Le microbiome peut-il être la solution au traitement des maladies humaines?

Faculté de médecine
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Maladies infectieuses
Logo FoM sur fond violet
« Le domaine de la recherche sur le microbiome est fascinant et évolue rapidement. Bien que la composition du microbiome soit associé à de nombreuses maladies humaines, son implication dans le développement de ces maladies reste à définir. Ma recherche aborde des questions fondamentales sur le rôle du microbiote intestinal sur la santé et les maladies, et ouvre la voie à de nouveaux traitements. » - Dr Alain Stintzi

L’intestin humain est un univers mystérieux renfermant des milliards de bactéries et d’autres microbes. Les scientifiques savent depuis longtemps qu’une communauté microbienne intestinale saine est essentielle pour la santé, mais les tentatives d’utiliser des probiotiques, ou des bactéries bénéfiques, pour traiter les maladies n’ont montré que des résultats mitigés.

Or, le Dr Alain Stintzi et son équipe, en collaboration avec le Dr Mack du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et le Dr Figeys de l’Université d’Ottawa, mènent présentement un essai clinique en suivant une nouvelle approche. Plutôt que de fournir des probiotiques aux patients, les chercheurs leur donnent des suppléments de fibres personnalisés, qui constituent une source de nutriments pour les microbes bénéfiques. Les participants à l’essai clinique sont des enfants vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin, soit la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Les suppléments de fibres qu’ils reçoivent ont été soigneusement adaptés à leur microbiome intestinal dans le but de modifier la composition de leur communauté microbienne et d’accélérer la production de métabolites bénéfiques.

La recherche du Dr Stintzi permettra d’examiner le rôle du microbiome dans la maladie ainsi que la relation causale entre les microbes intestinaux et l’inflammation. Comme il faudra attendre au moins un an avant d’observer des résultats, l’équipe de recherche espère que l’essai clinique mènera à de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires de l’intestin et à l’amélioration de la qualité de vie de la population canadienne.