• Les programmes de double-diplomation de Baccalauréat et Maîtrise en Sciences de la santé ont été conçus pour des étudiants bilingues provenant d’écoles secondaires de milieux francophones minoritaires à travers le Canada (hors Québec).
  • L’admission à un programme double diplômes accéléré ne garantit pas l’entrée au programme de maîtrise. Une moyenne de 85 % doit être maintenue durant les trois premières années. Un test de langue et le test CASPer doivent aussi être complétés lors de la troisième année. Les places sont limitées et certains candidats respectant toutes les conditions pourraient être refusés. 
  • Les trois premières années du programme sont un condensé du baccalauréat. Aucun cours de maîtrise ne sera donné durant cette période. Pour avoir plus de détails sur les cours, veuillez consulter la séquence de cours. 
  • Les programmes doubles diplômes accélérés incluent une composante pratique pour mettre en application le programme professionnel. Les programmes ne sont pas offerts en format COOP. 

Le baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’activité physique porte sur la dimension biophysique de l’activité physique et met l’accent sur le rôle des systèmes biologique, anatomique, musculo-squelettique et neuromoteur et les impacts du sport et de l’activité physique sur le corps. Cette formation procure aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques fondées sur des études cliniques et scientifiques probantes. Bien que centré sur des disciplines telles que l’anatomie, la biomécanique, la physiologie de l’exercice, le contrôle moteur, le programme examine aussi comment les sciences sociales influencent la performance et les mouvements du corps humain. Les étudiants ont l’occasion de faire des stages de formation en milieux communautaires ou de faire un projet de recherche supervisé par un professeur de l‘École. Le diplôme donne accès à des études supérieures en sciences de l’activité physique, ou dans un domaine connexe en santé et réadaptation telles la physiothérapie et l’ergothérapie, en médecine ou en chiropratique.  Certifications additionnelles possibles auprès des organismes suivants : Ordre des kinésiologues de l’Ontario (kinésiologie inscrit; RKin); Société canadienne de physiologie de l’exercice (entraîneur personnel certifié, physiologiste de l’exercice certifié). 

La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association canadienne de physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation. 

Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé. 

Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région. 

Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil canadien pour l’agrément des programmes universitaires en physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance canadienne de la réglementation de la physiothérapie. 

La mission du programme de physiothérapie étant de former des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais. Les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais.

Plus d’information sur les exigences du programme

Séquences de cours