Les pédiatres du développement se concentrent sur le diagnostic et la prise en charge des problèmes de développement, y compris les troubles du spectre de l’autisme, le retard global du développement et les troubles moteurs comme la paralysie cérébrale.

À Ottawa, les trois pédiatres du développement font partie du Département de pédiatrie et servent la patientèle du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Ce dernier est l’un des centres de réadaptation pédiatrique de l’Ontario où les enfants présentant des difficultés de développement peuvent être évalués et recevoir un traitement dans un milieu multidisciplinaire.

Les pédiatres du développement participent au travail clinique, à l’éducation et à la recherche. L’objectif de notre Division est d’offrir des services exhaustifs d’évaluation et de traitement à notre centre et de travailler avec des collègues canadiens pour établir les meilleures pratiques cliniques et éducatives dans le domaine de la pédiatrie du développement.

Des étudiantes et étudiants en médecine, des fellows en néonatalogie et des résidentes et résidents en pédiatrie, en génétique et en psychiatrie passent du temps avec notre groupe. Pendant leur formation avec l’équipe du centre de traitement, les étudiantes et étudiants sont exposés à notre travail clinique et à l’enseignement que nous leur prodiguons, tout en côtoyant des collègues des domaines suivants : psychologie, travail social, thérapeutique, physiatrie et éducation.

Nos champs d’intérêt en recherche sont l’éthique médicale, l’utilisation de médicaments psychotropes chez les enfants autistes présentant un retard de développement, l’utilisation de tests génétiques en pédiatrie du développement, l’alimentation des enfants handicapés et l’enseignement médical.

Ressources

Programmes cliniques

Les pédiatres du programme de pédiatrie du développement participent au diagnostic et à la prestation de soins continus aux enfants présentant des difficultés liées aux troubles du spectre de l’autisme, au retard global du développement, à la déficience intellectuelle et aux troubles moteurs, y compris la paralysie cérébrale. Notre rôle est d’évaluer l’étendue, la nature et la cause des problèmes de développement, ainsi que de planifier les services éducatifs, médicaux et thérapeutiques. Les besoins médicaux, physiques, cognitifs, comportementaux et psychosociaux des enfants sont généralement complexes. Ils nécessitent souvent des soins de longue durée.

Nous participons à des cliniques de diagnostic et de suivi multidisciplinaires au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Nous travaillons parfois avec des psychologues et des travailleuses et travailleurs sociaux dans les cliniques de diagnostic. S’il s’agit de problèmes liés à l’alimentation et à la croissance, nous pouvons également travailler avec des diététistes et des ergothérapeutes. En dehors des cliniques, nous collaborons avec des spécialistes de divers domaines comme l’éducation, l’orthophonie et la physiothérapie, ainsi qu’avec d’autres médecins pour offrir des soins complets et coordonnés aux enfants et aux familles.

La pédiatrie du développement est principalement un service de consultation ambulatoire. Nous effectuons des consultations en milieu hospitalier sur demande, mais nous attendons que les enfants soient suffisamment rétablis pour se rendre à une clinique ambulatoire pour procéder à une évaluation complète.

Soins en milieu ambulatoire

  • Cliniques de développement du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa : 800 consultations par année
  • Cliniques de la trisomie 21 du CHEO : de 24 à 28 cliniques par année
  • Équipe d’alimentation du CHEO : 12 séances par année
  • Cliniques de suivi néonatal : de 12 à 15 cliniques par année

Soins de proximité

  • Traitement des enfants de la région de Baffin
  • Consultations par téléphone/téléconférence avec le personnel de l’école, la Société de l’aide à l’enfance et les thérapeutes communautaires

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Retard global du développement/invalidité
  • Paralysie cérébrale
  • Trisomie 21
  • Naissance prématurée
  • Lésion cérébrale acquise
  • Troubles mixtes du développement

Activités principales des cliniques de suivi du développement

  • Suivi du développement
  • Examens médicaux liés au développement
  • Comportement et médicaments
  • Alimentation et croissance
  • Sommeil
  • Transitions

Programmes d’analyses de laboratoire et de diagnostic

Des tests spécialisés sont nécessaires pour diagnostiquer l’autisme et le retard global du développement. Les stagiaires du programme de développement reçoivent une formation sur l’utilisation de divers outils d’évaluation du développement. Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés en cabinet. Les stagiaires se familiariseront avec les tests utilisés par leurs collègues en psychologie, en audiologie, en physiothérapie et en orthophonie. On met également l’accent sur les épreuves requises pour les tests génétiques et les évaluations de l’alimentation chez les enfants présentant des troubles du développement et des incapacités physiques.

Recherche

Le personnel du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa participe souvent à des essais multicentriques sur les incapacités physiques et développementales chez les enfants. Le plus grand projet actuellement en cours porte sur la paralysie cérébrale hémiplégique.

Les membres de la Division effectuent des recherches dans les domaines suivants :

  • neurologie des troubles du spectre de l’autisme;
  • défis de l’alimentation chez les personnes atteintes de trisomie 21;
  • analyses par micro-réseaux génétiques effectuées par les pédiatres du développement;
  • éthique médicale.

Les étudiantes et étudiants en médecine, ainsi que les résidentes et résidents peuvent participer à des projets en cours au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa ou proposer de nouveaux travaux de recherche qui pourraient être entrepris au centre.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

Les étudiantes et étudiants en première année de médecine peuvent effectuer des stages d’observation de dix heures. Ces stages consistent en trois demi-journées consacrées à l’observation des évaluations diagnostiques du développement et des cliniques de suivi.

Les étudiantes et étudiants en troisième et quatrième année de médecine suivent régulièrement des stages facultatifs d’environ deux semaines avec le groupe de pédiatrie du développement. Les étudiantes et étudiants participent à des cliniques et à des séances d’enseignement avec le personnel, ainsi que les résidentes et résidents. Ces cliniques et séances leur permettent de faire l’anamnèse et d’observer directement les évaluations menées auprès des enfants. Les étudiantes et étudiants observent également les thérapeutes, les éducatrices et éducateurs qui travaillent avec des enfants présentant des troubles du développement et des incapacités physiques.

Programme de formation postdoctorale

Les résidentes et résidents en pédiatrie, en neurologie pédiatrique et en génétique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa étudient pendant un mois la pédiatrie du développement sous la supervision des pédiatres du développement. Les résidentes et résidents séniors en pédiatrie décident souvent de poursuivre leur formation au cours de leur dernière année. Les résidentes et résidents en psychiatrie font des stages d’au plus six mois en pédiatrie du développement. 

Les stages en pédiatrie du développement permettent d’apprendre à diagnostiquer l’autisme et le retard global du développement, ainsi qu’à repérer et à prendre en charge les divers problèmes médicaux, comportementaux et psychosociaux qui y sont associés. Ils donnent l’occasion de travailler avec des équipes multidisciplinaires et d’observer les spécialistes qui travaillent avec cette population dans diverses disciplines, comme la psychologie, le travail social, l’éducation, l’ergothérapie, la physiothérapie, l’orthophonie et la nutrition. Les stages offrent la chance d’observer des enfants présentant des incapacités physiques et des troubles du développement dans leurs salles de classe. Les résidentes et résidents ont également des séances d’enseignement direct choisies en fonction de leurs propres besoins d’apprentissage. Ces séances sont généralement axées sur l’autisme, la paralysie cérébrale, la trisomie 21, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et les tests de développement. 

Formation postdoctorale additionnelle 

À l’heure actuelle, il n’y a pas de programme de fellowship en pédiatrie du développement à Ottawa.