La Division de néonatalogie est composée de 15 néonatalogistes qui prodiguent chaque année des soins à environ 1200 nourrissons dans trois centres d’Ottawa : le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), ainsi que les campus Général et Civic de L’Hôpital d’Ottawa.

Notre groupe compte deux experts en sciences fondamentales, ainsi que des cliniciennes formatrices et cliniciens formateurs qui dirigent des travaux de recherche clinique ou y participent. Nous proposons une excellente formation de surspécialité aux résidentes et résidents en médecine néonatale et périnatale.

On recense chaque année environ 7000 naissances à L’Hôpital d’Ottawa (campus Général et Civic), le centre de soins périnatals régional de l’est de l’Ontario. Bon nombre d’entre elles surviennent après une grossesse à haut risque ou comportent des malformations congénitales qui ont peut-être été dépistées in utero. Les mères peuvent avoir d’importants problèmes médicaux, des problèmes causés par la grossesse ou un accouchement prématuré.

On recense chaque année plus de 450 hospitalisations à l’unité des soins intensifs néonatals du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (25 lits de niveaux 2 et 3), dont 35 % sont des nourrissons pesant moins de 1500 g à la naissance.

Chaque année, environ 400 bébés à risque élevé mis au monde dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec sont transportés par l’équipe de transport des nouveau-nés et traités à l’unité de soins intensifs néonatals du CHEO (20 lits de niveau 3). Nos établissements prodiguent également des soins néonatals dans la région de l’île de Baffin, au Nunavut.

Les bébés de cette région qui viennent au monde avec des problèmes médicaux ou chirurgicaux graves sont traités à l’unité des soins intensifs néonatals du CHEO, alors que les bébés extrêmement prématurés sont pris en charge au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Les bébés moyennement prématurés sont traités à la Pouponnière de soins spéciaux Rich-Little du campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa (17 lits de niveau 2).

Nous adoptons une approche multidisciplinaire afin d’offrir les meilleurs soins à notre plus petite patientèle. Des professionnelles et professionnels de diverses disciplines (nutrition, pharmacie, inhalothérapie, travail social lié à la famille et surspécialités pédiatriques) travaillent avec les néonatalogistes et le personnel infirmier de notre équipe.

Liens connexes

Programmes cliniques

Soins en milieu hospitalier 

Des techniques de pointe sont utilisées à l’unité des soins intensifs néonatals auprès d’environ 60 patientes et patients par jour. Le grand volume de patientèle et la gravité élevée des cas se traduisent par une exposition courante à des interventions comme la ventilation oscillatoire à haute fréquence, le traitement à l’oxyde nitrique et le refroidissement dans les cas d’encéphalopathie hypoxique ischémique. On recense environ 15 000 naissances par année dans le territoire (à l’exclusion de l’ouest du Québec). L’équipe de transport des nouveau-nés du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) assure chaque année le transport d’environ 250 bébés présentant divers troubles comme la septicémie, la détresse respiratoire et des malformations congénitales complexes. 

L’unité des soins intensifs néonatals en chirurgie/cardiologie du CHEO est très active. Elle fournit un grand éventail de soins préopératoires et postopératoires aux nouveau-nés : chirurgie thoracique et abdominale générale, oto-rhino-laryngologie, neurochirurgie, cathétérisme cardiaque et chirurgie cardiaque. Les programmes de surspécialité de la Division et du CHEO offrent aux résidentes et résidents l’occasion de participer à des projets de recherche dans plusieurs domaines, dont la dysplasie bronchopulmonaire, les troubles métaboliques et génétiques, l’éthique périnatale, l’encéphalopathie hypoxique ischémique et le traitement par des cellules souches.

Soins en milieu ambulatoire 

Clinique de suivi néonatal

La clinique de suivi néonatal est offerte au CHEO et assure le suivi exhaustif des nourrissons pesant moins de 1250 grammes à la naissance, ainsi que des nourrissons présentant d’autres facteurs de risque. Les patientes et patients pris en charge à la clinique ont été hospitalisés dans l’une des unités de soins intensifs néonatals d’Ottawa ou ont été adressés par un autre centre. La clinique de suivi néonatal reçoit environ 500 enfants par année. 

Les nourrissons sont examinés au CHEO à quatre, dix et dix-huit mois, puis de nouveau à quatre ans. On effectue le dépistage des troubles moteurs, cognitifs, visuels et auditifs. Au besoin, la patientèle est orientée rapidement en spécialité. 

Clinique de prénatalogie 

Le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa offre actuellement une clinique de consultation prénatale chaque semaine aux femmes enceintes de fœtus ayant des besoins spéciaux. La clinique fournit des conseils, de l’éducation et un soutien aux couples, en plus d’établir des plans de prise en charge postnatale qui tiennent compte des besoins multidisciplinaires des nourrissons. Les femmes à haut risque qui sont hospitalisées reçoivent également des conseils au moment de leur admission, puis régulièrement jusqu’à l’accouchement. 

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques:

  • Prise en charge des enfants extrêmement prématurés nés à la limite de la viabilité
  • Syndrome de détresse respiratoire et dysplasie bronchopulmonaire : traitement par surfactant, ventilation non effractive, traitement à l’oxyde nitrique, ventilation oscillatoire à haute fréquence et ventilation en jet à haute fréquence
  • Malformations complexes, troubles génétiques, troubles métaboliques héréditaires
  • Cardiopathie congénitale, hernie diaphragmatique congénitale, malformation oto-rhino-laryngologique complexe
  • Malformation cérébrale grave, convulsions néonatales, encéphalopathie ischémique hypoxique
  • Septicémie, jaunisse, troubles électrolytiques, troubles du système endocrinien et immunitaire, syndrome de sevrage néonatal

Recherche

La plupart des membres de la Division de néonatalogie participent activement à la recherche clinique. Les domaines de recherche comprennent les suivants :

  • surfactant, dysplasie bronchopulmonaire et ventilation;
  • traitement par des cellules souches et médecine régénérative;
  • transport et suivi des nouveau-nés;
  • éthique médicale et formation des stagiaires;
  • base de données sur la prestation de soins de santé (utilisation de grandes bases de données comme celles qui sont hébergées au Registre et réseau des bons résultats dès la naissance [BORN] et à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences [ICES]);
  • prise en charge de la douleur chez les nouveau-nés;
  • fonctionnement rénal chez les nouveau-nés;
  • jaunisse chez les nouveau-nés;
  • hypothermie thérapeutique pour le traitement de l’encéphalopathie chez les nouveau-nés;
  • septicémie et entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés;
  • aspects génétiques sous-jacents de l’entérocolite nécrosante et incidence des différentes molécules et différents médicaments sur l’intestin des bébés prématurés;
  • mécanismes du développement, des lésions et de la réparation des poumons visant la mise au point de nouveaux traitements contre les maladies pulmonaires incurables;
  • utilisation de la vitamine D chez les nouveau-nés;
  • prise en charge de la persistance du canal artériel chez les bébés prématurés et utilisation rationnelle des antibiotiques à l’unité des soins intensifs néonatals;
  • facteurs déterminants précoces des résultats à long terme;
  • utilisation de l’échographie au point de service, y compris l’échocardiographie néonatale ciblée.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

Unité de soins intensifs néonatals

Objectifs

  • Comprendre les maladies courantes chez les nouveau-nés
  • Découvrir la stabilisation et le transport des nouveau-nés malades
  • Connaître les installations et les ressources disponibles pour traiter les nouveau-nés malades
  • Comprendre les défis chez les nourrissons qui sortent de l’unité des soins intensifs néonatals

Dans le cadre de leurs stages facultatifs, les étudiantes et étudiants travaillent avec une équipe multidisciplinaire composée d’une ou d’un néonatologiste, de fellows en néonatalogie, de résidentes et résidents en pédiatrie, de personnel infirmier et d’une personne spécialisée en nutrition, une en pharmacie et une en travail social. Les étudiantes et étudiants participent aux soins complexes des nourrissons prématurés et nés à terme présentant divers problèmes comme l’asphyxie périnatale, la jaunisse, la septicémie néonatale, la cardiopathie congénitale ou des malformations congénitales majeures nécessitant une réparation chirurgicale.

De plus, les étudiantes et étudiants peuvent participer au programme de transport des nouveau-nés en contribuant à la stabilisation et au transfert des nourrissons à haut risque de l’hôpital de naissance à l’unité des soins intensifs néonatals du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Les étudiantes et étudiants peuvent également participer à la clinique de suivi néonatal multidisciplinaire et surveiller le développement de la patientèle à haut risque de l’unité des soins intensifs néonatals. Les étudiantes et étudiants de niveau préclinique peuvent assister aux visites de soins quotidiennes et observer les nombreux aspects critiques des soins intensifs néonatals complets ou participer à l’évaluation multidisciplinaire des nourrissons présentant les risques les plus élevés d’incapacités neurodéveloppementales dans le cadre de la clinique de suivi néonatal. Les étudiantes et étudiants de n’importe quelle année peuvent choisir un sujet à étudier en profondeur sous la supervision de la ou du néonatologiste.

Médecine néonatale et périnatale

Objectifs

  • Comprendre le développement normal et anormal du fœtus
  • Apprendre la transition entre l’environnement intra-utérin et extra-utérin
  • Connaître les processus pathologiques chez les nouveau-nés
  • Explorer les principes éthiques des soins intensifs néonatals

Au cours de ce stage facultatif, les étudiantes et étudiants participent à une série de conférences éducatives et de séminaires sur les meilleurs soins à prodiguer dans les cas de grossesses à haut risque. Les étudiantes et étudiants participent aux soins continus des nouveau-nés prématurés et nés à terme malades en travaillant avec une équipe multidisciplinaire composée d’une ou d’un néonatologiste, de fellows en néonatalogie, de résidentes et résidents en pédiatrie et en obstétrique, de personnel infirmier et d’une personne spécialisée en nutrition, une en pharmacie et une en travail social. Les étudiantes et étudiants ont l’occasion d’assister à des accouchements à haut risque de nourrissons prématurés et de nourrissons nés à terme, et pourront également participer à une clinique de suivi néonatal au CHEO.

Ce stage facultatif convient aux étudiantes et étudiants de tous les niveaux. Les étudiantes et étudiants de niveau préclinique jouent principalement un rôle d’observation, alors que les étudiantes et étudiants de niveau clinique participent plus directement aux soins. À tous les niveaux, l’accent est mis sur la physiologie et la physiopathologie de base des situations cliniques.

Programme de formation postdoctorale

Le programme de médecine néonatale et périnatale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un programme de résidence de deux ou trois ans conçu pour former des néonatalogistes universitaires. Les stagiaires souhaitant entreprendre une formation d’un ou de deux ans pour exercer un rôle non universitaire sont admissibles au programme.

Le programme mène à l’agrément d’une surspécialité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour les stagiaires qui détiennent l’agrément en pédiatrie du Collège royal ou qui ont suivi un programme de formation en pédiatrie d’au moins trois ans approuvé par l’organisme.

Les fellows voulant effectuer un stage clinique peuvent également être admis au programme pendant au moins un an afin d’acquérir une formation supplémentaire en médecine néonatale et périnatale.

La formation clinique est offerte à l’unité de soins intensifs néonatals du CHEO et à l’unité de soins néonatals et périnatals du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (centre régional de soins périnatals). Ces deux hôpitaux sont reliés par une passerelle qui traverse les bâtiments abritant les Facultés de médecine et des sciences de la santé, l’Institut de recherche du CHEO et le Centre de recherche et d’innovation pratique. On recense environ 15 000 naissances vivantes par année dans l’est de l’Ontario (à l’exclusion de l’ouest du Québec). Les membres de nos établissements prodiguent également des soins néonatals dans la région de l’île de Baffin, au Nunavut. 

Vous trouverez les détails complets du programme postdoctoral sur le site de la Division de néonatalogie.

Formation postdoctorale additionnelle

Certains membres de la Division de néonatalogie entretiennent un partenariat avec les Départements de sciences fondamentales ou d’épidémiologie de l’Université d’Ottawa, ce qui leur permet de superviser conjointement des stagiaires à la maîtrise ou au doctorat.