À la mémoire du Dr Paul J. Fedoroff

Faculté de médecine
En mémoire
fleurs blanches
Le Dr Fedoroff aura grandement marqué le domaine de la psychiatrie en occupant de nombreuses fonctions importantes, en clinique mais aussi en recherche. Médecin et ami exceptionnel, il aura marqué personnellement plusieurs d’entre nous.

Le texte suivant a été composé par le Dr Timothy Lau, professeur agrégé de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Chers collègues,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher ami et collègue. Le Dr Fedoroff a été un mentor pour plusieurs d’entre nous et a occupé des fonctions importantes, en clinique mais aussi en recherche; il a également été chef de la division de psychiatrie légale. Il aura grandement marqué le domaine de la psychiatrie et plusieurs d’entre nous personnellement. Combien d’entre nous peuvent se vanter de voir leur
biographie figurer sur Wikipédia?

Comme plusieurs d’entre vous le savent, il était professeur titulaire de psychiatrie à la Faculté de médecine, et jouissait d’affectations multiples à la Faculté de droit et au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa.

Il a également été chercheur principal à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal et membre distingué de l’American Psychiatric Association (depuis 2017) et de l’Association des psychiatres du Canada (depuis 2012).

Il a été président de l’International Academy of Sex Research (2014) et de la Canadian Association of Psychiatry of the Law (2011), les plus grandes organisations internationales et canadiennes dans les domaines de la sexologie et de la psychiatrie légale. Il a également été membre de l’American College of Psychiatrists, qui définit les normes américaines en matière de pratique clinique, de recherche, de leadership universitaire et d’enseignement.

Le Dr Paul J. Fedoroff
Le Dr Paul J. Fedoroff

Pendant vingt ans, le Dr Fedoroff a été le directeur de la Clinique des comportements sexuels (CCS) du programme médico-légal intégré du Royal. Sous sa direction, la CCS a reçu, en 2015, le prestigieux prix Gold Award de l’American Psychiatric Association (APA) pour le meilleur programme de recherche clinique ambulatoire. Il s’agit de la plus haute distinction de l’APA en matière de recherche, et c’était seulement la troisième fois que ce prix était décerné à un programme canadien. En reconnaissance de l’intégration fructueuse des résultats de ses recherches à des résultats cliniques exceptionnels, la CCS a reçu en 2018 le Prix Innovation du Comité de prévention du crime de la ville d’Ottawa.

Le Dr Fedoroff a été personnellement reconnu pour son travail clinique et de recherche auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (2009 et 2017) et par le Collège royal des médecins et chirurgiens, qui lui a décerné le Prix d’excellence/Spécialiste de l’année, Division 3 (2014-2015). Il a également reçu deux prix anonymes officiels de reconnaissance de la part de patients (Prix Royal Angel, 2016 et 2018).

Dr. Paul J. Fedoroff et collègues
Pendant vingt ans, le Dr Paul J. Fedoroff a été le directeur de la Clinique des comportements sexuels, qui a reçu en 2018 le Prix Innovation du Comité de prévention du crime de la ville d’Ottawa.

Ses recherches ont porté sur l’évaluation et le traitement des comportements sexuels problématiques. Il a publié plus de 100 articles et chapitres scientifiques revus par des comités de lecture sur le sujet. Le Dr Fedoroff s’est forgé, au Canada et dans le monde entier, une solide réputation d’expert en matière d’évaluation et de traitement des paraphilies et des délinquants sexuels. Tout au long de sa carrière, il a défendu l’idée que la recherche, les soins cliniques et l’enseignement sont des domaines d’intérêt complémentaires et non concurrentiels. Il est surtout connu pour ses recherches sur la pléthysmographie pénienne (Murphy et Fedoroff, 2019), le traitement pharmacologique des paraphilies (Thibaut et al, 2020) et pour ses travaux visant à soutenir l’établissement d’un nouveau paradigme qui considère les intérêts sexuels comme des caractéristiques qui peuvent être corrigées sans nuire à l’identité ou à l’orientation sexuelle (Fedoroff, 2019)

Il a obtenu une subvention de 844 000 $ sur deux ans de l’Academic Health Services Centres Alternate Funding Plan (AHSC AFP) de l’Innovation Fund Provincial Oversight Committee (IFPOC) pour évaluer l’efficacité de la Clinique des comportements sexuels dans le traitement des hommes ayant des tendances pédophiles. Cette étude, intitulée Enhancing consensual social skills to prevent non[1]consensual sexual acts : A randomized control trial (RCT) on individuals with problematic sexual interests in children (Améliorer les compétences sociales consensuelles pour prévenir les actes sexuels non[1]consentants : un essai contrôlé randomisé (ECR) effectué auprès de personnes ayant un intérêt sexuel problématique envers les enfants), vise à évaluer l’importance de la psychothérapie de groupe pour améliorer les compétences sociales dans le traitement des adultes ayant des troubles paraphiliques à l’égard des enfants.

Il a fait preuve d’ouverture et d’un grand courage dans sa lutte contre le cancer du pancréas. Nous sommes tous très attristés par son décès. Sa cordialité, son leadership et son mentorat nous manqueront énormément. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa femme, à sa famille et à ses amis. Le personnel médical du Royal a consacré une partie de sa réunion du 19 janvier 2023 à rendre hommage à ce médecin et ami exceptionnel.

Timothy Lau, M.D., F.R.C.P.(C), M.Sc.
Doyen adjoint (intérimaire), Mieux-être
Enseignant émérite, Faculté de médecine
Professeur agrégé
Vice-président, Éducation
Directeur de l’initiative
Joy at Work
Département de psychiatrie
Université d’Ottawa
Directeur clinique de l’informatique et des DME (par intérim)
Chef clinique, Unité de psychiatrie gériatrique pour patients hospitalisés, Le Royal

La Faculté de médecine tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille du Dr Paul J. Fedoroff, ainsi qu’à ses amis et collègues.