujets liés à la santé de l’adolescence.

En collaboration avec le Programme des troubles de l’alimentation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), les membres de la Division ont piloté et copiloté des initiatives novatrices conçues pour améliorer les résultats globaux et faire participer les familles tout au long du processus de traitement.

La Division participe aussi actuellement à des essais multicentriques portant sur diverses problématiques, dont l’abus d’alcool, et les interactions entre les médicaments et les substances illicites.

Des occasions de participer à des activités de recherche pendant les stages cliniques sont offertes aux stagiaires qui le souhaitent selon leurs intérêts spécifiques et les études prévues ou déjà en cours.

Les domaines de recherche comprennent notamment :

  • les troubles de l’alimentation;
  • la diversité de genre;
  • la grossesse et la parentalité à l’adolescence;
  •  les jeunes vulnérables.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

Les étudiantes et étudiants de premier cycle ont l’occasion de toucher à plusieurs domaines de la santé de l’adolescence dans le milieu hospitalier et ambulatoire. Les objectifs sont les suivants : 

  • offrir l’occasion d’acquérir de l’expérience avec les techniques d’entrevue et d’évaluation auprès de la patientèle adolescente;
  • comprendre l’effet du développement à l’adolescence sur les résultats de santé biopsychosociaux des jeunes;
  • se familiariser avec le questionnaire HEADDSS, un outil d’entrevue psychosociale pour la population adolescente;
  • gagner de l’assurance dans l’interaction et le travail avec la population adolescente présentant des comportements à haut risque.

L’expérience comprendra une exposition à des patientes et patients de 11 à 18 ans en milieu hospitalier et ambulatoire dans les domaines suivants : 

  • troubles de l’alimentation : exposition à tous les aspects de la prise en charge des troubles de l’alimentation, y compris une évaluation d’une demi-journée, une clinique ambulatoire, un programme de jour (maximum de huit personnes) et des soins hospitaliers (en moyenne de quatre à huit personnes);
  • problèmes de santé généraux à l’adolescence : exposition à une patientèle adolescente diverse présentant des problèmes liés au développement, à l’identité, à la sexualité, à l’anxiété et à la dépression, au refus scolaire, à la consommation et à l’abus de substances. La formation est centrée sur la santé sexuelle par l’intermédiaire d’une clinique hebdomadaire pour la population adolescente et met l’accent sur des domaines comme les antécédents sexuels ou les agressions sexuelles. La patientèle présentant des maladies chroniques est examinée, soit dans le cadre de la clinique générale de santé de l’adolescence, soit en collaboration avec diverses cliniques de surspécialités, comme le diabète ou les maladies inflammatoires de l’intestin;
  • un accent particulier est mis sur la diversité des genres.

La population étudiante peut également participer à des projets de recherche portant sur différents aspects de la santé de l’adolescence.

Programme de formation postdoctorale

La Division de la médecine de l’adolescence n’offre pas de programme de surspécialité ou de formation postdoctorale agréée à l’heure actuelle.

Formation postdoctorale additionnelle

Le programme de résidence en pédiatrie offre l’occasion de mettre au point des techniques efficaces et constructives pour tisser des liens avec les jeunes et les aider à améliorer leur santé globale. L’approche repose sur une démarche développementale collaborative. Le programme permet d’acquérir des compétences dans l’identification des besoins sous-jacents des jeunes qui les poussent à adopter des comportements mettant leur santé en danger, dans la création de réseaux de soutien qui incluent les familles et dans la sensibilisation aux ressources communautaires pertinentes pour cette population.

La Division de la médecine de l’adolescence n’offre pas de programme de fellowship à l’heure actuelle. Elle offre toutefois des expériences variées aux résidentes et résidents en médecine familiale, aux fellows en psychiatrie et aux fellows en gynécologie pédiatrique souhaitant suivre une formation spécifique qui est pertinente à leurs domaines d’étude.