La Division d’urologie est formée d’urologues qui prennent en charge une patientèle adulte à L’Hôpital d’Ottawa et d’urologues pédiatriques qui exercent au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

La Division d’urologie est composée de 19 urologues, soit 16 urologues qui prennent en charge une patientèle adulte à L’Hôpital d’Ottawa et 3 urologues pédiatriques qui exercent au CHEO. On effectue à peu près 35 000 consultations externes par an au sein de cette Division à L’Hôpital d’Ottawa. Plus précisément, elle compte parmi ses membres des chirurgiennes et des chirurgiens qui ont suivi une formation additionnelle et qui ont ainsi acquis une expertise dans toutes les surspécialités de l’urologie : andropause, endo-urologie, dysfonction érectile, urologie féminine, incontinence, chirurgie peu effractive, urologie pédiatrique, maladie de La Peyronie, chirurgie reconstructrice des voies urinaires inférieures et chirurgie de reconstruction du pénis, transplantation rénale, chirurgie robotisée, lithiase, oncologie urologique, urodynamie et neuro-urologie, médecine et chirurgie de l’appareil reproducteur masculin, épidémiologie clinique, recherche clinique et enseignement de la chirurgie. Tous les volets de la prise en charge urologique de la population pédiatrique (établissement du diagnostic et intervention chirurgicale) ont lieu au CHEO.

La Division est étroitement affiliée au Centre de cancérologie et au Centre d’évaluation du cancer de la prostate de L’Hôpital d’Ottawa. Elle compte trois membres qui sont titulaires d’une maîtrise en épidémiologie clinique et deux autres qui détiennent respectivement une maîtrise en recherche clinique et une maîtrise en éducation. Par ailleurs, trois membres du corps enseignant sont scientifiques adjoints à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. La Division a un programme de recherche clinique et de recherche en sciences fondamentales très actif, ainsi qu’une chaire de recherche dotée à la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa, la Chaire de recherche sur la santé des hommes et en sciences fondamentales Greta et John Hansen.

Le programme de formation en résidence, qui est décrit dans une autre section, consiste en une solide formation clinique, chirurgicale et en recherche, et vise l’acquisition d’une expertise dans toutes les surspécialités. Les membres de la Division entretiennent d’excellentes relations de travail avec d’autres spécialistes, tels que des radiologistes d’intervention, des oncologues et des uropathologistes qui contribuent à optimiser ce milieu de travail.

Deux reins partiellement rouges