Le programme de médecine néonatale et périnatale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un programme de résidence de deux ou trois ans conçu pour former des néonatalogistes universitaires.

Les stagiaires souhaitant entreprendre une formation d’un ou de deux ans pour exercer un rôle non universitaire sont également admissibles au programme. Le programme mène à l’agrément d’une surspécialité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour les stagiaires qui détiennent l’agrément en pédiatrie du Collège royal ou qui ont suivi un programme de formation en pédiatrie d’au moins trois ans approuvé par l’organisme. Les fellows voulant effectuer un stage clinique peuvent également être admis au programme pendant au moins un an afin d’acquérir une formation supplémentaire en médecine néonatale et périnatale, sans toutefois recevoir l’agrément du Collège royal.

La formation clinique est offerte aux soins intensifs néonatals du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’unité de soins néonatals et périnatals du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (centre régional de soins périnatals). Ces deux hôpitaux sont reliés par une passerelle qui traverse les bâtiments abritant les Facultés de médecine et des sciences de la santé, l’Institut de recherche du CHEO et le Centre de recherche et d’innovation pratique. On recense environ 14 000 naissances vivantes par année dans l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et la région de l’île de Baffin, au Nunavut.

Notre programme de formation présente plusieurs caractéristiques uniques. Les stagiaires travaillent dans deux services de soins intensifs néonatals tertiaires de niveau 3 qui offrent des expériences très différentes. Le CHEO est un hôpital pédiatrique offrant des services dans toutes les surspécialités de la pédiatrie, y compris un programme de chirurgie cardiovasculaire pédiatrique, alors que le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa est le centre périnatal pour les cas à haut risque de la région.

Le territoire servi par ces deux hôpitaux est vaste, ce qui permet une exposition à une grande variété de maladies néonatales. Le programme permet aux stagiaires d’acquérir une expérience pratique dans tous les aspects des soins aux nouveau-nés malades et d’apprendre à gérer un service universitaire de soins intensifs néonatals de niveau 3.

Les membres de notre Division constituent un groupe diversifié et dynamique de personnes à différentes étapes de leur carrière. De nombreux membres ont reçu leur formation dans d’autres pays et ont une grande variété de champs d’intérêt cliniques et de recherche.

Le programme se caractérise par un dévouement profond à l’enseignement clinique et au mentorat. Les ressources de l’Institut de recherche du CHEO sont utilisées pour améliorer la formation en recherche.

Nous offrons une rémunération concurrentielle, une expérience clinique diversifiée et une multitude de possibilités de recherche.

Liens connexes

Structure du programme

La première année de formation est axée sur l’acquisition de connaissances et d’aptitudes cliniques en médecine néonatale et périnatale, ainsi que des compétences en recherche. Elle comprend un total de six blocs de 28 jours en soins intensifs néonatals (trois au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario [CHEO] et trois au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa), un bloc en médecine materno-fœtale, un bloc en suivi et développement néonatals, ainsi qu’un bloc en génétique (si un tel stage n’a pas été effectué auparavant). Jusqu’à quatre blocs peuvent être consacrés à la recherche. Les résidentes et résidents peuvent faire un stage facultatif dans une surspécialité pédiatrique ou dans un service de soins intensifs néonatals de niveau 2. On offre six ou sept blocs en soins intensifs néonatals aux fellows effectuant un stage clinique et qui ne font qu’une année de formation (trois ou quatre blocs au CHEO et trois ou quatre au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa), et au moins deux blocs consacrés à la recherche. Ces stagiaires peuvent faire d’un à trois blocs dans les disciplines suivantes : médecine materno-fœtale, génétique, suivi néonatal ou chirurgie, selon les disponibilités.

Les objectifs de la deuxième année comprennent l’assimilation des connaissances et des aptitudes cliniques, ainsi que des compétences en recherche. L’année comprend un total de six blocs de 28 jours en soins intensifs néonatals (trois blocs au CHEO et trois au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa), un bloc en transport des nouveau-nés et un bloc en consultation néonatalogique. Les résidentes et résidents ayant atteint un niveau de compétence élevé peuvent effectuer un ou deux blocs d’un stage de trois blocs[v1]  aux soins intensifs néonatals à titre de médecins traitants juniors. Les cinq blocs de recherche restants peuvent être utilisés pour terminer un projet d’érudition. Un ou plusieurs de ces blocs peuvent être utilisés pour effectuer un stage facultatif.

La médecine néonatale et périnatale est une surspécialité agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les stagiaires admissibles à cet agrément peuvent donc passer l’examen écrit à la fin de la deuxième ou de la troisième année. Les résidentes et résidents qui le souhaitent peuvent entreprendre une troisième année de formation consacrée à la poursuite de leur projet d’érudition, à l’assimilation des compétences en recherche ou à l’obtention d’une maîtrise. Les stages cliniques sont conçus pour répondre aux besoins de chaque personne.

Les résidentes et résidents en néonatalogie jouent un rôle dans l’enseignement et la supervision des résidentes et résidents en pédiatrie moins expérimentés, des étudiantes et étudiants en médecine, ainsi que des infirmières et infirmiers praticiens en néonatalogie. Leurs tâches consistent à donner des séances d’enseignement structurées et informelles, à aider à répondre aux questions cliniques à l’unité et lors des visites de la patientèle, ainsi qu’à l’enseignement d’évaluations et d’interventions liées aux soins néonatals. Les résidentes et résidents en néonatalogie accompagnent souvent le stagiaire junior de garde et l’aident dans ses tâches quotidiennes au sein de l’unité de soins intensifs néonatals.

Chaque stage de 28 jours comporte au plus sept gardes, et deux fins de semaine de congé. Nous avons un système de garde à trois niveaux : une résidente ou un résident/fellow de garde au CHEO et deux résidentes ou résidents de garde à L’Hôpital d’Ottawa chaque nuit. Nous avons également une résidente ou un résident/fellow sénior de garde à l’hôpital pour soutenir les stagiaires de garde aux soins intensifs néonatals du CHEO et de L’Hôpital d’Ottawa.

 [v1]Please validate if the translation is accurate here, as English is unclear.

Curriculum

Le programme de surspécialité de deux ans en médecine néonatale et périnatale comporte ce qui suit :

Au moins 12 blocs aux soins intensifs néonatals (6 dans chacun des 2 hôpitaux)

  • 1 bloc en génétique
  • 1 bloc en suivi néonatalogique/développement de l’enfant
  • 1 bloc en médecine materno-fœtale
  • 1 bloc en médecine de transport
  • 1 bloc en consultations pédiatriques
  • Jusqu’à 9 blocs de stages facultatifs/de recherche

Les stagiaires peuvent consacrer un total de quatre mois pendant les deux ans du programme à des stages effectués à l’extérieur d’Ottawa. Les stages facultatifs ayant été effectués auparavant comprennent les soins intensifs pédiatriques, la chirurgie pédiatrique, les soins palliatifs pédiatriques, la cardiologie pédiatrique et les soins néonatals de niveau 2.

La majeure partie du fellowship est consacrée à l’acquisition de connaissances et de compétences, les stagiaires assurant le suivi de la patientèle sous la supervision des médecins traitants et effectuant des gardes à l’hôpital. Les stagiaires jugés aptes, généralement vers la deuxième moitié de la deuxième année, peuvent agir à titre de médecins traitants juniors, effectuer des gardes à domicile et jouer un rôle de supervision plus important .

Conférences éducatives et enseignement

Notre programme d’enseignement est exhaustif et aborde toutes les compétences clés CanMEDS d’après un cycle de deux ans. Il comprend du temps réservé permettant aux stagiaires de participer chaque semaine aux demi-journées universitaires sur la néonatalogie. Les présentations sont faites par des néonatalogistes, des surspécialistes en pédiatrie, des personnes invitées et des stagiaires en néonatalogie et en périnatalogie.

Les sujets abordés comprennent notamment les suivants :

  • analyses de la morbidité et de la mortalité; 
  • séries sur l’éthique en néonatalogie;
  • club de lecture;
  • sujets d’actualité en néonatalogie fondée sur les systèmes et appareils. 

On encourage les stagiaires à assister aux conférences éducatives hebdomadaires destinées au personnel en néonatalogie, au cours desquelles les cas difficiles ou controversés de chaque unité sont analysés. D’autres séances d’enseignement comprennent des exercices de simulation et des conférences éducatives en périnatalogie à haut risque, en diagnostics prénataux combinés et sur divers sujets en pédiatrie. Ces séances ont lieu au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Programmes cliniques

Nous avons accès à toutes les technologies diagnostiques et thérapeutiques pertinentes à la médecine néonatale. Nous disposons d’un programme de simulation en plein essor qui offre aux stagiaires en néonatalogie et en périnatalogie, aux résidentes et résidents en pédiatrie, au personnel infirmier et aux inhalothérapeutes la possibilité de travailler sur la communication au sein de l’équipe et d’acquérir des compétences en réanimation grâce à des exercices de simulation planifiés. 

Notre programme de formation en néonatalogie et en périnatalogie offre aux stagiaires du monde entier un programme d’éducation très organisé et exhaustif de deux ou trois ans, qui permet d’acquérir de l’expérience dans la gestion d’un service de soins intensifs néonatals de niveau 3 achalandé, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherche.

Notre programme est affilié à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, deux établissements qui soutiennent et financent les projets de recherche de nos stagiaires et de notre personnel.

Centres

L’unité des soins intensifs néonatals du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est entièrement équipée et a récemment été rénovée. On y compte 20 lits de soins de niveau 3, ainsi que des chambres individuelles. Chaque année, environ 380 bébés nés à l’extérieur de l’hôpital y sont transportés par l’équipe de transport des nouveau-nés et y sont hospitalisés. Les nouveau-nés qui ont besoin d’une intervention chirurgicale ou d’un examen complexe en surspécialité, ou qui présentent une maladie cardiaque congénitale importante, sont hospitalisés aux soins intensifs néonatals du CHEO. Le CHEO dispose d’un programme de chirurgie cardiaque entièrement opérationnel et d’une équipe clinique représentant toutes les surspécialités en pédiatrie. Le service clinique est assuré par des résidentes et résidents en pédiatrie et en néonatalogie-périnatalogie, ainsi que par des infirmières et infirmiers praticiens en néonatalogie, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. Toutes ces personnes travaillent sous la supervision des néonatalogistes de l’hôpital. 

On recense chaque année 3600 naissances au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, qui est le principal centre pour les accouchements à risque élevé dans la région. Chaque année, 800 bébés, dont 150 pèsent moins de 1500 g, sont hospitalisés aux soins intensifs néonatals du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Le service peut accueillir 24 moïses (14 pour les soins de niveau 3 et 10 pour les soins de niveau 2). Le service clinique est assuré par une équipe multidisciplinaire, qui comprend des résidentes et résidents de plusieurs services et des infirmières et infirmiers praticiens en néonatalogie. Les consultations et discussions avec les spécialistes en périnatalogie du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, même lorsqu’elles sont informelles, sont fréquentes et approfondies. Celles-ci se déroulent dans le cadre d’une clinique hebdomadaire de néonatalogie à haut risque visant à fournir des conseils aux futurs parents recevant un diagnostic d’anomalie fœtale, ainsi que lors de 600 consultations officielles par an effectuées par l’équipe de néonatalogie auprès de la patientèle hospitalisée. L’équipe de néonatalogie effectue des consultations, sur demande, pour des bébés traités en pédiatrie communautaire pendant leur séjour à l’hôpital. Environ 600 consultations prénatales et périnatales sont effectuées chaque année. Le service clinique est assuré par une équipe multidisciplinaire, qui comprend des résidentes et résidents de plusieurs services et des infirmières et infirmiers praticiens en néonatalogie.

En étant offert dans la capitale nationale, notre programme nous donne l’avantage unique d’être affiliés à une université et à des hôpitaux où les programmes et les soins sont offerts dans les deux langues officielles du Canada.

Nous entretenons également un partenariat étroit avec les pouponnières de niveau 2 de la ville et fournissons des conseils cliniques et un soutien éducatif à leur personnel. Les bébés de notre région sont transportés par notre propre équipe de transport des nouveau-nés qui se compose d’un membre du personnel infirmier et d’une ou d’un inhalothérapeute. 

Occasions de recherche

Les stagiaires en médecine néonatale et périnatale doivent entreprendre un projet d’érudition sous la supervision d’un membre de la Division et disposent de suffisamment de temps pendant le programme pour mener à bien leur projet. Chaque stagiaire doit réaliser au moins un projet d’érudition au cours de ses deux années de formation et présenter ses résultats localement ou lors d’une conférence nationale ou internationale appropriée. Un financement est offert pour aider les stagiaires à se déplacer pour présenter leurs résultats à un tel événement. Parmi les exemples de projets d’érudition, citons la recherche en médecine fondamentale, clinique ou translationnelle, la formation médicale, l’amélioration de la qualité, la défense des droits ou la bioéthique.

L’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) accorde des bourses aux stagiaires afin de leur permettre de réaliser des études de petite envergure. Le personnel de l’Institut de recherche du CHEO propose régulièrement des séances de formation sur tous les aspects de la recherche clinique, y compris la rédaction de protocoles, la gestion des données ou la planification budgétaire. Ces ressources sont précieuses pour rehausser la formation en recherche clinique, fondamentale ou éducative. De plus, l’Institut de recherche du CHEO offre le soutien de divers membres de son personnel qualifié pour faciliter la planification et la réalisation d’un projet de recherche.

La Division de néonatalogie participe activement à la recherche clinique sur divers sujets, comme les aides à la décision et les réseaux neuronaux, le suivi néonatal, la prise en charge de la douleur néonatale, la formation médicale, l’éthique et la recherche axée sur les maladies. La Division est soutenue par plusieurs auxiliaires de recherche.

Faculté

Processus d’admission

Si vous avez effectué votre résidence en pédiatrie au Canada, vous devez communiquer avec le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour postuler.

Si vous êtes une personne candidate de l’étranger ou si vous ne répondez pas aux exigences du CaRMS d’une manière ou d’une autre, veuillez soumettre votre candidature par l’intermédiaire du système de demande d’admission de l’Université d’Ottawa.

Lettres de recommandation et déclarations personnelles

Pour que la direction du programme ait les renseignements nécessaires à l’évaluation de votre candidature, nous vous recommandons d’inclure ce qui suit dans votre lettre de recommandation :   

  • une déclaration de confidentialité indiquant si vous avez lu ou si vous recevrez une copie de la lettre;
  • la date à laquelle la lettre a été écrite;
  • le moment et la durée du contact entre vous et la personne rédigeant la lettre de recommandation;
  • l’évaluation de :
    • vos aptitudes cognitives et de vos connaissances;
    • vos aptitudes pour la résolution de problèmes et la prise en charge de la patientèle;
    • vos compétences relatives au comportement et à l’attitude;
    • vos aptitudes pour la communication et les relations professionnelles;
    • votre motivation et de votre ponctualité;
    • votre sens des responsabilités;
    • vos compétences interventionnelles spécifiques à la discipline;
    • vos qualités particulières et de vos contributions uniques.

Si la personne rédigeant la lettre de recommandation n’est pas en mesure de faire des commentaires sur un élément spécifique de votre rendement dans l’une des catégories ci-dessus, elle doit indiquer dans sa lettre qu’elle n’a pas observé cet élément spécifique ou n’a pas de commentaires à émettre à ce sujet.

Vous devez rédiger une lettre personnelle pour vous présenter à la direction et manifester votre intérêt pour le programme. Cette lettre doit être bien écrite et ne comporter aucune faute d’orthographe ni de grammaire. Elle doit exposer les raisons pour lesquelles vous avez choisi un programme de fellowship particulier. Elle doit également souligner les réalisations qui font de vous une candidature solide et les raisons de votre intérêt pour la néonatalogie.