Du laboratoire au chevet du patient : former la prochaine génération de médecins-chercheurs

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Par Tiffany Barnes-Huggins

Marketing and Communications Officer | Agente de marketing et de la communication, Faculty of Medicine | Faculté de médecine

étudiant-chercheur utilisant un microscope
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Le programme de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.) favorise l'émergence d'une nouvelle génération de médecins-chercheurs capables de transformer la recherche et les pratiques médicales au Canada. Ces apprenants uniques amènent le laboratoire au chevet du patient, et ils ont besoin d'un soutien pour appuyer ces innovations cruciales.

Le programme de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.) de la Faculté de médecine a été créé avec l'ambition audacieuse de former les futurs leaders des sciences de la santé.

Le programme est d’une durée de 7 ans : 2 années de pré-externat au niveau du doctorat en médecine, 3 années au niveau du doctorat et 2 années d’externat au niveau du doctorat en médecine.

Il permet de répondre à un besoin croissant du secteur des soins de santé de disposer de personnes capables de combler le fossé qui sépare le volet clinique de la médecine, la recherche de découvertes scientifiques et la capacité de traduire les preuves scientifiques en pratiques et en politiques.

Chaque promotion du M.D. ne compte que quatre étudiants seulement. Il s'agit donc d'un programme exigeant qui favorise le potentiel et l'excellence des apprenants qui deviendront des médecins-chercheurs. 

La diversité des personnes et des expériences auxquelles les apprenants ont accès dans le cadre du programme est l'une des caractéristiques les plus enrichissantes de celui-ci.

« Dans le cadre de mon doctorat actuel, j'ai l'occasion de travailler avec un grand nombre de patients issus de différents milieux et d'être encadrée par des chercheurs en sciences fondamentales, des chirurgiens et des spécialistes en médecine interne incroyables. Le fait de pouvoir compter sur autant d’experts spécialisés dans des disciplines différentes est une chance unique. C'est sans doute la meilleure partie de cette expérience » déclare Dhanuddara Mohottalage, apprenante de troisième année inscrite au programme.

Dhanuddara Mohottalage

« J'ai l'occasion de travailler avec un grand nombre de patients issus de différents milieux et d'être encadrée par des chercheurs en sciences fondamentales, des chirurgiens et des spécialistes en... »

Dhanuddara Mohottalage, étudiante en 3e année de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.).

Sébastien Maillé, qui termine actuellement sa 6e année, a beaucoup appris sur sa résilience grâce à ses expériences dans le programme.

« Le fait d'être arrivé aussi loin dans le programme m'a montré ce dont je suis capable et m'a donné la confiance nécessaire pour savoir que si un autre défi se présente plus tard, je pourrai le relever », explique M. Maillé.

Sébastien Maillé

« Le fait d'être arrivé aussi loin dans le programme m'a montré ce dont je suis capable et m'a donné la confiance nécessaire pour savoir que si un autre défi se présente plus tard, je pourrai le... »

Sébastien Maillé, étudiant en 6e année de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.).

L'importance des médecins-chercheurs pour les Canadiens

Les retombées positives à long terme de la formation d’étudiants en sciences fondamentales et en soins cliniques sont nombreux, notamment en cas d'urgence sanitaire inattendue telle que la pandémie de COVID-19.

« Lorsque des crises médicales doivent être gérées en temps réel, il est important de posséder les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes et savoir comment communiquer avec différents publics au sein du secteur médical et de la population des patients. On acquiert ces compétences grâce à la recherche, et celles-ci peuvent également être exploitées en médecine » explique Melissa Phuong, étudiante de 7e année inscrite au programme.

Melissa Phuong
Melissa Phuong, étudiante en 7e année de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.).

 « Du laboratoire au chevet du patient » : cette caractéristique du programme permet également aux apprenants de développer une compréhension plus holistique de la manière de traiter les patients.

« Je pense que lorsque vous avez l'occasion d'examiner en profondeur la santé d'un patient d'un point de vue clinique et scientifique, cela vous donne beaucoup de compassion et une meilleure compréhension des soins centrés sur le patient », déclare M. Mohottalage.

Soutenir les futurs leaders en soins de santé

Les frais engendrés par l’inscription à un programme proposant deux volets sont élevés, et les apprenants ont besoin d'un soutien pour s'assurer qu'ils auront un avenir durable dans le programme.

Au début du programme, les apprenants ont reçu un financement gouvernemental qui couvrait l'intégralité de ses deux volets. En 2018, les choses ont changé et les apprenants n'ont plus reçu de financement spécifique pour le volet M.D. de leur diplôme.

Bien que tous les étudiants soient déterminés à réussir dans le programme et extrêmement résilients, certains d'entre eux ont déclaré que l'accès à davantage de bourses et à un financement flexible pourrait alléger leur fardeau financier.

Par ailleurs, il est également nécessaire qu’un soutien financier soit apporté au programme pour continuer à innover et à créer un environnement propice à la réussite et à l'épanouissement des apprenants.

Les administrateurs du programme de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.) réfléchissent aux moyens d'offrir aux apprenants davantage de possibilités de réseautage, de mentorat et d'apprentissage assisté. Ces possibilités ont pour but d'aider les apprenants à passer d'un volet à l'autre au cours du programme et de les mettre en contact avec des médecins-chercheurs du monde réel.

« Je suis tout à fait intéressée à rencontrer des personnes qui ont été diplômées du programme pour savoir ce qu'elles ont fait de leur carrière. J'aimerais savoir comment elles ont décidé ce qu'elles voulaient faire, car il peut être difficile de savoir ce qui est disponible » explique Sarah Mckeague, étudiante en première année de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.).

Sarah Mckeague
Sarah Mckeague, étudiante en 1e année de doctorat en médecine (M.D./Ph. D.).

Ce groupe unique d'apprenants a la capacité de découvrir et de proposer des innovations exceptionnelles, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la médecine clinique. Il est impératif que ce programme et ses apprenants reçoivent le soutien nécessaire pour former les médecins-chercheurs de demain.

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Le Bourse pour le programme MD/PhD fournir de l'aide financiere a des étudiants et étudiantes pour la portion MD dans le programme MD/PhD de la Faculté de médecine.