Le fellowship de surspécialité en maladies infectieuses pédiatriques de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est conçu pour fournir aux stagiaires l’expertise nécessaire afin d’atteindre le plus haut calibre universitaire en matière de consultation touchant les maladies infectieuses pédiatriques.

Le programme est offert principalement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), lequel fournit des soins aux enfants de la région d’Ottawa, de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et de certaines régions du nord de l’Ontario. L’éventail des cas cliniques de maladies infectieuses traitées au CHEO est comparable à celui d’autres centres de soins pédiatriques tertiaires en Amérique du Nord.  

Le fellowship en maladies infectieuses pédiatriques est un programme de deux ans permettant d’obtenir l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est intégré au programme des maladies infectieuses de l’adulte de l’Université d’Ottawa. Ce programme conjoint est entièrement agréé par le Collège royal. 

À la fin du fellowship, les stagiaires devraient avoir acquis des compétences cliniques pour la prise en charge des infections, ainsi que des connaissances solides sur les sciences fondamentales que sont la microbiologie, la pharmacologie, l’immunologie et l’épidémiologie.

Les stagiaires peuvent également entreprendre une formation double menant à l’agrément en maladies infectieuses et en microbiologie médicale. Cette formation dure trois ans.

Liens connexes

Structure du programme

Le programme des maladies infectieuses permet aux stagiaires d’acquérir les connaissances fondamentales requises sur les maladies infectieuses pédiatriques, tout en entreprenant un projet de recherche. Les stagiaires ont d’ailleurs d’excellentes occasions d’acquérir des compétences en recherche fondamentale et clinique dans le domaine des maladies infectieuses. 

Au cours de la deuxième année du programme, les stagiaires peuvent également suivre des cours d’études supérieures en microbiologie, en immunologie ou en épidémiologie clinique, ainsi que des cours d’épidémiologie sur le terrain offerts par l’Agence de la santé publique du Canada. La structure du programme permet aux stagiaires d’avoir du temps réservé pour assimiler les connaissances, sans être submergés par leurs responsabilités de service.

Les stagiaires du programme bénéficient également de l’aide des membres du personnel de soutien dévoué. En raison de l’intégration du programme de formation à l’échelle de l’université, les stagiaires travaillent en étroite collaboration avec les membres de la Division des maladies infectieuses de l’adulte de L’Hôpital d’Ottawa et les microbiologistes médicaux et cliniques de l’Association des laboratoires régionaux de l’est de l’Ontario (ALREO). Les stagiaires ont donc accès à un plus grand nombre de mentors de recherche et peuvent toucher à divers aspects des maladies infectieuses de l’adulte tout en se concentrant sur leur carrière en maladies infectieuses de l’enfant. 

Les allocations et les avantages sociaux des résidentes et résidents sont conformes à leur degré d’ancienneté et correspondent à ce qui est offert en Ontario. Un soutien pour la participation à des activités comme des réunions de formation ou le démarrage d’un projet de recherche est disponible. 

Curriculum

Au cours du fellowship de deux ans en maladies infectieuses, les résidentes et résidents effectuent 13 stages de quatre semaines par année, qui comprennent quatre semaines de vacances, et 10 stages de quatre semaines sur les maladies infectieuses pédiatriques au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Au moins six mois doivent être passés dans les laboratoires de microbiologie associés au programme des maladies infectieuses. L’un de ces stages est consacré à la virologie au laboratoire régional de virologie du CHEO. Les stagiaires ont également l’occasion de découvrir la bactériologie générale, la mycobactériologie, la mycologie et la parasitologie.

Le programme comporte également deux stages de quatre semaines en maladies infectieuses de l’adulte. Le premier est effectué au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa et l’autre, au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.

Chaque stagiaire doit effectuer un stage sur la maîtrise des infections pédiatriques nosocomiales. Les autres stages peuvent être consacrés à la recherche et aux stages facultatifs/au choix. 

Conférences éducatives et enseignement

Dans le cadre d’un programme d’éducation structurée, une demi-journée universitaire est organisée chaque semaine avec les résidentes et résidents en maladies infectieuses de l’adulte et en microbiologie. Des conférences éducatives sur les maladies infectieuses sont également organisées à l’échelle de la ville chaque semaine. Les stagiaires ont du temps réservé pour y participer. Deplus, des conférences éducatives sur les cas cliniques de la Division des maladies infectieuses pédiatriques ont lieu chaque semaine. 

Programmes cliniques

Le service d’hospitalisation et la clinique ambulatoire du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) sont très achalandés. Chaque année, on y effectue environ 700 consultations liées aux maladies infectieuses en milieu hospitalier et 2000 consultations à la clinique ambulatoire. 

L’éventail des cas cliniques s’étend des infections extrahospitalières aiguës courantes, comme la pneumonie, à des cas complexes de vulnérabilité immunitaire causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), une immunodéficience primaire ou le traitement d’un cancer.

Les consultations liées aux maladies infectieuses se déroulent aux services de médecine générale, ainsi qu’à deux unités de soins intensifs néonatals de niveau 3, aux soins intensifs pédiatriques et au service d’hospitalisation chirurgicale. Ce dernier comporte diverses consultations en chirurgie urologique, neurologique, orthopédique, cardiaque et générale. Le CHEO a un programme actif de chirurgie d’un jour ainsi qu’une unité médicale de jour. 

Les stagiaires ont l’occasion d’acquérir de l’expérience sur la tuberculose et d’autres infections mycobactériennes principalement à la clinique de tuberculose. Les cas d’infection par le VIH ou d’exposition au virus de la région sont traités dans une clinique de VIH pour enfants. Les patientes et patients ambulatoires prenant des antibiotiques sont pris en charge dans une clinique spécialisée, tout comme les personnes chez qui on soupçonne ou on a diagnostiqué une immunodéficience primaire.

Les cas de maladies infectieuses tropicales traités au service de consultation sont plus nombreux que l’on pourrait croire pour une ville canadienne en raison du nombre élevé de voyages faits par les diplomates et les fonctionnaires de la ville qui visitent des pays en développement. Il y a également une importante population d’immigrants et de réfugiés qui présentent un taux accru de tuberculose et d’autres maladies infectieuses plus courantes dans les pays en développement. 

Le CHEO est le seul hôpital de la région où les enfants peuvent être hospitalisés. Il constitue également le centre de référence tertiaire pour la région de Baffin, au Nunavut. On y traite donc les maladies infectieuses courantes et plus rares.

Puisque l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se situe dans le campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, les stagiaires sont exposés à un large éventail de consultations liées aux maladies infectieuses courantes chez l’adulte. Les stagiaires acquièrent également beaucoup d’expérience dans le domaine des maladies infectieuses cardiaques, comme l’endocardite, et des complications postopératoires, notamment l’ostéomyélite sternale, les infections de plaies et les infections liées aux dispositifs intravasculaires. 

Le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa constitue le centre régional du programme contre le VIH pour adultes et des services oncologiques. C’est également à ce campus que se trouve le programme de greffe de moelle osseuse, ce qui favorise l’acquisition d’expérience relative à divers types de consultations liées aux maladies infectieuses de l’adulte.

Centres

Le principal centre de formation du programme de maladies infectieuses pédiatriques est le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Le CHEO est un centre de référence régional de 167 lits qui sert une population d’environ 1,5 million de personnes.

Les autres centres de formation comprennent L’Hôpital d’Ottawa (campus Général et Civic), les laboratoires médicaux de l’Association des laboratoires régionaux de l’est de l’Ontario (ALREO), le Laboratoire de santé publique d’Ottawa et l’Agence de santé publique du Canada.

Occasions de recherche

La Division des maladies infectieuses du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) comprend sept spécialistes des maladies infectieuses ayant une expertise dans de nombreux domaines de la recherche clinique, y compris une personne spécialisée en microbiologie médicale travaillant au laboratoire régional du CHEO, lequel comprend un laboratoire de recherche en sciences fondamentales. 

La Division poursuit des travaux dans d’autres domaines de recherche, notamment les infections respiratoires, l’adoption internationale, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) périnatal, la défense des droits, la maîtrise des infections, le diagnostic moléculaire, les vaccins et les infections chez les personnes immunovulnérables. 

Un financement est offert à l’interne pour le lancement des projets de recherche des résidentes et résidents, et la préparation des demandes de bourses externes. L’Institut de recherche du CHEO possède un laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses bien équipé.

Processus d’admission

Les demandes d’admission doivent être présentées par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). La personne candidate doit avoir terminé le tronc commun de la résidence en pédiatrie pour que sa candidature soit prise en considération pour le programme en maladies infectieuses.  

Les candidatures sont évaluées d’après le dossier de résidence en pédiatrie, les recommandations de la direction et des mentors du programme précédent, ainsi que l’engagement apparent à viser l’excellence en matière de formation menant à une carrière universitaire en maladies infectieuses.