Pourquoi choisir d’étudier en sciences de l’activité physique

Avancement des connaissances sur le mouvement humain

Les sciences de l’activité physique explorent le mouvement humain, de l’aspect mécanique du mouvement aux processus neuronaux, physiologiques et psychologiques en arrière-plan. Les professionnelles et professionnels du domaine s’appuient sur des approches interdisciplinaires pour mieux comprendre comment et pourquoi nous bougeons, et pour mettre ces connaissances en pratique dans des contextes variés, qu’il s’agisse de performance sportive, de prévention des blessures ou d’analyse du mouvement.

Démarquez-vous en science du mouvement

La maîtrise ès sciences en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa est conçue pour les personnes qui souhaitent approfondir leur expertise en mouvement humain. Son programme rigoureux et flexible allie la théorie à la pratique pour vous préparer à une influente carrière en recherche ou dans des domaines spécialisés comme la biomécanique, le contrôle moteur et la physiologie de l’exercice.

Nicolas Goulet

« Les sciences de l’activité physique allient les sciences sociales (santé mentale, équité dans le sport) et les sciences biophysiques (performance, fonction cellulaire) pour promouvoir un mode de vie... »

Nicholas Goulet

— Doctorant et boursier Vanier

Ce qui vous attend

  • Programme complet : Découvrez la biomécanique, la physiologie de l’exercice et le contrôle moteur grâce à un programme intégré.
  • Occasions de recherche : Travaillez directement avec le corps professoral sur des projets de recherche pertinents qui portent sur des questions concrètes liées au mouvement humain.
  • Installations de pointe : Profitez de laboratoires modernes dotés d’équipements sophistiqués.
  • Mentorat spécialisé par le corps professoral : Apprenez et travaillez au contact de sommités de renommée mondiale du domaine.
Un chercheur colle des capteurs de mouvement sur le corps d'un homme

Choisissez votre parcours

Une femme s'assoit sur une chaise tandis que des machines testent son taux d'oxygène.

Physiologie de l’exercice

  • Analyse critique : Prenez part à des discussions sur la recherche actuelle, y compris des travaux sur les environnements extrêmes, la nutrition et le métabolisme, et soyez au fait des dernières découvertes sur la science de la performance humaine et la réponse du corps au stress extrême.
  • Réponses physiologiques : Examinez comment le corps s’adapte à l’activité dans des conditions extrêmes, comme les chaleurs accablantes et les froids glaciaux. Vous étudierez l’adaptation des systèmes cardiovasculaires, respiratoires et musculaires au stress, à l’entraînement et aux périodes de récupération.
  • Implications pour la santé : Découvrez comment l’exercice et la nutrition influencent la santé et la prévention des maladies afin de concevoir des interventions efficaces qui permettent de favoriser le bien-être à long terme et de lutter contre les maladies chroniques.
Une femme interagit avec un écran tandis qu'un collègue travaille avec un homme sur un tapis roulant équipé de capteurs.

Biomécanique

  • Analyse du mouvement : Posez un regard critique sur la recherche actuelle concernant le mouvement humain et la performance. Vous apprendrez comment étudier et affiner les schémas de mouvement à l’aide de techniques et d’outils de biomécanique avancés.
  • Principes mécaniques : Découvrez les forces et éléments mécaniques derrière le mouvement humain. Ces fondements soutiennent l’innovation en réadaptation, en performance sportive et en prévention des blessures.
  • Amélioration de la performance : Mettez en pratique les principes de biomécanique pour optimiser la performance et prévenir les blessures. Grâce à des expériences en laboratoire et sur le terrain, vous acquerrez des compétences qui se traduisent en solutions pratiques pour les athlètes et d’autres populations cliniques.
Une femme observe un homme qui marche avec un plateau et des capteurs pour mesurer l'équilibre et le contrôle moteur.

Apprentissage et contrôle moteur

  • Compréhension conceptuelle : Étudiez les principaux concepts de l’apprentissage et du contrôle moteur, notamment la manière dont nous acquérons, améliorons et conservons les compétences motrices au fil du temps.
  • Facteurs d’influence : Analysez les facteurs sensoriels, cognitifs, neuronaux et environnementaux qui agissent sur le mouvement humain. Vous apprendrez comment ces éléments interagissent pour influencer le comportement moteur dans les contextes de haute performance et de réadaptation.
  • Outils et techniques : Utilisez des outils comportementaux et neurophysiologiques pour étudier le mouvement dans un contexte médical et auprès de populations variées. Vous aurez recours à des technologies comme l’électromyographie (EMG) et la capture du mouvement pour examiner le rôle du système nerveux dans le contrôle moteur.

Perspectives de carrière

Le programme de M.Sc.A.P. vous prépare à contribuer à l’avancement des connaissances en santé, en sport et en mouvement humain dans une vaste gamme de carrières. Grâce à cette formation solide en recherche, en pensée critique et en méthodologie scientifique, vous pourrez poursuivre différentes avenues :

  • Recherche : Effectuez de l’assistanat de recherche, de la coordination de laboratoires ou de la supervision de projets en milieu universitaire ou hospitalier.
  • Promotion de la santé et du bien-être : Concevez, mettez en œuvre et évaluez des programmes sur l’activité physique et le mode de vie auprès de populations variées.
  • Réadaptation : Collaborez avec des professionnelles et professionnels en soins paramédicaux pour concevoir des interventions en matière d’activité physique pour une clientèle en convalescence après une blessure.
  • Science du sport : Appliquez des principes scientifiques en matière de force et de conditionnement, de suivi individuel ou d’analyse de la performance.
  • Politiques, services-conseils et secteur public : Utilisez votre expertise pour influencer les politiques en matière de santé et de sport ou pour évaluer les interventions communautaires.
  • Éducation et sensibilisation : Concevez et dirigez des initiatives de partage des connaissances dans le cadre de formations, d’ateliers ou de programmes communautaires d’éducation.
Une femme suit les progrès d'un homme sur un tapis roulant avec un appareil à oxygène sur le visage.

Votre prochaine étape

Explorez les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour planifier votre cheminement et atteindre vos objectifs.