La Division de médecine palliative pédiatrique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, située au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), offre un fellowship de surspécialité de deux ans en médecine palliative pédiatrique, approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2021.

La Division fait partie du Département de pédiatrie, lequel est également situé au CHEO.

Le programme prendra en considération les candidatures de personnes qui ont suivi une formation de base de trois ou de quatre ans en pédiatrie. À la fin du programme, les stagiaires seront qualifiés pour passer les examens du fellowship de surspécialité en médecine palliative pédiatrique du Collège royal et auront le droit de pratiquer la médecine palliative pédiatrique de manière indépendante ou de postuler à un poste d’enseignement dans des programmes universitaires de médecine palliative pédiatrique.

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Structure du programme

Objectifs du programme

Le programme de résidence de surspécialité en médecine palliative pédiatrique de l’Université d’Ottawa offre une formation aux médecins qui leur permettra de devenir des chefs de file exceptionnels de la médecine palliative pédiatrique.  Nos diplômées et diplômés possèdent les compétences pour offrir des consultations en soins palliatifs pédiatriques dans tous les milieux, y compris à l’hôpital, à l’hospice et à domicile. Notre programme leur permet de devenir des chefs de file dans le domaine par la prestation de soins cliniques de la plus haute qualité et par l’avancement de l’éducation et de la recherche.

La collaboration étroite entre les médecins et le personnel interprofessionnel de divers domaines permet d’enrichir la prestation de soins palliatifs. Le programme de formation permet d’acquérir une vaste expérience en matière de soins palliatifs auprès d’enfants atteints de maladies potentiellement mortelles ou limitant l’espérance de vie, en plus d’offrir des occasions d’érudition et de leadership dans le domaine.

Faits saillants du programme

Le programme de médecine palliative pédiatrique de deux ans de l’Université d’Ottawa accueille des médecins qui souhaitent suivre une surspécialité clinique en soins palliatifs pédiatriques et exercer dans tous les milieux (à domicile, à l’hospice, à l’hôpital). La formation est enrichie par une étroite collaboration avec des partenaires communautaires et les équipes interprofessionnelles de soins palliatifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de la Maison Roger Neilson, un hospice pour enfants situé sur le terrain du CHEO.

Les programmes de formation comportent également une collaboration avec des centres de référence de l’est et du nord-est de l’Ontario et de l’est du Nunavut qui font partie du territoire servi par le CHEO. Une grande équipe interdisciplinaire, composée de médecins, de personnel infirmier, de travailleuses et travailleurs sociaux, de ludothérapeutes et de fournisseurs de soins spirituels, collabore avec le CHEO et la Maison Roger Neilson afin de fournir des soins palliatifs complets aux enfants atteints de maladies potentiellement mortelles ou limitant l’espérance de vie, dans tous les contextes de soins, de l’hôpital à l’hospice en passant par le domicile. L’équipe fournit également des services communautaires de soins palliatifs périnatals et néonatals à L’Hôpital d’Ottawa, qui se trouve à côté du CHEO.

La Maison Roger Neilson compte huit lits et offre des services hospitaliers de répit, de prise en charge de la douleur et des symptômes, ainsi que des soins de transition et de fin de vie. Les autres services offerts à la Maison Roger Neilson comprennent la consultation, la ludothérapie, le soutien aux personnes en deuil, les soins communautaires (visites à domicile, soins virtuels) et les visites en clinique. L’équipe de soins palliatifs offre également un service téléphonique 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à la patientèle, aux familles et aux autres prestataires de soins de santé.

Les stagiaires peuvent participer à tous les services offerts par la Maison Roger Neilson et apprendre d’un groupe diversifié de cliniciennes et cliniciens interdisciplinaires qui ont une passion pour les soins palliatifs et l’enseignement.

Structure du programme

Depuis 2023, la formation repose sur le modèle de compétence par conception (CPC). Le programme des stages en surspécialité correspond au modèle conçu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été élaboré pour répondre aux exigences du Collège royal. Les stagiaires assument graduellement la responsabilité des soins prodigués à la patientèle. L’accent est mis sur le travail au sein d’une équipe interdisciplinaire de soins palliatifs.

La rémunération et les avantages sociaux applicables à ce type de poste sont stipulés dans les lignes directrices et les ententes existantes entre la Professional Association of Residents of Ontario (PARO), l’Université d’Ottawa et le CHEO.

Un financement universitaire est offert aux résidentes et résidents en surspécialité pour leur permettre de participer à des projets de recherche ou à des activités éducatives. Ce financement peut être utilisé pour assister à des conférences pertinentes ou pour d’autres activités éducatives. Par le passé, les fonds ont été utilisés pour assister à des formations comme l’Education in Palliative & End-of-Life Care (EPEC) for Pediatrics (formation sur les soins palliatifs et de fin de vie chez les enfants) et le Pediatric Pain Master Class (cours sur la douleur chez les enfants).

Curriculum

Le curriculum du programme est fondé sur les exigences de formation de surspécialité en médecine palliative pédiatrique définies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le programme de surspécialité est une formation de deux ans. Chaque année comprend 13 blocs, 26 au total, de quatre semaines. Les blocs sont organisés en stages du tronc commun, en stages au choix et en stages facultatifs. Certains stages s’étendent sur plusieurs blocs. L’horaire est flexible et permet de répondre aux besoins des résidentes et résidents tout en respectant la structure établie par le Collège royal dans le document intitulé « Exigences de la formation surspécialisée en médecine palliative pédiatrique ». (Remarque : Les exigences du Collège royal sont en cours de révision. Le programme sera conforme aux exigences mises à jour.)

Conférences éducatives et enseignement

Le programme d’enseignement universitaire s’étend sur deux ans et comporte chaque mois des demi-journées universitaires nationales dirigées par les membres de corps enseignants de tout le Canada. La première année du programme consiste en des cours magistraux donnés par les membres du corps enseignant et des discussions interactives. Le programme de deuxième année comprend un programme d’apprentissage autonome portant sur des sujets de discussion choisis par les membres du corps enseignant et des discussions sur des cas difficiles.

Enseignement et conférences éducatives – communs aux deux années

  • Demi-journée universitaire nationale – 12 par année
  • Club de lecture national des soins palliatifs pédiatriques – 4 par année; les stagiaires doivent faire une présentation par année
  • Projet ECHO en soins palliatifs – 12 par année; enseignement, étude de cas et mentorat par une équipe clinique interdisciplinaire de soins palliatifs
    • Les stagiaires dirigent une séance d’enseignement didactique et présentent un cas clinique (1 séance d’enseignement didactique et 1 cas par année)
  • Recherche en cours – les stagiaires font deux présentations par année
  • Séances scientifiques du Département de pédiatrie – hebdomadaires (facultatives)
  • Conférences éducatives conjointes sur les soins palliatifs pédiatriques avec l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto – hebdomadaires, les mercredis
  • Conférences éducatives régionales (séances scientifiques sur la médecine palliative) – 12 par année
  • Journées éducatives de la Maison Roger Neilson – mensuelles
  • Conférences éducatives sur la qualité de vie et les soins avancés en médecine palliative pédiatrique organisées par l’Université McMaster – mensuelles, les jeudis

Première année

  • Demi-journée universitaire hebdomadaire – à l’échelle locale, ces journées ont lieu une fois par semaine s’il n’y a pas de demi-journée universitaire à l’échelle nationale
  • Demi-journée universitaire nationale sur les soins palliatifs pédiatriques – programme d’apprentissage virtuel mensuel offert aux stagiaires et membres du corps enseignant du Canada
  • Guide de conversation sur les maladies pédiatriques graves – atelier de formation et programme de formation pour formateurs

Deuxième année

  • Les stagiaires suivent un programme d’apprentissage autodirigé avec des sujets assignés mensuellement, qui est complété par une demi-journée universitaire nationale sur les soins palliatifs pédiatriques, consistant en des discussions interactives et des présentations de cas avec des enseignants et d’autres stagiaires de tout le Canada.
  • Les stagiaires acquièrent des compétences pour l’enseignement des communications sur les maladies graves en animant des ateliers de formation sur le guide de conversation sur les maladies graves pédiatriques.

Programmes cliniques

Équipe des soins palliatifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

  • L’équipe multidisciplinaire de soins palliatifs est composée de membres du personnel infirmier, d’infirmières et infirmiers praticiens, de ludothérapeutes, de bénévoles, de travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que des prestataires de soins spirituels.
  • Les médecins de soins palliatifs offrent un service téléphonique 24 heures sur 24 et sept jours sur sept aux familles qui font partie du programme de soins palliatifs.
  • L’équipe offre de 125 à 200 nouvelles consultations par année. De 30 à 50 enfants qu’elle prend en charge décèdent chaque année.
  • En général, l’équipe voit tous les jours de cinq à 20 enfants à l’hôpital et de six à huit enfants à l’hospice.
  • Au total, entre 15 et 25 enfants sont vus chaque jour, y compris les fins de semaine.
  • Généralement, de 200 à 225 familles environ sont suivies par l’équipe à un moment ou un autre.
  • Un soutien est offert à toutes les familles orientées vers l’équipe de soins palliatifs, y compris les familles de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et de l’est du Nunavut.
  • L’équipe de soins palliatifs fait le pont avec les services cliniques de la Maison Roger Neilson, les médecins de l’équipe prenant en charge la patientèle des deux établissements.

Consultations

  • Les consultations peuvent être axées sur la prise en charge des symptômes, le répit, les soins lors de la transition de l’hôpital à la maison lorsque l’utilisation de nouveaux appareils médicaux est nécessaire (p. ex. l’instauration d’une assistance ventilatoire non effractive), le soutien holistique ou les soins de fin de vie.
  • Les consultations sont offertes en milieu hospitalier si les enfants sont hospitalisés ou en milieu ambulatoire si l’état des enfants est plus stable et ne requiert pas une hospitalisation.

Soins continus

  • Une rencontre avec l’équipe de soins palliatifs est organisée chaque année pour discuter de l’évolution clinique des enfants pris en charge en soins palliatifs et planifier les soins avancés.
  • Le suivi est assuré lorsque les enfants se présentent à l’hôpital pour des consultations ambulatoires avec d’autres équipes, notamment à l’unité médicale de jour, et lorsque les enfants sont hospitalisés.
  • Le suivi urgent et courant des problèmes liés aux soins palliatifs est souvent offert à la Maison Roger Neilson.

Programme d’hospice périnatal

  • Les services de soins palliatifs périnatals sont fournis aux personnes qui attendent un bébé présentant un problème médical qui limite potentiellement l’espérance de vie.
  • L’équipe de soins palliatifs rencontre chaque famille orientée vers ce programme pour lui fournir des renseignements sur les issues et les options possibles pour la grossesse, y compris la mortinaissance, la naissance vivante suivie d’un décès très peu de temps après et la naissance vivante avec une durée de vie incertaine.
  • L’équipe travaille avec les parents dans ces situations afin d’élaborer un plan de naissance qui respecte leurs souhaits concernant les soins du bébé et leur fournit des conseils pour prendre en charge les symptômes et optimiser la qualité de vie du nourrisson.

Prise en charge de la douleur et des symptômes

  • Une équipe distincte de prise en charge de la douleur et des symptômes est également formée par un groupe de médecins spécialisés en soins palliatifs.
  • Ce service fournit des soins aux enfants dont les symptômes nécessitent une prise en charge spécialisée, mais qui ne présentent pas nécessairement une maladie potentiellement mortelle ou limitant l’espérance de vie.
    • Cela comprend l’exposition prolongée aux opioïdes et à d’autres analgésiques ou sédatifs, car les risques de syndrome de sevrage et d’arrêt des médicaments sont élevés chez ces enfants.
    • Des consultations sont offertes aux enfants hospitalisés présentant des symptômes graves ou difficiles à traiter.
  • Ce service offre généralement de 50 à 75 consultations par année et prend en charge de deux à cinq personnes hospitalisées par jour.

Centres

Le programme de médecine palliative pédiatrique de l’Université d’Ottawa utilise le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et la Maison Roger Neilson comme principaux centres de formation.

Il est possible de faire des stages en soins palliatifs pour adultes à L’Hôpital d’Ottawa et aux Soins continus Bruyère. Ces stages font partie de la formation obligatoire du programme de résidence. Des stages aux choix peuvent être effectués dans d’autres établissements avec l’approbation de la direction du programme.

CHEO

  • Le CHEO est l’hôpital universitaire pour enfants de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et de l’est de l’Arctique (Nunavut).
  • Il s’agit d’un grand centre de soins tertiaires en pédiatrie qui comprend des surspécialités dans presque tous les domaines de la médecine pédiatrique. 
  • Le CHEO prend en charge les besoins médicaux pédiatriques complexes, les maladies cardiaques, les maladies métaboliques génétiques et d’autres troubles courants. En outre, tous les enfants atteints de cancer y sont orientés.
  • Le CHEO dispose d’un centre de réadaptation et de thérapie (centre de traitement pour enfants) qui répond aux besoins des enfants handicapés et de ceux qui ont besoin d’une réadaptation après une maladie ou un traumatisme.

Maison Roger Neilson (hospice pour enfants)

  • Cet hospice résidentiel de huit lits offre un répit médical et l’éventail complet des soins palliatifs pédiatriques offerts en milieu hospitalier et ambulatoire, y compris les soins de fin de vie ou la prise en charge des symptômes complexes.
  • On y offre un programme de deuil aux familles de tous les enfants décédés dans la région.
  • Des programmes de soutien et de conseil à la fratrie, ainsi que des groupes de soutien y sont également offerts.
  • Des soins y sont prodigués lorsque les soins à l’hôpital ou à domicile ne sont pas souhaités ni possibles.
  • Les hôpitaux sont des lieux très achalandés et stériles, offrant peu d’intimité aux familles. Les possibilités d’obtenir le soutien médical et le répit nécessaires sont parfois limitées à la maison.

Soins à domicile

  • Le domicile étant souvent le lieu de soins privilégié, les résidentes et résidents participent à des visites à domicile avec l’équipe des soins palliatifs pédiatriques pour apprendre comment bien gérer les services de soins à domicile et comment fournir les meilleurs soins palliatifs dans ce contexte, de concert avec les organismes communautaires.

L’Hôpital d’Ottawa et Soins continus Bruyère

  • Stages en soins palliatifs pour adultes – consultations et unité des soins palliatifs

Soins palliatifs communautaires

  • Prérequis pour le stage en soins palliatifs pour adultes communautaires
  • Soins à domicile et hospices communautaires pour adultes
  • Autres établissements de vie (p. ex. centres d’hébergement)

Occasions de recherche

Les stagiaires acquièrent de l’expérience en recherche avec des projets multicentriques et spécifiques à un centre. Les stagiaires de notre programme doivent participer à un projet d’érudition dans le cadre de leur formation obligatoire. Il peut s’agir d’un projet de recherche, de travaux sur l’amélioration de la qualité ou d’autres projets d’érudition.

Le programme de résidence a son propre médecin, la Dre Dawn Davies, dont la principale tâche est d’aider les stagiaires à entreprendre et à mettre en œuvre leurs projets de recherche et d’amélioration de la qualité. Le programme entretient également un lien étroit avec l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). En effet, plusieurs médecins du programme occupent un poste à l’Institut de recherche du CHEO. Le Service de recherche clinique de l’Institut de recherche du CHEO soutient également les résidentes, résidents et fellows dans le cadre de leurs projets de recherche.

Nous participons à des essais multicentriques par l’intermédiaire du Network for Accessible, Sustainable and Collaborative Research in Pediatric Palliative Care (PedPalASCNET) et du programme RAPID Pharmacovigilance in Palliative Care.

Domaines de recherche actuels de l’équipe de soins palliatifs pédiatriques :

  • incidence des soins palliatifs périnatals spécialisés;
  • utilisation du cannabis médical pour la prise en charge des symptômes;
  • méthadone;
  • guide de conversation sur les maladies graves et amélioration de la communication sur la planification des soins avancés;
  • formation sur les soins palliatifs pédiatriques dans les pays à revenus faibles et moyens;
  • formation sur les soins palliatifs en milieu humanitaire;
  • modèles pour la mise en œuvre des soins palliatifs pédiatriques dans des contextes de santé mondiale.

Faculté

Processus d’admission

Les demandes d’admission sont effectuées par l’intermédiaire du programme de jumelage en surspécialité pédiatrique du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Objectifs du processus de sélection

Les personnes idéales pour ce programme sont des médecins qui possèdent des aptitudes exceptionnelles et qui ont démontré leurs compétences et leur passion pour les soins aux enfants gravement malades et leurs familles.  La compassion, la communication et la collaboration sont les points forts de leur approche clinique. Ces personnes ont une vision de l’excellence en matière de soins palliatifs aux enfants et aux familles.

Elles ont de préférence démontré leurs compétences cliniques dans le contexte de la médecine palliative pédiatrique et dans des projets d’érudition réalisés en collaboration avec des experts en médecine palliative pédiatrique.  Grâce à ces expériences, les personnes candidates peuvent expliquer pourquoi leurs compétences et qualités conviennent à la médecine palliative pédiatrique et à notre programme. 

En décrivant leurs expériences, elles démontrent comment elles ont amélioré les soins à la patientèle et aux familles tout en poursuivant leurs propres réalisations professionnelles.  Ce processus démontre également que les personnes candidates ont des connaissances fondamentales solides dans le domaine, qu’elles possèdent d’excellentes compétences cliniques, qu’elles peuvent gérer les scénarios de communication complexes, qu’elles peuvent travailler et diriger des équipes interprofessionnelles et qu’elles ont des stratégies solides pour assurer le bien-être et la résilience.

Les personnes idéales :

  • expliquent dans leur déclaration personnelle les raisons pour lesquelles elles présentent une demande d’admission en médecine palliative pédiatrique;
  • ont des lettres de recommandation des responsables de préceptorat qui démontrent leur potentiel clinique et universitaire, leur professionnalisme et leur capacité à bien travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire;
  • ont effectué des stages/stages facultatifs/stages cliniques en médecine palliative pédiatrique;
  • démontrent un intérêt pour le travail au sein d’une équipe interdisciplinaire;
  • démontrent leurs compétences pour la réflexion et le raisonnement critiques, y compris l’application de ces compétences à la recherche et à d’autres activités universitaires.

Processus d’examen des candidatures

L’équipe d’examen est composée de membres du corps enseignant et de personnes représentant le programme de médecine palliative pédiatrique. Une de ces personnes doit assurer la direction du programme.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’examen des candidatures, veuillez consulter la description du programme sur le site Web du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

Les étudiantes et étudiants en quatrième année de médecine auront l’occasion d’effectuer un stage clinique facultatif de deux semaines avec l’équipe des soins palliatifs pédiatriques. Les objectifs d’apprentissage visent notamment l’atteinte d’une meilleure compréhension des soins palliatifs pédiatriques, y compris l’importance d’adopter une approche interdisciplinaire pour prodiguer des soins dans plusieurs contextes (hôpital, hospice, domicile).

Programme de formation postdoctorale

La description des stages de surspécialité se trouve sur le site Web de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans la section portant sur la résidence en surspécialité de deux ans. Il a été élaboré pour répondre aux exigences du Collège royal.

Formation postdoctorale additionnelle

Les résidentes et résidents effectuent des stages facultatifs, au choix et obligatoires de quatre semaines en médecine palliative pédiatrique et dans divers domaines, y compris la médecine palliative pour adultes, la pédiatrie, la néonatalogie, les soins complexes, l’oncologie et la médecine des soins intensifs.

On s’attend à ce que les résidentes et résidents participent aux tâches cliniques dans tous les lieux de soins, y compris au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à la Maison Roger Neilson et aux domiciles de la patientèle (selon les disponibilités). On les encourage également à participer aux ateliers du guide de conversation sur les maladies graves (ateliers obligatoires pour les résidentes et résidents en pédiatrie), au Projet ECHO en soins palliatifs (enseignement virtuel) et aux clubs de lecture. Pendant leur stage, les résidentes et résidents sont encouragés à observer les membres de l’équipe interdisciplinaire des soins palliatifs.